ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | BONSECOURS (BELGIQUE)

 

 

 

 

 

 

La Basilique de Bonsecours est située dans un village belge à la frontière française. Bonsecours est la localité où l'on vient vénérer la Vierge en Belgique. De nombreux pélerinages sont organisés par les fidèles de Belgique et du Nord de la France.

 

Bonsecours en Quelques dates.

- Début du XVIe siècle : Origine du culte (Notre-Dame du Chêne-d'entre-deux-bois)

- 1603 - Première chapelle

- 1637 - Consécration du premier sanctuaire par l'Archevêque de Cambrai (Notre-Dame de Bonsecours)

- 1645 - Agrandissement du sanctuaire

- 1895 - Consécration de la nouvelle église par l'Evêque de Tournai

- 1905 - Couronnement de Notre-Dame de Bonsecours par l'Evêque de Tournai au nom de S. S. le Pape (3 juillet)

- 1910 - Titre de Basilique (Bulle de Sa Sainteté Pie X - Inauguration le 4 juillet).

- 1955 - Cinquantenaire du Couronnement.

 

 

 

BONSECOURS est depuis le XVIIe siècle un important centre marial

 

Bonsecours, entre Tournai et Mons. doit son nom et son origine à la Vierge miraculeuse, invoquée sous le titre de Notre-Dame de Bon-Secours. Le pèlerinage à N.-D. remonte aux premières années du XIe siècle. Une image de Marie, placée sur le tronc d'un chêne par une main inconnue fut d'abord le rendez-vous des bûcherons et de quelques personnes pieuses ; rendez-vous qui s’amplifia et établit un courant si constant que les pèlerins s'habituèrent à lui.

En 1603, Jean Watteau, octogénaire, se sentant près de la mort, fit venir Maître Lebrun, son pasteur. Il lui révéla qu'il savait par expérience que la Sainte Vierge avait été efficacement invoquée dans la forêt proche. Le pasteur se rendit à la colline voisine pour y chercher l’arbre qui portait la Madone. Il se trouva en face d’un chêne qui n’offrait plus qu'une seule branche en feuilles qui portait un gland. M. Lebrun fit tailler dans la branche une statue de N.-D. et lui construisit une niche en cet endroit de prédilection. L'affluence des pèlerins augmentant sans cesse, une élégante chapelle fut élevée et consacrée en 1637 par Mgr Vanderburch archevêque de Cambrai. Devenue bientôt trop petite, elle fut agrandie en 1643 et subsista jusqu'en 1885 pour faire place au somptueux édifice actuel.

La première pierre fut posée le 2 juillet 1885 par S. Exc. Mgr Durousseau évêque de Tournai. Le 3 juillet 1905. devant 30.000 personnes. S. Exc. Mgr Walravens. évêque de Tournai, couronna la Vierge de Bonsecours.

Le 4 juillet 1910, une bulle pontificale de saint Pie X éleva le sanctuaire au titre basilical. La Basilique, qui voit sans discontinuer les pèlerins s'y rendre, est construite dans le style gothique du XIII e siècle. La statue, parée de bijoux trône au-dessus du maitre-autel, à l'endroit même du "chêne d’entre-deux-bois".

Depuis quatre siècles, Bonsecours n'a rien perdu de son superbe entrain. Chaque année, on enregistre des pèlerinages massifs, belges, français, polonais, italiens... Le 1er dimanche de juillet ramène la fête de N.-D. date traditionnelle depuis la Visitation de 1648 où Bonsecours fut préservée de la peste. Ce dimanche, une procession parcourt la cité, en escortant la statue. Cette année. une messe sera célébrée, en plein air par Mgr Lecouvet, évêque auxiliaire de Tournai.

 

publié en 1954

 

 

 

 

 

Souvenir :
Dans ma jeunesse, quand j'étais enfant de Chœur, notre curé l'abbé pierre Carrière, organisait chaque année au début du mois de septembre, un pèlerinage à Bonsecours. Il y célébrait la messe (avec ses enfants de chœur), puis il y avait le repas libre. Chaque pèlerin venait avec son sandwich, on achetait une portion de frites et allions au café. Beaucoup se rendaient au café du Géant Atlas au pied de la basilique.

 

Plusieurs magasins s'y trouvaient. On y trouvait des cadeaux, des friandises et des jouets. L'occasion pour les enfants d'acheter des petites voitures (Dinky-Toys), des pistolets à amorces, des épées, des poupées,... Comme beaucoup de cafés de lieux touristiques en Belgique, il y avait des jeux pour enfants : grandes balançoires, tourniquet, gros tonneaux,... C'était un instant de détente. Puis il fallait retourner prier (le chapelet) en début d'après-midi.

 

Ensuite c'était le retour via Tournai, où il y avait la foire au manèges sur la Grand Place, l'occasion de prendre le goutter (crêpe ou gaufre), de faire un tour de manège, de jouer à la loterie. Puis c'était le retour au village. Une bonne journée et de bons souvenirs.

 

Avec le changement de curé le pèlerinage évolua à partir de 1968. Il n'y avait plus qu'un prêtre pour deux villages (Bachy et Wannehain) et donc un pèlerinage commun. Le "chapelet" de début d'après-midi fut remplacé par une excursion (Château de Belœil, etc ...)

 

 

 

Procession du 4 juillet 1910

 

 

Bonsecours le 4 juillet 1910

 

 

La statue de Notre Dame de Bonsecours dans le choeur de la basilique.

 

 

 

 

 

à voir également :
Le Géant Atlas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | BONSECOURS (BELGIQUE)

 

 

bachybouzouk.free.fr