ACCUEIL | LES CELEBRITES | COLUCHE

 

 

 

 

 

 

Michel Colucci, dit Coluche, est un humoriste et comédien français, né le 28 octobre 1944 à Paris et mort le 19 juin 1986 à Opio.

 

 

______________________________________

 

 

 

Coluche sur Europe 1 - juillet 1985

 

 

______________________________________

 

 

 

 

 

Plusieurs centaines de motards ont assisté mardi aux obsèques de Coluche, le fantaisiste le plus populaire de France, qui s'est tué jeudi* dans un accident de moto sur une petite route de la Côte d'Azur, à l'âge de 41 ans.

 

Cinq camions chargés de fleurs,une nuée de motos aux phares allumés hérissés de petites roses, quelques pancartes "Salut mon pote Coluche", ont escorté le fourgon mortuaire de la maison parisienne du comédien, près du parc Montsouris, jusqu'à Montrouge, tout proche, où il avait passé son enfance. Une délégation de l'organisation antiraciste "SOS Racisme" portait un immense portrait de Coluche qui avait présidé à sa création.

 

"IL ÉTAIT GRAND"

Devant l'église Saint-Jacques-le-Majeur, pleine à craquer, c'est comme si tout Montrouge était dans la rue. Quelque dix mille personnes s'étaient rassemblées pour un dernier hommage. De nombreuses personnalités, ses amis comédiens et chanteurs, étaient là: Johnny Halliday, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Philippe Léotard, Yves Montand, Roman Polanski... Un moment d'intense émotion précède la cérémonie, lorsque l'assistance applaudit longuement son "idole". "Si vous entendez dire qu' il ne respectait rien, dites-leur que ce n'est pas vrai : il était grand", lance l'abbé Pierre, fondateur de la communauté d'Emmaùs, dans son homélie. Et il raconte comment le promoteur des "Restaurants du cœur" lui a remis un chèque de 1,5 million de FF, en mars, pour venir en aide aux déshérités. Dans la foule le bruit court: "Il pleure". Au cimetière de Montrouge, Jacques Attali, conseiller du président François Mitterrand, et Yves Montand saluent à leur tour la mémoire du fantaisiste. Des couronnes de fleurs, dont une porte le bandeau du maire de Paris, M. Jacques Chirac, entourent le cercueil. "Il faut être scandaleux pour lutter contre le scandale, tous savent qu'il faut d'abord rire de chacune de nos propres mesquineries parce que ce rire-là, c'est le début de la révolte", dit Attali.

 

HOMMAGE APRÈS CRACHATS

"Ceux qui t'aiment son un paquet, crois-moi", ajoute Montand. Comme en écho, des fleurs sont lancées dans la foule, qui franchit les barrières de protection et se presse vers le caveau, pour témoigner de son admiration. Parmi les jeunes, certains se déclarent écœurés par tant de déférence posthume: "Tous ces gens qui lui rendent hommage, alors qu'ils lui ont craché dessus".

 

_____________

* 19 juin 1986

 

 

 

______________________________________

 

 

Coluche, c'était un redoutable esprit d'à propos, une vie de carnaval, un amuseur devenu l'un des plus gros contribuables de France. Mais ses caricatures de Français moyens ne plaisent pas à tous. L'un de ses détracteurs écrit que cet humour provoque "moins une crise de rire qu'un rire de crise". Mais l'homme à la salopette rayée est aussi le poète qui émeut en jouant "Le Temps des cerises" au violon et avec des gants de boxe.

 

Plaques funéraires

Fils d'un peintre en bâtiment italien, Michel Colucci naît à Paris le 28 octobre 1944. Il quitte l'école à 13 ans. "J'ai raté le certificat d'études primaires, car l'expression ne me plaisait pas. Je ne voulais pas posséder un truc primaire." Il se hasarde dans une dizaine de métiers: graveur de plaques funéraires, livreur, fleuriste ou garçon de café. Ses copains le surnomment Coluche. En 1969, avec le comédien Romain Bouteille, il crée une modeste salle de spectacles, le "Café de la Gare", dans laquelle il se produit. Sa popularité enfle dès 1974, après sa rencontre avec son manager Paul Lederman, lequel s'occupe déjà de Thierry Le Luron. L'humour de Coluche, provocateur, cruel même, et ses torrents de grossièretés divisent les foules. Son premier album est néanmoins un succès: 300.000 exemplaires vendus.

 

Papy Mougeot

L'année suivante, il se marie - il aura deux enfants - et sort le 45 tours du "Schmilblic"». Triomphe. Plus d'un million de disques sont écoulés. Cette parodie d'une émission de télévision, avec son Papy Mougeot, est un des classiques du comique. Coluche devient alors un phénomène national. Il anime des émissions de radio dans lesquelles il fait ses choux gras de l'actualité. Au cinéma, il apparaît dans 25 films, dont plusieurs succès. Il réalise un long métrage qui aurait dû s'intituler "Les ours suisses ne se ressemblent pas" et qui sera titré "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" (1977). Il obtient le César du meilleur acteur pour son rôle de pompiste dans "Tchao Pantin" en 1984. Sa discographie compte une douzaine d'albums.

 

Candidat aux présidentielles

En 1981, la France stupéfaite apprend qu'il se présente aux élections présidentielles. "Avant moi, la France était coupée en deux. Avec moi, elle sera pliée en quatre!" Mais il va retirer sa candidature-gag, car les médias le censurent, même si les sondages le créditent de 16 % d'intentions de vote. Il entame alors une grève de la faim de seize jours et doit être hospitalisé. Cette année-là, il divorce. Il déprime durant trois ans. Il s'investit néanmoins dans plusieurs projets. Plus tard, il avoue s'être drogué, et ajoute: J'ai essayé toutes les drogues, le hasch, l'héroïne... j'ai même goûté au Martini!" Passionné de moteurs et d'engins roulants, Coluche-le-motard se lance souvent dans des rodéos en solitaire. En 1985, il arrache même le record du monde du kilomètre lancé.

 

Accident fatal

Le 19 juin 1986, Coluche se tue dans un accident de moto. Il a 41 ans.La France va quasiment le canoniser. Dix mille personnes se pressent au cimetière. Dans une de ses boutades, il a souhaité que sa tombe porte ces mots:, "Circulez, y a rien à voir... Partir, c'est crever un pneu." Le chauffeur du camion qui avait coupé la route de Coluche est jugé deux ans plus tard, la Cour le condamne à 1800 FF d'amende. Les magistrats estiment que le comique n'a commis aucune faute de conduite.

 

Restos du cœur

Pour le public, Coluche reste l'homme des "Restos du coeur". Tous les ans, depuis 1985, son initiative altruiste mobilise une partie du showbiz français pour une récolte de fonds. Plus de 300 millions de repas peuvent être distribués durant 100 jours aux deshérités de toute la France.

 

article de Philippe Triverio publié en 1996

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

______________________________________

 

voir également :

 

Les Restos du Cœur

Coluche et Thierry Le Luron - Le mariage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LES CELEBRITES | COLUCHE

 

 

bachybouzouk.free.fr