ACCUEIL | LA CUISINE | LES RECETTES D'ANTAN - LES ŒUFS (1970) |
Les recettes ci-dessous datent des années 1970 !
BRIOCHES AUX OEUFS
Vous aurez acheté la veille de belles brioches. Coupez la tête et creusez avec une petite cuillère. Cassez un œuf dans l'emplacement laissé par la mie. Mettez une cuillerée de crème fraîche, puis une bonne pincée de gruyère râpé. Poivrez au moulin. Passez 20 minutes à four chaud. Servez en remettant la tête de la brioche.
ŒUFS COQUE OU DURS (ASTUCE)
Pour faire cuire des œufs coque ou durs, sans qu'ils se cassent, faites-les cuire dans de l'eau fortement salée et légèrement vinaigrée; il vaut mieux que l'eau soit sur le point de bouillir lorsque vous immergez les œufs.
ŒUFS DURS
Mettez les œufs dans une grande quantité d'eau froide salée. Quand l'eau bout, comptez 10 minutes et retirez la casserole du feu. Mettez ensuite les œufs à tremper dans de l'eau froide pendant un moment. Pour éviter que les œufs se cassent pendant la cuisson, il faut saler fortement l'eau et pour qu'ils s'épluchent facilement ajouter une goutte de vinaigre.
ŒUFS A L’ITALIENNE
Additionner à 250 g de riz cuit à l'eau, 100 g de râpé, un gros morceau de beurre. Verser dans un plat beurré, incruster dans le riz 10 moitiés d'œufs durs, jaunes à la surface. Poser sur chacun une noisette de beurre. Poudrer de râpé et de ciboulette hachée. Faire gratiner 10 min au four.
ŒUFS AU GRATIN
Ingrédients : 8 œufs, 4 g de beurre, 50 g de farine, ½ litre de lait, sel, poivre, un peu de muscade, 150 g de gruyère râpé.
Préparation : Faites cuire les œufs mollets. Ecalez-les. Préparez un roux avec le beurre et la farine. Mouillez avec le lait et assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. Incorporez les ¾ du fromage râpé et laissez cuire en tournant. Dressez les œufs dans un plat de terre, couvrez-les avec la sauce, saupoudrez de gruyère râpé et faites gratiner au four.
ŒUFS BROUILLES
Temps de cuisson : 12 minutes.
8 œufs frais, 75 g de crème fraîche, sel et poivre.
Cassez les œufs dans une petite casserole, si possible à revêtement antiadhésif. Placez-la sur un feu très doux en remuant constamment les œufs avec une spatule en bois. Dès qu'ils commencent à prendre, ajoutez vivement la crème, le sel et le poivre, continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange soit presque cuit. Retirez du feu lorsque les œufs sont encore moelleux, ils finissent de cuire en absorbant pendant quelques secondes la chaleur de la casserole, servez sur assiettes chaudes.
ŒUFS FARCIS AU THON
Faire durcir 4 œufs et les écaler. Les couper en deux dans le sens de la longueur et retirer avec soin les jaunes. Vider le contenu d'une boite de thon et l'écraser à la fourchette, ajouter une cuillerée à café de câpres et poivrer. Farcir les blancs d'œufs de cette préparation. Préparer une sauce mayonnaise avec deux jaunes d'œufs, une cuillerée à soupe de moutarde, deux cuillerées à soupe de vinaigre, sel, poivre et un quart de litre d'huile.
Recouvrir le fond d'un plat de service de feuilles de laitue et disposer les œufs garnis dessus, napper de mayonnaise, passer les jaunes au tamis et saupoudrer sur le plat; décorer avec quelques olives et des quartiers de tomates.
ŒUFS FARCIS FERMIERE
Préparation : 15 min., cuisson 30 min.
Pour 4 personnes :8 œufs, 1 bol de sauce béchamel, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe de persil, beurre, sel et poivre.
Commencer par faire la sauce béchamel. Faites durcir les œufs. Passez-les 10 secondes sous l'eau fraîche, écalez-les puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez les jaunes et pilez-les avec une cuillère à soupe de beurre, la crème et le persil haché. Salez et poivrez fortement. Réservez une cuillerée à soupe de cette farce. Avec le reste garnissez les demi-blancs d'œuf, puis disposez-les dans un plat à gratin que vous aurez préalablement beurré. Ajoutez la farce réservée à la sauce béchamel. Nappez les œufs de cette sauce et faites gratiner à four moyen pendant environ 15 minutes.
OMELETTE DE LA MERE POULARD
L'omelette de la mère Poulard, qui attira des nuées de touristes dans son auberge du Mont-Saint-Michel, se fait ainsi: on casse les œufs, on sépare les blancs des jaunes et on les bat séparément. Puis dans la poêle où a fondu le beurre, on verse d'abord les jaunes. On les laisse prendre doucement après les avoir assaisonnés, puis on ajoute de la crème fraîche (1 cuillerée) et les blancs, sans cesser de remuer la poêle.
OMELETTE (ASTUCE)
Lorsque vous faites une omelette, parfumez-la en ajoutant aux œufs battus quelques gouttes de citron, elle paraîtra plus légère et sera plus digeste.
TOMATES AUX ŒUFS MOLLETS
Vider les tomates (assez grosses), saupoudrer l'intérieur d'un peu de sel et laisser égoutter une heure. Casser ensuite un œuf dans chaque tomate. Faire cuire 10 min au four chaud. Sur chaque tomate, mettre assaisonnement et du persil haché.
à voir également :
ACCUEIL | LA CUISINE | LES RECETTES D'ANTAN - LES ŒUFS (1970) |
bachybouzouk.free.fr