ACCUEIL | LES FETES ET LES TRADITIONS | ST NICOLAS ET LES ENFANTS

 

 

 

 

 

 

 

SOUVENIRS D'ENFANCE

 

C'était vers la fin des années 50, la veille de la Saint-Nicolas. Avant d'aller nous coucher, nous ramenions une petite table en bois que nous installions à la cuisine entre le feu à charbon et le petit buffet. Mon frère et moi y déposions un peu de foin, quelques navets et autres carottes et par terre un seau en zinc à moitié rempli d'eau pour que l'âne du bon Saint Nicolas puisse se rassasier... sans oublier nos lettres de souhaits de jouets... On terminait par les remerciements "par avance". En ce temps-là, la politesse on connaissait et ça pouvait être un plus pour obtenir les cadeaux tant désirés.

 

Le lendemain matin, c'était miraculeux, toute la nourriture avait disparue, le seau était vide et nous découvrions chacun un jouet, parfois deux et notre "grand" pain d'épices recouvert d'une image de Saint-Nicolas. Quelques clémentines complétaient tout cela. Il ne nous en fallait pas plus.

 

 

 

POURQUOI DONC SAINT NICOLAS A-T-IL ETE CHOISI COMME PATRON DES ENFANTS ?

 

Sans doute parce que beaucoup de légendes ayant trait à des enfants tournent autour de ce personnage né aux alentours de 270 dans la ville de Patare, en Lycie (Asie mineure). Issu d'une famille riche, influente et chrétienne, Nicolas était le neveu de l'archevêque de Myre. Il perd ses parents très jeune et distribue aux pauvres sa grande fortune. On le voit en particulier jeter en secret des bourses pleines d'or dans la maison d'un homme pauvre qui a trois filles à marier. Cette histoire fait de lui aussi le protecteur de la vertu des jeunes filles.

Nicolas devient prêtre et entreprend un voyage en Terre Sainte. Sur le bateau, il apaise une tempête et ressuscite un jeune garçon, mort en tombant d'un mât. Ce sont là les premiers miracles du futur saint qui acquiert alors une certaine notoriété. Lorsqu'il débarque à Alexandrie, il est vite entouré d'une foule d'infirmes et de malades. De retour à Myre, il en devient l'archevêque. Il sauve alors de la mort un enfant gravement brûlé que sa mère avait oublié dans une bassine sur le feu alors qu'elle était venue voir l'intronisation de Nicolas. La population subit ensuite les persécutions de l'armée romaine. Après la paix de Constantin, Nicolas est libéré et il reconstruit les églises tout en continuant ses miracles. Il aurait notamment nourri miraculeusement la population de Myre durant une famine. On date sa mort au 6 décembre 326 ou 329.

La légende la plus célèbre est celle des trois petits enfants: trois clercs, c'est à dire des écoliers, se rendaient à Athènes pour étudier la philosophie. Le soir arrive et ils demandent l'asile à un boucher. Celui-ci les accueille mais au milieu de la nuit, il les égorge, les coupe en morceaux et les mets au saloir mélangés avec du porc. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là s'invite chez le boucher et se fait conduire au saloir où, naturellement, il ressuscite les trois enfants.

 

 

 

RENCONTRE AVEC SAINT NICOLAS

 

Pas très rassurés auprès de Saint Nicolas et son âne au Monoprix de Lille (fin des années 1950). Regardez bien : L'âne de Saint Nicolas passe sa tête entre les rideaux du décor. En bas à droite, une image apposée sur un Saint Nicolas en pain d'épices.

 

 

 

 

 

C'était la fin des années 1950. La fête de Saint-Nicolas était synonyme de confiseries, pain d'épices et surtout de jouets. Les Saint-Nicolas et ânes en chocolat arrivèrent plus tard. Les cartes de vœux étaient très nombreuses et très attendues par les enfants. Ci-dessous: le verso d'une carte que mon père avait reçu de ses parents alors qu'il était pensionnaire à aubourdin (fin des années 1920).

 

 

verso d'une carte de Saint Nicolas adressée à mon père par ses parents

 

 

_______________________________________________

 

 

 

SAINT NICOLAS

 

Il fait noir dehors; s! neige, il bruine;

La bise de nuit tourmente les eaux.

