ACCUEIL | LA PRESSE | LES SCHTROUMPFS

 

 

 

 

 

 

 

Les Schtroumpfs est une bande dessinée crée en 1958 par Peyo - Pierre Culliford - (1928-1992). Les petits bonhommes bleus apparurent dans les histoires de Johan et Pirlouit avant de poursuivre leur propre carrière.

 

 

 

 

article publié en décembre 1992 dans un quotidien suisse : 

 

Le dessinateur belge Peyo, l'auteur des Schtroumpfs, ces petits hommes bleus qui font la joie des enfants, est mort jeudi à Bruxelles, a annoncé son éditeur bruxellois, la maison Lombard. Peyo, dont le vrai nom était Pierre Culliford, est né à Bruxelles le 25juin 1928 d'un père britannique et d'une mère belge. Ses ouvrages sont traduits dans plus de vingt langues. Il fut notamment le maître du dessinateur suisse Derib, auteur de la bande dessinée sur le sida, "Jo". Peyo, dont la santé était fragile depuis longtemps, a succombé à une crise cardiaque un mois exactement après la publication de son dernier ouvrage, "Le Schtroumpf financier". Ce dernier, disait le dessinateur, avait eu sur lui l'effet d'une cure de jouvence.

 

Les Schtroumpfs sont nés en 1957. A l'époque, Peyo, féru de légendes médiévales, cherchait des personnages d'accompagnement à ses héros principaux, le page Johan et le nain Pirlouit, dont les aventures paraissaient dans "Spirou". Après avoir fait leurs débuts dans "La flûte à six schtroumpfs", les facétieux lutins bleus devaient peu à peu s'imposer et reléguer dans l'ombre les autres personnages. Pourquoi étaient-ils bleus? Peyo avait répondu: parce que le bleu fait peur aux enfants, le jaune donne un air malade, le rouge un air de colère. Le plus grand bonheur de Peyo? - Quand un enfant lui disait que le pays des nains bleus existait vraiment, a indiqué la radio RTBF. Peyo est aussi l'auteur de Jacky et Célestîn et Le petit Benoît Brisefer.

 

Avant de devenir l'un des auteurs de BD les plus connus, il a été opérateur de cinéma de quartier, tâcheron dans un studio de dessins animés et dessinateur publicitaire. Un parc des Schtroumpfs avait été lancé en 1991 à Metz (est de la France). Aux Etats-Unis, ces petits lutins sont connus sous le nom de Smurfs. Le phénoménal succès des Schtroumpfs a entraîné une cascade de contrats pour Peyo (droits des films, téléfilms et objets et jouets divers). Durant la seule année 1991, le studio Peyo a réalisé un chiffre d'affairesde cinq millions de dollars, a indiqué un porte-parole. Au cours de leur longue carrière, les Schtroumpfs auront figuré dans plus de 250 dessins animés et d'innombables bandes dessinées publiées d'abord chez Dupuis et tout dernièrement aux Editions du Lombard. Sur le marché des collectionneurs, honneur rare du vivant d'un auteur, les planches originales signées Peyo se négocient à des prix considérables. Dans le monde de la bande dessinée, seules les planches d'Hergé (dessinateur de Tintin) atteignent des cotes supérieures. Personnage simple et discret, Peyo lui-même semble avoir été dépassé par son succès, surtout après l'explosion représentée par la carrière américaine des Schtroumpfs. Il vivait depuis plusieurs années en Suisse,

 

 

publicité dans le journal Spirou - 1968

 

La Schtroumpfette (3ème album) - 1967

 

publicité de 1969

 

publicité de 1969

 

publicité de 1971

 

 

publicité de 1973

 

 

Le Bébé Schtroumpf (12ème album) est sorti le 6 décembre 1984

 

 

Schtroumpf qui rit, Schtroumpf à Lunettes, Grand Schtroumpf, Schtroumpfette, Schtroumpf coquet

 

 

Gargamel et son chat Azraël

 

 

 

 

 

à voir :

produits sous licence

les Schtroumpfs au cinéma

les Schtroumpfs en musique

les Schtroumpfs à la Maison Blanche

 

_____________________________________

 

 

1965 - publicité Kellogg's dans le journal Kuifje, l'édition du journal Tintin en néerlandais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA PRESSE | LES SCHTROUMPFS

 

 

bachybouzouk.free.fr