ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LA PIE QUI CHANTE

 

 

 

 

Histoire des temps modernes : Un jour, la Pie qui Chante quitta le Nord et ... mais revenons aux débuts de cette aventure.

 

Un lillois, Georges Cornillot achète une société marseillaise qui commercialise des caramels mous sous la marque La Pie qui Chante. Cinq ans plus tôt, au décès de son père, il avait repris la direction de la confiserie familiale créé en 1860 sous le nom Confiserie Franco Russe, et le nom de La Pie qui Chante est donné à l'ensemble des produits et la fameuse pie symbolisant la marque arrive !

En 1933 les ateliers sont expropriés pour laisser place au nouvel Hôtel de Ville de Lille, et la société s'installe à Wattignies, près de Lille.

En 1936, arrive le Mi-cho-ko, caramel entouré de chocolat qui garda la forme carrée jusqu'en 1961. En 1960, autre grande inovation: le bonbon à la menthe transparent Menthe Claire. La fabrication du Carambar de Delespaul-Havez à Marcq en Baroeul, est reprise par La Pie qui Chante.

En 1965, La Pie qui Chante fait maintenant partie du groupe de la Générale Alimentaire, puis aprés un court passage en 1980 dans le groupe d'Antoine Riboud, BSN (devenu par la suite Danone), c'est une union pour devenir Vandamme-Pie qui Chante qui occasionnera un développement des nouveautés (peut-être trop ?). En 1998, la Pie qui Chante est rachetée par Cadbury France (qui avait déjà acquis la chocolaterie Bouquet d'Or d' Ascq).

 

C'est à l'âge de 70 ans, en 2003, que l'usine de Wattignies cessa ses activités... et fut détruite. En 2007, une sculpture en acier d'Olivier Coisne a été érigée en face de l'ancien site. "La Pie" restera dans le cœur des nordistes.

 

 

 

 

A la Foire Commerciale de Lille en 1928 :

 

Dans le Hall L, la foule se presse au stand de La Pie qui Chante, où on fabrique, sous ses yeux, les délicieuses  Galéjades. Le nom de G. Cornillot apparait sur ces documents.
Gourmands ! – et vous l’êtes tous – allez-vite au stand de la Pie qui Chante déguster les Galéjades. Chacun emporte un sachet de ces succulents Toffees et apprend également  comment participer au grand concours de la carte de France, dont tout le monde parle déjà.

 

Ci-dessous, un nouveau stand à la Foire Commerciale de Lille, quelques années ont passé et le nom de La Pie qui Chante s'est imposé.

 

 

 

 

publié en 1930

 

 

la pie qui chante hollywood caramel

publicité pour le Caramel Hollywood (1931)

 

 

publicité pour le Caramel Hollywood (1932)

 

 

 

LA PIE QUI CHANTE SIMONS

 

 

J’ai chint ans d’ pis biell’ -lurette…


J’ sais pus les compter !


Bah ! J’ sais bien qu’on n’ peut pas ête


Et avoir été.


Dins m’ bouqu j’ai pus d’ dints, peu manque


Si j’ peux pus macher


Pourvu qu’ i’ m’ reste m’ lanque


Pour pouvoir chucher…


… les chucates d’ LA PIE QUI CHANTE !

 

 

publicité par Simons (patoisant lillois)

LA PIE QUI CHANTE

publicité de 1932

 

 

publié en 1932

 

 

publicité de 1938

 

 

publicité de 1951 et Marabout Junior n°4

 

 

1951

 

 

publicité de 1953

 

 

 

 

publicité Chante Miel (1964)

La ravissante petite négresse - cadeau publicitaire (1965)

 

 

publicité pour le porte-clés Menthe Claire (1965)

 

 

publicité pour les porte-clés La Pie qui Chante (1966)

 

 

 

 

 

Quelques-uns des cadeaux publicitaires de La Pie qui Chante

 

 

"La Pie" au Cinéma : Dany Saval achète des bonbons dans une station service Esso (film Plein les poches pour pas un rond -1978)

 

 

 

L'usine de Wattignies démolie, c'est au tour de la grande cheminée (octobre 2007). Une page est définitivement tournée.

__________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

voir d'autres publicités La Pie qui Chante

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LA PIE QUI CHANTE

 

 

bachybouzouk.free.fr