ACCUEIL | TELEVISION | PIERRE TCHERNIA - L'AMI PUBLIC N°1

 

 

 

 

Pierre Tchernia a fait des débuts devant le micro en 1948 au Club d’Essai de la RTF. A l’institut des Hautes Etudes Cinématographiques, il avait suivi les cours de mise en scène. Il devient ensuite pour cinq ans le reporter des temps héroïques du Journal Télévisé.
Producteur, il ne veut pas rester dans son fauteuil. Il est tour à tour comédien – il crée quatre rôles dans le spectacle de la compagnie Michel de Ré, la Tour Eiffel qui Tue – chansonnier au Tabou, fantaisiste à Médrano, il joue à Gilles Margaritis la Ford en Folie. Au cinéma, il vous a bien fait rire. Avec son ami Robert Dhéry, c’est lui l’auteur de la Belle Américaine où il mêle les gags de l’époque du muet et l’observation amusée de la vie parisienne.*

Il n’pas encore satisfait. Il veut jouer dans un western le rôle d’un méchant.
- Je me vois très bien, dit-il, en patron de saloon coiffé d’n chapeau de cow-boy. Quand l bagarre commence, il a moins peur des baes que de l case et son premier geste est de décrocher le grand miroir de la sale pour le mette à l‘abri sous le comptoir !

Il vient de rentrer de vacances pour vous présenter la suite de son Walt Disney Digest, qui au fond est le recueil complet des contes et légendes d’Amérique, dont bien des personnages sont encore inconnus en France : par exemple Pecos Bill, le cow-boy qui chevauchait un cyclone et Johnny Appleseed, la jardinier magicien qui en semant des graines de pommier a donné naissance aux vergers de Californie.

Pierre Tchernia mérite de porter le surnom d'Ami Public n°1, qui est le titre de sa série d'émissions sur l'Amérique de Walt Disney.

 

extraits de l'article publié dans le journal Pilote n° 152 du 20 septembre 1962

 

__________________

* il réalise également, entres autres, Le Viager, les Gaspars...

 

Pierre Tchernia fut acteur, scénariste, réalisateur, présentateur (Monsieur Cinéma, Mardi Cinéma, Jeudi Cinéma, l'Ami Public n°1, SVP Disney...). Il est décédé en2016, à l'âge de 88 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | PIERRE TCHERNIA - L'AMI PUBLIC N°1

 

 

bachybouzouk.free.fr