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Beaucoup d'émissions ou de feuilletons utilisaient des génériques fixes, parfois sous forme de dessin. De même pour certaines informations de panne ou de messages d'attente, en attendant l'arrivée des "Interludes". Les génériques défilants furent possibles grâce à des "bidouillages" comme cette boite à générique aux lettres blanches sur fond noir. La manœuvre n'était pas toujours facile, il fallait une vitesse régulière. Parfois la bande avec le texte partait de coin ou se bloquait. Ce genre de générique était pratique quand la liste était longue (acteurs, personnel technique, ...) Dans le cas de générique avec des rouleaux, il arrivait qu'on voit l'arrondi en haut et en bas quand le cadreur (caméraman) filmait un peu trop large. Mais c'était ça aussi, les débuts de la télé !

 

Beaucoup de ces génériques étaient placés en surimpression sur l'image filmée par une autre caméra.

 

Ci-dessous : La caméra 2 (objectifs à droite) photographie le générique de l’émission qui se déroule à l’intérieur de la boite (à gauche) sous le contrôle de l’assistant-réalisateur. Plus bas, on voit le générique de début et de fin d'un épisode de La Caméra Explore te Temps, L'Affaire Calas.

 

 

 

 

Un autre type de générique tournt sans fin, celui de Sport Dimanche défilant grâce à une "tournette" à moteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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