ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1994 |
La 81ᵉ édition a eu lieu du 2 juillet au 24 juillet 1994 sur 21 étapes pour 3 978 km. L'épreuve a été remportée pour la quatrième fois par l'espagnol Miguel Indurain.
Le 13 juillet 1994 (CAHORS - LOURDES-HAUTACAM): Richard Virenque, Luc Leblanc et Miguel Indurain
Le 81ème Tour de France partira de Lille demain, comme en 1960, et se terminera le 24 juillet sur les Champs-Elysées à Paris comme le veut la tradition. Entre temps, il aura donné lieu à douze étapes dites de plaine, à six étapes de haute montagne et à quatre étapes contre la montre (trois individuelles et une par équipes), dont une en côte jusqu'à Avoriaz à deux jours de l'arrivée. Le Tour 94 passera mardi prochain sous la mer et arrivera sur les hauteurs, tant des Pyrénées que des Alpes ! Des cols d'anthologie et un final de toute beauté, qui pourrait ménager un suspense royal jusqu'à Paris, caractérisent le parcours. Critiqués ces dernière années, notamment pour avoir négligé les Pyrénées et avantagé Miguel Indurain par des contre-la-montre déterminants, les organisateurs ont concocté un Tour relevé. Indurain, à la recherche d'un quatrième succès d'affilée qui en ferait l'égal d'Eddy Merckx et de Jacques Anquetil, ne pourra pas se contenter de sa tactique préférée, à savoir attaquer contre le chronomètre et défendre en montagne. Pour triompher le 24 juillet sur les Champs-Elysées,l'Espagnol devra démontrer qu'il appartient vraiment à la race des seigneurs. Le "patron", Jean-Marie Leblanc a en effet enfin accédé au désir d'un contre-la-montre en côte que Chiappucci avait réclamé à cor et à cri pour l'édition 1993 sans l'obtenir.
S'il s'élèvera haut, le Tour ira aussi très bas, même sous le niveau de la mer ! Il empruntera le tunnel sous la Manche et reviendra en France par avion et ferry jusqu'à Cherbourg. Le Tour, qui n'avait plus rendu visite à ses voisins d'outre-Manche depuis une étape à Plymouth il y a 20ans tout juste, arpentera ensuite la Normandie, la Bretagne et le Pays de Loire avant le premier test, sous la forme d'un contre-la-montre individuel de 64 kilomètres dans les vignes entre Périgueux et Bergerac, le 11 juillet. Les Pyrénées se profileront ensuite à l'horizon, avec notamment l'étape du 15 juillet, au lendemain de la seule journée de repos (à Lourdes) avec arrivée à Luz-Ardiden, qui comportera pas moins de quatre cols. Malins, les organisateurs ont attendu d'être débarrassés de la concurrence de la Coupe du monde de football, qui connaîtra son épilogue le 17 juillet, pour présenter aux coureurs les morceaux de bravoure de ce Tour 1994. Les fous de vélo ont déjà noté sur leurs tablettes la date du 18 juillet avec l'ascension du mythique Ventoux, qui surplombe Carpentras. C'est sur les pentes de ce mont caillouteux que le Britannique Tom Simpson trouva la mort en 1967. Là, encore, que le Français Jean-François Bernard enleva avec panache vingt ans plus tard un contre-la-montre mémorable. Les silhouettes alpestres se profileront enfin à l'horizon avec au menu les lacets de l'Alpe-d'Huez puis la montée vers Val-Thorens via les terribles cols du Glandon et de la Madeleine. Deux jours avant l'arrivée, le suspense pourrait culminer avec un contre-la-montre individuel en altitude de 47 km 500 entre Cluses et Morzine-Avoriaz qui promet de faire mal aux mollets. Après un dernier marathon qui offrira une ultime chance aux baroudeurs, tout le monde prendra le TGV puis ce sera l'épilogue entre Euro Disney et le pavé parisien.
Le parcours commenté avant le départ de la grande boucle : article publié dans un quotidien (juillet 1994)
Miguel Indurain
Le déroulement du Tour: fidèle à son habitude, Miguel Indurain profite d'un contre-la-montre (entre Périgueux et Bergerac) pour s'installer au commandement et remporter ainsi son quatrième Tour consécutif, malgré une fantastique fin de course de Piotr Ugrumov.
Le tiercé final: 1. Indurain (Esp). 2. Ugrumov (Let) à 5'39". 3. Pantani (It) à 7'19".Moyenne: 38,383 km/h pour3978 km.
L'anecdote: 46 ans après Gino Bartali, c'est un autre fervent catholique, Luc Leblanc, qui s'impose à Lourdes.
_________________________________________________
A Indurain (au centre) le maillot jaune, à Abdoujaparov (à gauche) le maillot vert, à Richard Virenque (à droite) le maillot à pois du meilleur grimpeur
_________________________________________________
Remportée par l'Ouzbek Abdoujaparov, la première étape du Tour de France, entre Lille et Armentières, a été marquée par une chute collective effroyable, survenue à une cinquantaine de mètres de la ligne d'arrivée. Le français Laurent Jalabert (à gauche), l'italien Fabiano Fontanelli (à droite) et le belge Wilfried Nelissen figurent parmi les principales victimes. Un policier qui veut prendre une photo pour faire plaisir à un jeune spectateur est percuté par le belge Wilfried Nelissen. Dans sa chute, il entraine une dizaine de coureurs.
ACCUEIL | LE SPORT | TOUR DE FRANCE 1994 |
bachybouzouk.free.fr