ACCUEIL | LE TOURISME | L'EXPO 58 A BRUXELLES

 

 

 

 

 

 

 

 

expo 58 Bruxelles Brussels
En 1958, une excursion en autocar a permis à de nombreux habitants de la région du Nord et en particulier de Bachy, de visiter l'exposition de Bruxelles. Ce fut une longue journée assez fatiguante qui permit d'avoir un apperçu de l'Expo 58.
Cette année là, j'avais six ans. Les principales choses dont je me souviens sont les petites cabines de téléphérique de toutes les couleurs, les nombreuses illuminations, ... et les prospectus amassés tout au long de la visite des stands.

L'Atomium a été conçu par l'ingénieur belge André Waterkeyn spécialement pour l'exposition internationale de 1958 à Bruxelles, appelée Expo 58. Il représente une molécule cristalline de fer agrandie 165 milliards de fois.

L'Atomium qui mesure 102 mètres de haut et repose sur trois pieds, comprend neuf sphères reliées par des tubes dont certains abritent des escalators permettant de rejoindre certaines des sphères où les visiteurs pouvaient contempler les nouvelles technologies.

Cet édifice ne devait subsister que le temps de l'exposition. Qui s'en rappellerait encore ? Mais ce monument, qui au départ fut assez critiqué, reste le symbole du futur et de la ville de Bruxelles.

De 2003 à 2005, l'Atomium a été rénové et les vielles expositions, qui pouvaient sembler ringardes, mais qui témoignaient de la fin des années 1950, ont été remplacées.


INTERNATIONAL EXHIBITION OF BRUSSELS – 1958
DE WERELDTENTOONSTELLING VAN BRUSSEL – 1958

visit www.atomium.be

 

 

Que de souvenirs pour ceux qui ont visité la dernière expostion "de notre coin". En plus de l'Atomium, du téléférique et de tout cet univers impressionnat pour l'enfant de 6 ans que j'étais, je me rappelle également les bonnes glaces Artic (2 parfums entre deux gaufrettes rectangulaires) et les bonnes frites. Le grand public y découvre les frigos, les salles de bain, le lave-linge et la télévision... un avenir en somme, qui est devenu notre passé.
Si le cinquantième anniversaire a été discret (2007-2008 étant une période politiquement difficille pour la Belgique), quelques expositions et livres ont rappelé l'événement. Un DVD est sorti pour retrouver durant près de 3 heures la nostalgie de cette Expo 58 avec 11 reportages et documentaires d'époque.

 

 

 

Plan de l'Expo 58

 

____________________________________________

 

 

l'Expo de A à Z avec la revue "58" - publicité parue en 1958 dans le journal Kuifje / Tintin

 

 

 

 

________________________________________

 

 

victoria expo 58

 

 

couverture du journal Tintin (1958)

 

 

couverture "plus humoristique" du journal Mickey (1958)

 

 

45 tours Philips - Sketches - Face A : Titine à l’exposition - Face B : Titine au parc des attractions

 

 

publicité américaine "Sabena" de 1958

 

________________________________________

 

 

 

à voir également :

L'Atomium

l'Autodrome du Journal Tintin à l'Expo 58

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE TOURISME | L'EXPO 58 A BRUXELLES

 

 

 

bachybouzouk.free.fr