ACCUEIL | LA TELEVISION | LES PROGRAMMES | FETES DE FIN D' ANNEE - 1963 |
UNE GRANDE PARADE DE FIN D'ANNEE AVEC TOUS LES HEROS DES FEUILLETONS
Quel peu-être le vœu de bon téléspectateur quand une année s'achève ? A cette question, Pierre Tchernia a répondu : Sans aucun doute, il doit souhaiter revoir les visages des vedettes des émissions de l'année écoulée qui lui laissent le meilleur souvenir et pour l'année suivante, d'autres personnages qui soient dignes de leurs prédécesseurs. Pour exaucer ce vœu, Tchernia n'a pas manqué à son surnom d'Ami Public N° 1. Il a imaginé de faire revivre dans une suite inédite les héros des feuilletons de la TV les plus populaire. C'est ainsi que la dernière semaine de1963, il sera l'animateur d'une grande parade. Chaque soir, à l'heure du feuilleton quotidien, 19 h 40, vous reverrez vos amis.*
________________
* à partir du 24 décembre 1963
Il y a deux ans, Lucien Gonfaron (Henri Tisot) était encore un pauvre étudiant pour qui la jeunesse était le temps des copains, de la bohème et des promenades en scooter. En cette fin d'année 1963, c'est un homme de poids : il a un peu grossi, il est un peintre célèbre qui roule Jaguar, il est heureux père de famille. Qu'est-il donc arrivé à ce sacré veinard ? Il a épousé sa fiancée du "Temps des Copains", Maryse Méjean. Elle lui a donné le même jour trois garçons, des triplés. Et Gonfaron peintre de talent ne craint ni la publicité, ni le vacarme !
Quand Raymond Souplex (Bourrel) va faire une course dans son quartier, les gardiens de la paix le saluent : "Bonjour, M. l'Inspecteur." Un authentique commissaire de la Police Judiciaire a dit de lui : "Ce n'est pas un inspecteur de roman policier, ce Bourrel. On peut le prendre pur quelqu'un de la Maison. Ses gestes, ses mouvements d'humeur sont pleins de vérité... Je crois moins au personnage de l'Inspecteur Leclerc." Pourtant, ce dernier (à la ville, Philippe Nicaud) ne manque ni de punch ni de popularité. Deux policiers, deux générations, deux écoles. Bourrel se rapproche de Maigret, il fait confiance aux opérations de routine, sa vertu est la patience. Leclerc, lui, est un fonceur, il prend des risques professionnels très grands. Tchernia a imaginé de les réunir dans une même enquête criminelle.
Comment faire revivre les héros du Chevalier de Maison Rouge, Maurice Lindet (Michel Le Royer) et Geneviève Dixmer (Anne Doat), puisqu'à la fin de cette sperproduction télévisée de Claude Barma, leurs têtes sont tombées sous le couperet ? Eurêka, à dit Claude Barma : il y a des cartouches qui font long feu, des pistolets qui s'enrayent; la guillotine est déjà tombée en panne. Pourquoi pas cette fois-là ? Voilà Maurice Lindet et Geneviève sauvés, tout au moins pour les besoins du Nouvel An. Le martèlement des chevaux et les cliquetis des épées ont de nouveau retenti dans les rues de Senlis où déjà les scènes d'extérieurs du film avaient été tournées. Pour lui prouver qu'il était bien vivant, entre deux séquences, M. Lindet a saisi à bras-le-corps son metteur en scène.
Le lendemain du dernier épisode de Janique aimée, des milliers de lettres de protestations s'étaient abattues sur le bureau du chef du service des feuilletons de la Télé. Comment, la petite infirmière triste quittait les téléspectateurs sans les inviter à son mariage ! Ce célibat était intolérable. On y a remédié pour le Nouvel-An. Une grande cérémonie se déroulera à la mairie de's Butets-Chaumont : studio 12 Janique va épouser son fiancé Bernard Talon quand un un coup de téléphone l'appelle en dehors. Il passe la main au journaliste Jacques Rond. Celui-ci est appelé par son rédacteur en chef qui l'envoie en reportage et janique quitte son bras pour celui du docteur Laurent. Une intervention chirurgicale urgente obligera le médecin à se rendre à la clinique. Dajou prendra alors sa place auprès de Janique Aimée...
Quand il apparaissait sur votre écran sans tête ni mains, Tim Turner, interprète de l'Homme Invisible, était doublé par un figurantde taille plus petite que lui, enfermé à l'intérieur d'un pardessus monté sur une armature métallique et articulé. Pour le Nouvel An, même sous ses bandelettes, l'Homme Invisible aura une doublure française, mais les téléspectateurs n'en retrouveront pas moins la troublante et célèbre silhouette du savant Peter Brady. Pierre Tchernia a découvert en Angleterre son vieux professeur de mathématiques qui continue à couvrir son tableau noir d'équations mystérieuses. Il lui raconte les débuts du jeune Peter Brady. Un ennui avec l'Homme Invisible du Nouvel An : Il a oublié de ménager une ouverture pour la bouche.
__________________________________________________________
POUR LE REVEILLON DE LA TV LES PREDICTIONS DE MARCEL AMONT ET LES GRIMACES D'HENRI SALVADOR
Le "one man show", c'est un spectacle de musi-hall joué par un seul homme. Pour la soirée du 31 décembre, Pierre Tchernia et Jean-Claude Carrère ont fait appel à deux spécialistes du genre : Marcel Amont et Henri Salvador. Ce sera un concours de déguisemens, de grime, de mime et de pentalonnade pour composer une galerie de personnages de tous les âges et des deux sexes. Marcel Amont, surnommé l'idole des jaunes depuis sa tournée au Japon, apparaîtra dans un rôle de circonstance pour le réveillon : il est de tradition à la fin de l'année de consulter des voyantes. Devant sa boule de cristal, Mme Marcelle Amontès, extra-lucide vous prédira toutes les bonnes nouvelles incroyables qui vous attendent en 1964... ou tout au moins le 1er avril de l'an neuf. Ensuite il jouera tour à tour les Picasso et les installateurs de la 2ème chaine. Quant à Henri Salvador, il aura le choix entre plusieurs rôles à sa taille : joue les petits garçons en costume marin, les "Papa Liszt" ou "Minnie la petite souris".
Cette page est inspirée d'un article publié dans le journal Pilote en fin d'année 1963.
ACCUEIL | LA TELEVISION | LES PROGRAMMES | FETES DE FIN D' ANNEE - 1963 |
bachybouzouk.free.fr