| ACCUEIL | TELEVISION | JEUX SANS FRONTIERES |
Jeux sans frontières est un jeu créé par Guy Lux, Pierre Brive, Claude Savarit et Jean-Louis Marest. Après la réussite d’Intervilles et d’Interneiges, les créateurs ont décidé d’opposer des villes européennes. Le succès fut si grand que de nombreux pays s’ajoutèront aux quatre pays de la première saison (1965).
Chaque pays avait ses présentateurs (ou commentateurs). En France on retrouva : Guy Lux, Simone Garnier, Claude Savarit, Fabrice, Marie-Ange Nardi, Georges Beller, Daniela Lumbroso, …
Au milieu des années 1990, le rythme et le montage de l’émission changèrent, le nombre de pays participants devint trop important, l’audience baissa… Tout cela fit qu’en 1999 l’émission s’arrêta.

Jeux sans frontières - le 1er septembre 1971 (sur la 1ère chaine de la télévision française)

___________________________________________________________
Voici un extrait de presse, quotidien suisse de mai 1965, qui fut quelques jours avant la première émission.
Depuis plusieurs semaines déjà, je le sais, Guy Lux dort mal dans son lit qu'assaillent les dossiers, les livres et les cartes. Ce Premier consul, Bonaparte des jeux télévisés, fixe avec une anxiété chaque jour grandissante, ce mercredi 26 mai 1965 qui se rapproche inexorablement de lui. Ces jours anciens au long desquels nous cherchions un nom de baptême pour une émission à peine née qui devait s'intituler la Roue tourne, je les revois...
A l’époque, je ne me doutais pas que l'ami Guy Lux, découvrant ce nom, avait du même coup, tel l'apprenti sorcier, placé le doigt dans l'engrenage d'une roue qui, multipliant son allure, l’allait immanquablement entraîner au prix des plus diaboliques difficultés, jusqu'au faîte de la notoriété.
"Le temps s'en va madame, non pas le temps, mais nous nous en allons", écrivait Ronsard... Certes, cette Roue tourne qui nous semblait alors truffée de chausse-trapes n'était pas autre chose - comparée à cette série Jeux sans frontières qui va naître - qu'une sucette placée en regard d'un bloc de dynamite.
Intervilles et Interneiges n'étaient pas, vous vous en êtes certainement rendu compte, des émissions faciles, tant sur le plan de la production que sur celui de la réalisation. Les rouages, les mouvements compliqués et délicats qui les animaient, pouvaient à chaque instant se gripper se dérégler et, de ce fait entraîner l'ensemble jusqu'à l'irrémédiable faillite. Tout cela, il faut bien le dire, n'était à la vérité que du gâteau,... Jeux sans frontières, c'est vraiment tout autre chose ! Disons que le jeu, s'il est demeuré fidèle à ses principes essentiels, n'en a pas moins acquis une dimension dont était seule pourvue jusqu'alors l'Eurovision.
Jeux sans frontières, ou si vous préférez Spiel ohne Grenzen, ou encore Giochi Senza Frontière, est organisé par l’Office de Radiodiffusion – Télévision Française (0.R.T.F.), la Westdeutscher Rundfunk (W.D.R., membre de l'A.R.D.), la Radiodiffusion - Télévision Belge (R.T.B.) et la Radiotelevisione Italiana (R.A.I.). Le jeu consiste à mettre en compétition deux villes de nationalité différente en soumettant leurs représentants à une série d'épreuves physiques diverses. A l'issue de ces épreuves a lieu une épreuve Intellectuelle, dite du TENEZ-BON.
La ville gagnante est celle qui, à l'issue de toutes les épreuves, a totalisé le plus grand nombre de points. S'il y a égalité - à l'issue du TENEZ-BON - la ville gagnante est celle qui dispose du plus grand capital temps économisé à la fin du TENEZ-BON.
Les rencontres sont suivies, sur l'antenne, en un point différent de ceux de leur déroulement, par un jury international désigné par la Télévision suisse.
Le suisse Gennaro Olivieri (ci-dessous avec Simone Garnier) est l’arbitre de l’émission.

Programme de la première saison - 1965
26 mai : DAX (France) - WARENDORF (Allemagne)
9 Juin : CAMOGLI (Italie) - ORANGE (France)
23 juin : BINCHE (Belgique) - SIEGBURG (Allemagne)
7 juillet : SAINT-AMAND-LES-EAUX (France) - STAVELOT (Belgique)
21 juillet : ORVIETO (Italie) - LEMGO (Allemagne)
4 août : ISCHIA (Italie) - CINEY (Belgique)
18 août : Demi-finale : BELGIQUE - ALLEMAGNE
1er septembre : Demi-finale : ITALIE - FRANCE
15 septembre : FINALE
____________________________________________
En 1965, toutes les émissions avaient été supervisées par Guy Lux et ses collaborateurs. En 1966, chaque pays sera responsable des émissions produites sur son sol ; toutefois, à Genève, on aura un centre de productions qui supervisera l'ensemble, sous la direction de M. André Rosat. La Suisse demeure fidèle à son rôle et fournira le jury, qui prendra place dans une ville située, théoriquement, à égale distance des deux cités en compétition. Elle donne aussi les arbitres qui seront dix, et parmi lesquels nous retrouverons les vétérans Kurt Hauser et Gennaro Olivieri.
Il y aura deux arbitres par ville, car leurs fonctions ont été étendues. Ils seront en effet chargés du chronométrage, du transport des valises culturelles et auront un droit de décision absolu sur tous les jeux.
En 1965, Guy Lux avait voulu éviter les jeux dont les règlements étaient peu accessibles au public ; cette année ce sera aux arbitres de simplifier ces règlements.
Guy Lux, dont on sait le récent accident, participera sans doute aux émissions françaises, mais d'ores et déjà les présentateurs désignés par l'ORTF sont connus, il s'agit de Léon Zitrone et de Simone Garnier. On le voit, Jeux sans frontières a mûri, s'est affermi, et cela sans aucun doute pour le plaisir de ceux qui suivent toujours plus nombreux ces émissions, décriées parfois, mais qui sont dans le style exact de la TV.
Programme de l'année - 1966
1er juin : Arcachon (Fr) - Eschwege (Al).
8 juin : Tivoli (It) - Antoing (Be).
15 juin : Menton (Fr) - Montecatim (It).
22 juin : Erkelene (Al) - Ath (Be).
29 juin : Fougères (Fr) - Jambes (Be).
6 juillet : Eichstaett (Al) - Alassio (It).
3 août : Bagnères (Fr) - Glueckstadt (Al).
10 août : Todi (lt) - Malmedy (Be).
17 août : Malo-les-Bains (Fr) - Pozzuoli (lt).
24 août : Sennesladt (Al) – Huy (Be).
31 août : demi-finale, la meilleure ville française contre la meilleure ville belge.
7 septembre : 2ème demi-finale, la meilleure ville allemande contre la meilleure ville italienne.
14 septembre : finale.
____________________________________________

Guy Lux - Daniela Lumbroso et Georges Beller - Paule Herreman (pour la Belgique)
| ACCUEIL | TELEVISION | JEUX SANS FRONTIERES |
bachybouzouk.free.fr