ACCUEIL | TELEVISION | DANS LES COULISSES DE LA PISTE AUX ETOILES

 

 

 

 

 

 

Il n’est pas facile de filmer des gestes fulgurants, des plans  qui ne durent que quelques secondes sur un plateau circulaire. Problème constant de cadrage, problème constant d’éclairage. Margaritis, sur la piste aux étoiles, se dédouble : l’œil du vieux routier du cirque saisit ce qui fait l’originalité  et la valeur comique ou acrobatique de chaque numéro ; l’œil du vieux renard de caméra prévoit des angles de prises de vue et les difficultés d’éclairage.

 

La réalisation de La Piste aux Etoiles s’opère en trois temps : j’auditionne la musique d’accompagnement. Chaque artiste a réglé son numéro sur une musique donnée. Je dois m’assurer qu’on n’a pas trop sacrifié aux airs à la mode et que l’accompagnement souligne le numéro. Deuxième phase : une répétition. Je regarde les numéros en spectateur et je bâtis mon émission au fur et à mesure. Troisième phase : le tournage. Je m’installe dans le camion de régie, dans la rue, devant le Cirque d’Hiver et dans la cabine, je choisis sur les six caméras  comme si je passais en direct. L’émission est ampexée* pour être programmée en différé.

 

Périodiquement, il reprend le numéro de ses débuts avec son partenaire Roger Caccia. C’est seulement en tant que Chesterfield qu’il consent pour un instant d’être réalisateur. Il ramasse dans un coin son violoncelle et nostalgiquement en gratte les cordes puis il porte la main à son menton : il fut une époque où il portait une fausse barbe !


* Enregistrée par un magnétoscope AMPEX

 

 

PISTE AUX ETOILES

 

 

Sur la deuxième photo, on retrouve Gilles Margaritis a deux visages : metteur en scène invisible et célèbre clown musical des Chesterfield.
Au-dessus de La Piste aux Etoiles, le caméraman de la télévision tire les ficelles. Il dirige ainsi une caméra accrochée à la hauteur des trapèzes du cirque.

 

adapté de l'article de MAX DENIS - Pilote n° 236 du 16 avril 1964

 

 

 

A partir du 11 janvier 1950 la Piste aux Etoiles, jusque-là tournée au Moulin de la Galette, fut retransmise depuis le Cirque d'Hiver, chaque mercredi, présentée par Roger Lanzac puis par Pierre Tchernia jusqu'en 1976. Après la mort de son mari, Hélène Margaritis assura sa relève.

 

 

 

à voir sur le même thème : La piste aux Etoiles

à voir sur le même thème : La piste aux étoiles de Gilles Margaritis

à voir sur le même thème : La piste aux Etoiles - Achille Zavatta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | TELEVISION | DANS LES COULISSES DE LA PISTE AUX ETOILES

 

 

bachybouzouk.free.fr