ACCUEIL | LES FETES ET LES TRADITIONS | LA CRECHE DE NOEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRADITION DU 14E SIÈCLE

 

La crèche est une mise en scène de la Nativité dans la religion catholique. L’endroit où il est déposé, selon l’évangile de saint Luc est une mangeoire, terme qui se dit "cripia" en latin. Aujourd’hui, par extension, le mot crèche désigne l’étable en son entier.

La crèche est toujours associée à la fête de Noël. Celle-ci est célébrée le 25 décembre depuis le 4e siècle. C’est à cette époque qu’a été fixée la date de naissance de l’enfant. Les premières crèches dateraient du 14e siècle. Baroque, napolitaine, provençale, comtoise, vivante, voire géante et animée, il existe beaucoup de types de crèches.

Généralement, Jésus n’est placé dans la crèche que durant la nuit du 24 au 25 décembre. L’enfant est encadré de Marie et Joseph. Dans certaines traditions, outre les bergers et les rois mages, différents corps de métiers viennent enrichir la scène.

 

 

 

Symbole d'humilité, gage de confiance et de paix, la crèche de Noël nous renvoie chaque 25 décembre quelques deux mille ans en arriière, en un jour qui allait influencer tous ceux qui suivirent. Selon Saint-Luc, Joseph et Marie s'étaient rendus en Judée pour le recensement; faute de place à l'hôtellerie, ils trouvèrent refuge dans une bergerie. Jésus fut déposé dans une crèche (sorte de mangeoire destinée aux chevaux, mulets, vaches et brebis), installée dans une grotte uniquement occupée par un âne et un boeuf. Cette crèche fut, suivant la tradition, transportée à Rome et placée à Sainte-Marie-Majeure, où on la conserve encore aujourd'hui.
C'est Saint-François d'Assise qui eut l'idée de représenter dans les églises le mystère de Bethléem et de dresser une image de la crèche entourée de personnages incarnant la Sainte Vierge, Saint-Joseph, les bergers et les mages. Les religieux franciscains suivirent l'exemple donné par leur fondateur et, peu à peu, l'usage d'établir des crèches s'introduisit dans toutes les églises au temps de Noël.

 

Elle a ensuite fait son apparition dans nos foyers, où sa préparation faisait l'objet des plus grands soins. D'autant que la tradition s'est chargée d'enrichir l'étable originelle de nombreux personnages folkloriques. Ainsi les célébres santons de Provence, parmi lesquels on retrouve la plupart de ce qu'étaient naguère les acteurs de la vie quotidienne: berger, rémouleur, tambourinaire, meunier, et même la marchande de poissons. D'argile et de faïence ou de cire.., la présence des santons dans la crèche, pour originale qu'elle puisse être parfois, est devenue indispensable.

 

 

-

 

 

des journaux pour enfants permettaient de réalise sa propre crèche (ici en décembre 1947 dans Cœurs Vaillants)

 

 

 

____________________________________

 

 

Donnez, Jésus vous le rendra. Une pièce déposée dans la fente : l'angelot dit merci de la tête

____________________________________  

 

 

 

 

 

 

à voir également :

 

Les crèches et les santons joie pour les tout-petits

La première créche (une histoire de l'Oncle Paul)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LES FETES ET LES TRADITIONS | LA CRECHE DE NOEL

 

 

 

bachybouzouk.free.fr