ACCUEIL | TELEVISION | LES 5 DERNIERES MINUTES

 

 

 

 

 

 

 

 

Raymond Guillermain, dit Souplex, est né en 1901.
Passionné de théâtre, il n'a qu'une idée: écrire des sketches drôles. Un cabaret montmartois l'engage. Puis c'est le Caveau de la République où il joue chaque soir ses sketches. En 1937, Raymond Souplex débute à la radio. Après la guerre, il tourne Manon, son premier film, bientôt suivi par un deuxième: Meutres qui est encore un film pour adultes.
Mais pour beaucoup, Raymond Souplex c'est le Commissaire Bourrel, policier bourru et pas toujours aimable, dans les enquêtes des Cinq ernières Minutes, qui passent chaque mois à la télévision.

 

 

 

Beaucoup de comédiens y firent un passage. Dans l'émission Des fleurs pour l'Inspecteur on voyait le chanteur Serge Gainsbourg.

 

LES CINQ DERNIERES MINUTES BOURREL SOUPLEX

 

 

LES 5 DERNIERES MINUTES

 

 

LES CINQ DERNIERES MINUTES - MOUCHIN

 

Une curiosité: dans l'épisode Le Grain de Sable, la femme de ménage interprétée par Arlette Gilbert, s'appelait Adrienne Mouchin. Mouchin, comme le nom d'un village de la région lilloise (Nord).

 

_______________________________________________

 

 

 

jeu de société

 

DISQUE BOURREL

Disque : Joyeux Noël Inspecteur Bourrel ! (1965)

_______________________________________________

 

 

 

souplex raymond

 

 

article publié en 1972:

 

Raymond Souplex qui incarnait au petit écran le célèbre "commissaire Bourrel" dans l'émission policière Les cinq dernières minutes est décédé mercredi matin (22 novembre 1972) à  son domicile à la suite d'une longue maladie. Il était âgé de 71 ans.


Son véritable nom, pour l'état civil était Raymond Guillermain. Après des études de droit, il était rapidement devenu l'un des plus célèbres chansonniers d'avant-guerre et ses sketches radiophoniques avec Jeanne Sourza dans Sur le banc, dans lesquels il incarnait un clochard qui commentait l'actualité avec beaucoup d'esprit, mobilisèrent devant leur poste de radio avant et aussitôt après la guerre un grand nombre d'auditeurs. La vogue des chansonniers étant passée, et les cabarets fermant les uns après les autres, Raymond Souplex s'essaya au théâtre, en 1948, et remporta d'énormes succès entre autre dans La tête des autres et La perruche et le poulet. Il tourna également dans de nombreux films dont Meurtres, L'assassin viendra ce soir, Identité judiciaire et beaucoup d'autres. Son rôle d'inspecteur, puis de commissaire Bourrel, un homme bourru, mais bon enfant qui dénouait les intrigues policières les plus enchevêtrées d'un "Bon dieu, mais c'est bien sûr", fit de l'émission « Les cinq dernières minutes », l'une des plus populaires séries de la télévision française. Il avait écrit de nombreuses chansons, des revues, des opérettes et des sketches

 

 

en photo : Raymond SOUPLEX (La Hurlette) et Jeanne SOURZA (Carmen) en clochards dans un des sketches de Sur le banc.

 

Jeanne Sourza (Sur le banc) - publié en 1941

 

_______________________________________________

 

 

 

 

 

Raymond Souplex en 1941 pour l'émission de radio "Le Marchand de ¨Plaisirs"

 

_______________________________________________

 

 

La police, ça le connait. Raymond souplex était le commissaire Basquier dans le film "Identité judiciaire" de Hervé Bromberger sorti en 1951

 

_______________________________________________

 

 

Raymond Souplex cigarettes Lucky Strike

publicité de 1938 pour les cigarettes Lucky Strike

 

 

_______________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | LES 5 DERNIERES MINUTES

 

 

bachybouzouk.free.fr