ACCUEIL | LE BROL | LES RESTOS DU CŒUR

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur Europe 1, le 26 Septembre 1985, Coluche lance sa petite idée: "J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour". Les Restos du Cœur sont nés.

 

 

1986 - la chanson des Restos

 

 

LA CHANSON LES RESTOS DU CŒUR

Coluche a besoin d'argent, il demande à son ami Jean-Jacques Goldman de lui écrire "rapidement" une chanson. La chanson est enregistrée, un clip vidéo est rapidement tourné et diffusé. Le succès est immédiat, l'argent rentre et la première campagne des Restos du Cœur va pouvoir commencer...

 

Le titre de 1986 est interprété par Coluche, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker, Michel Platini, Catherine Deneuve, Jean-Jacques Goldman - chœurs : Jean-Pierre Janniaud, Francine Chantereau et Catherine Bonnevay.

 

Le 26 janvier 1986, une émission de 4 heures en direct sur TF1 explique aux Français les Restos du Cœur et lance un appel aux dons. De nombreux artistes de la chanson y participent. Daniel Balavoine le premier "parrain" n'y assistera pas, il venait de décéder lors du Rallye Paris-Dakar.

 

 

20 février 1986 : Coluche au parlement européen

 

 

Jamais une conférence de presse au Parlement européen n'aura eu autant de succès que celle qui a été tenue hier* par Michel Coluche, invité pour venir parler des "restaurants du cœur". La salle de conférence était bondée et Coluche, habillé de son éternelle salopette et affublé de lunettes rouges assorties à son vernis à ongles, semblait presque intimidé, en tout cas beaucoup plus réservé et moins railleur que d'habitude. Il a voulu être pris au sérieux et a réussi puisqu'une délégation socialiste du Parlement européen a déposé une résolution qui est la copie conforme du projet de loi déposé devant l'Assemblée nationale. Le texte demande à la commission executive européenne d'élaborer rapidement une directive prévoyant une réduction d'impôts pour les dons faits en faveur des associations qui luttent contre la pauvreté en Europe comme dans le tiers monde. S'il est assuré du soutien populaire ("même les prostituées de la rue Saint-Denis ont fait une quête. Elles ont, bien sûr, payé en liquide"...) Coluche est également confiant d'obtenir l'appui gouvernemental. "Personne ne me dira: laissez les pauvres se démerder; il ne serait plus jamais élu (...)"

 

__________________

* jeudi 20 février 1986

 

publication dans un quotidien suisse

 

 

 

 1989 : la première Tournée des Enfoirés avec  JJ. Goldman, J. Hallyday, M. Sardou, E. Mitchell et V. Sanson

 

 

 

1998 : la chanson de Renaud "Mistral Gagnant" interprétée par Vanessa Paradis et Maxime Leforestier

 

 

Le 19 juin 1986, Coluche se tue en moto. Il restera le symbole des Restos du Cœur.

 

Le 20 Octobre 1988, le Parlement français vote à l’unanimité la “Loi Coluche” qui permet aux donateurs de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dons faits aux associations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | LES RESTOS DU CŒUR

 

 

bachybouzouk.free.fr