ACCUEIL | TELEVISION | L'HOMME INVISIBLE

 

 

 

 

 

A partir de ce jour, les gangsters les plus endurcis se mirent à croire aux fantômes : des revolvers se promenaient tout seuls, un manteau flottait dans l’air, des objets se déplaçaient ou disparaissaient comme par enchantement. Et qui plus est, ces fantômes abattaient plus de travail que cent limiers de Scotland Yard lancés  à leurs trousses.
Pouvaient-ils se douter qu’il suffit au grand savant Peter Brady d’ôter ses vêtements, après avoir absorbé un mystérieux produit de son invention, pour disparaître aux yeux des autres, comme si son corps s’évaporait, comme s’il devenait transparent. Il n’y a plus que ce qu’il porte sur lui qui peut trahir sa présence : il ne faut pas qu’il oublie d’enlever son chapeau sinon o, verrait le couvre-chef  suspendu comme une marionnette à la hauteur de la tête des autres, remonter la rue, traverser la chaussée. Il n’est pas marié, mais s’il l’était, il ne devrait pas porter son alliance car l’anneau permettrait à ses adversaires de le repérer.

Voir sans être vu, se rendre invisible, c’est un rêve vieux comme le monde. Jusqu'à ce que H.G. Wells, le père des romans de science-fiction, l'auteur de La Guerre des Mondes, nous révèle l'existence de Peter Brady et sa grande victoire scientifique, on ne trouvait des "hommes invisibles" que dans les légendes. C'est un anneau qui donnait ce pouvoir à Gygès. Le Baron de Münchhausen racontait que Cagliostro, le plus grand illusionniste du 18ème siècle lui avait fait cadeau d'un talisman ayant cette vertu. On l'avait surnommé "Le Baron de Crack" car ses histoires étaient incroyables.

Mais Peter Brady par ses recherches sur la matière, dans son laboratoire secret, a permis à la science de rejoindre le conte de fées.

Une question angoissante pour l'humanité: va-t-il abuser de sa nouvelle puissance et devenir ainsi l'ennemi public numéro 1? Hélas oui, avait répondu un cinéaste en portant le personnage à l'écran.

L'Homme invisible, à l'âge de la télévision, a opté pour le bon droit. C'est pourquoi dans le nouveau feuilleton en 26 épisodes, vous le "verrez", si on ose dire, se mettre au service de la loi et de la justice et faire échec au gang.

Un jour, il empêche un certain John Norton de s'attaquer lâchement à une infirme. Le lendemain, il réussit à neutraliser un chien féroce qui montait la garde pendant que son maître s'apprêtait à commettre impunément un attentat. Un autre fois, il sauve le chef du réseau de résistants qui allait être torturé.

Les apparences sont parfois contre lui, par exemple quand il fait évader un détenu. Mais on apprend que ce dernier a été injustement condamné et finalement les vrais coupables sont bientôt démasqués.

Invisible, Peter est pour les réfugiés qui veulent traverser le rideau de fer, un passeur d'hommes idéal. Un agent secret, également très précieux dans la lutte pour la conquête de l'espace. Mais là, il n'est plus invulnérable. Ce que les yeux ne peuvent voir, les radars soviétiques détecteurs de fusées peuvent le déceler. Sa présence ne leur échappe pas. Repéré, il est capturé. Mais une fois hors de leur champ électronique, Peter Brady reprend l'avantage.

 

 

 

 

 

 

LL'HOMME INVISIBLE

 

 

 

L'Homme Invisible se nomme Tim Turner, il a 30 ans et habite dans un appartement tout neuf au bord de la Tamise à Londres. Il a déjà tourné dans un film de guerre Dunkerque. Nous pouvons vous préciser que dans un des derniers épisodes du feuilleton vous verrez son visage à découvert car Tim y joue deux rôles: celui de L'Homme Invisible, et celui d'un de ses ennemis grâce à un truquage de bandes.

 

Textes extraits du journal Pilote n° 152 du 20 septembre 1962

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | L'HOMME INVISIBLE

 

 

bachybouzouk.free.fr