ACCUEIL | LA RELIGION | LISIEUX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, plus connue sous les noms de sainte Thérèse de Lisieux et sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, est une religieuse carmélite française née à Alençon, dans l'Orne, le 2 janvier 1873 et morte à l'âge de vingt-quatre ans à Lisieux, dans le Calvados, le 30 septembre 1897.

 

Elle a été béatification le 29 avril 1923 à Rome par Pie XI. Sa canonisation a eu lieu le 17 mai 1925 également par Pie XI. Elle a reçu le titre de "Docteur de l'Église" le 19 octobre 1997 par Jean-Paul II.

 

La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, construite de 1929 à 1954, reçoit près d'un million de visiteurs par an.

 

 

 

 

La photo de gauche, prise quelques jours avant son entrée au Carmel nous montre Thérèse avec ses cheveux en chignon. Elle se coiffa ainsi le jour où elle se rendit à l'évêché de Bayeux. Elle voulait l'autorisation d'entrer au Carmel à l'âge de 15 ans.

La photo de droite a été prise le 7 juin 1897. Sainte Thérèse écrivit :" en vue de ma mort prochaine, une sœur, Sœur Geneviève de la sainte Face (Céline), m'a photographiée pour la fête de Notre mère, Sœur Agnés de Jésus (Pauline). Les novices se sont écriées en me voyant, que j'avais pris mon grand air : il parait que je suis ordinairement plus souriante."

 

 

_____________________________________________

 

 

Le Cardinal Pacelli*, légat du Pape, fait le tour de la basilique en bénissant les murs de l’édifice (juillet 1937).

_____________________________

* deviendra, en 1939, le Pape Pie XII

LISIEUX 1944 SAINTE THERESE PIE XII

 

A la demande de l’Episcopat Français, le Pape Pie XII vient de déclarer, par un bref en date du 3 mai 1944, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne secondaire de la France, au même titre que Jeanne d’Arc. Le souverain pontife, qui garde dit-il, un souvenir très vif des cérémonies qu’il a présidées en 1937, comme légat pontifical, accorde de "grand cœur" (libenti animo) à notre pays "le patronage de la jeune carmélite dont la physionomie souriante est si familière et si chère à tous les Français."

 

 

_____________________________________________

 

 

SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS

titré de l'album d'Agnès Richomme - illustrations de Robert Rigaut (1951)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________________________________________

 

 

"Procès au Vatican" est un film réalisé par André Haguet (1952)

 

 

_____________________________________________

 

 

 

 

SAINTE THERESE DE LISIEUX (suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA RELIGION | LISIEUX

 

 

bachybouzouk.free.fr