Et saint Nicolas qui dans l’air chemine !...

— Comment dormiront en mer les vaisseaux,

Et dans la forêt les pauvres oiseaux ? —

... Et saint Nicolas, vieux comme grand-père. Pourra-t-il porter à travers les champs

A mon sage enfant tout ce qu’il espère.

Et venir fouetter les enfants méchants ?

 

Il fait noir dehors ; il vente, il bruine ;

A l'intérieur, il fait chaud, bien clair;

Dans chaque maison l’on rit, et l'on dîne;

Mais comment feront les vaisseaux sur mer,

Et saint Nicolas qui chemine en l’air ?

Ecoutez, c’est luil... Je crois que l’on sonne !

Les méchants enfants pâlissent encor;

L’enfant sage ouvrit : ce n’était personne

Que le vent de nuit dans le corridor.

 

 

Il fait noir dehors; il neige, il bruine;

Comment dormiront les oiseaux des bois ?

Et saint Nicolas, vieux, courbant l’échine,

Mes pauvres enfants, — je vous plains !1 — je crois

Qu’il ne pourra pas venir cette fois !

Les méchants enfants font meilleur visage,

Mais la porte s’ouvre, et saint Nicolas :

"J’apporte un jouet pour toi qui fus sage;

Des verges pour vous qui ne l’êtes pas !

 

Il fait noir dehors; il vente, il bruine...

— L’enfant est méchant, mais l’enfant est mien.

"Ne point pardonner de la part divine ;

Grand saint Nicolas, ce n’est pas très bien !

Il est si joli, mon petit vaurien !"

Leur mère ainsi parle et la joie est grande,

Et le père, ôtant perruque et manteau.

Fait au plus méchant-de toute la bande,

Mais au plus petit, le plus beau cadeau !

 

Jean Aicard.

 

_______________________________________________

 

 

 

ET POUR TERMINER, UN BEAU TEXTE

 

Il faut que Dieu vous tienne en grande amitié pour qu'il vous laisse, au seuil de son bleu paradis, cueillir la meilleure part des petites prières qui montent comme des étoiles de nos ombres profondes.
Les petites prières ont ceci d'émouvant qu'elles plaident plus pour des rêves que pour du pain. Les nôtres demandent le pain. Dieu vous laisse porter les rêves des enfants et se charge de notre faim. Il est certain, saint Nicolas, qu'il vous tient en grande amitié...
Mais j'imagine quelquefois que vous éprouvez de la peine à n'avoir dans les mains que des nuages roses, des rayons et des plumes d'ange. Nous savons bien qu'on ne peut pas avec ces blonds déchets de paradis fabriquer des bergeries, des jeux de l'oie et des poupées, à la ressemblance des nôtres.
Et je me demande, quand tombe la nuit du mythique voyage, si vous ne regrettez pas d'être assis sous les portiques d'or au lieu d'aller par le chemin de lune avec un petit âne fatigué.
Saint Nicolas, puisqu'il vous faut passer par nos doigts malhabiles pour faire des miracles, apprenez-nous comment on donne.
Et d'abord comment on reçoit les petites prières qui plaisent bien plus que des rêves que pour du pain... Nous savons bien que ces rêves d'enfants sont fragiles et beaux comme des fleurs de gel. Et nos mains, à nous, sont alourdies de tout le poids de nos propres songes perdus...

 

Marie-Paule THIERRY

 

 

décembre 1948 - St Nicolas en couverture de Kuifje (l'édition en langue néeerlandaise du journal Tintin)

on remarquera à droite la présence de "Zwarte Piet" - Pierre (le) Noir -, notre Père Fouettard

 

 

publié dans l'Almanach 1947 du journal Spirou

 

 

publié en 1951

 

 

publié dans le "Samedi Jeunesse" n°61 de novembre 1962

 

 __________________________________________________________

 

 

 

 

 

retour à la page ST NICOLAS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LES FETES ET LES TRADITIONS | ST NICOLAS ET LES ENFANTS

 

 

 

bachybouzouk.free.fr