ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LE GEANT ATLAS

 

 

 

 

 

 

 

Le géant ATLAS, Fernand BACHELARD de son vrai nom, 2 m 35, 225 kg, est né le 11 juillet 1922 à Templeuve près de Tournai en Belgique. Après avoir été catcheur, il participa aux émissions de la télévision française 36 chandelles et à Reine d’un Jour animées par Jaboune (Jean Nohain) et on le retrouvait ainsi en compagnie de Fernand Raynaud. Ils restèrent trois bons amis. Il fut également l’invité de nombreux shows télé comme par exemple avec Sacha Distel. Il épousa le 2 février 1972 Renée COLIN. Il est décédé le 3 janvier 1976.

 

Pendant plusieurs années, il tint un café sur la place de Bonsecours (B). Il se trouvait près de la Basilique et j'y allais lors du pélerinage annuel organisé en setembre par le curé de mon village.

 

 

geant atlas

 

Extrait de la pochette du disque Qui êtes-vous Monsieur Atlas ? conté par Jean Nohain et Marc Fourneau (de gauche à droite : Jean Nohain, Fernand Bachelard et Fernand Raynaud ) - Publicité pour la bière Champigneulles - Au pays des Géants.

 

 

 

 

devant le café Au Géant Atlas à Bonsecours (B)

 

_______________________

 

 

en 1947

 

 

POUR LE GEANT DES GEANTS LES FEMMES SONT INSIGNIFIANTES

 

Insignifiantes les femmes ? En tout cas Atlas ne les dédaigne pas !

 

Il faut l’avoir vu, pour le croire. Avec ses 2 m. 32, le géant Atlas est plus haut de douze centimètres qu’une porte ordinaire ; une pièce de dimensions modestes ne suffit pas au déploiement de ses deux mètrès 43 d’envergure. Au poids, seul, il totalise, avec ses 198 kilogs, celui de trois hommes moyens.

 

Blond, sympathique, véritable athlète bien proportionné, le colosse, actuellement en présentation à Bordeaux, me reçoit très simplement... et veut .bien me parler de sa "croissance » qui lui vaut de partir bientôt en tournée en Angleterre puis aux Etats-Unis où des contrats lui offrent la possibilié d'exhiber sa stature.

— J’étais le puis petit de mes camarades lorsque, il n’y a pas encore longtemps, je fis ma première communion me précise-t-il approchant du sol sa large main ouverte. A celle époque tout le monde était loin de prévoir que je serais à vingt-quatre ans, l'homme le plus grand du monde... En effet, à treize ans, una croissance paraissant stoppée, sur les conseilst du médecin mes parents décidèrent de me faire opérer des amygdales. Cette ablation est-elle à l'origine de ma montée vers le ciel ? C’est probable. Et, quelques mois après l’opération, toutes les semaines, je m’allongeais en hauteur, dans des costumes devenus trop petits, au désespoir de mes parents.

— Les années s’écoulèrent : je grandissais, grandissais toujours. A dix-neuf ans j’étais — et de combien — le plus grand de la région. Cela devenait inquiétant et, si certains font du sport pour se développer, moi, j’en fis pour stopper ma gênante ascension. Ce fut en vain. En Belgique, en Hollande, mes adversaires de catch réclamèrent grâce avant la limite de temps...

 

M. Moreau, son sympathique manager, surveille son poulain comme une poule son poussin : il l’admire... mais son colosse pensionnaire lui a déjà valu quelques inévitables surprises... de taille.

Un jour, à Pontarlier, l’hôtesse chez laquelle Atlas, (c’est son nom d’affiche) était descendu, décidé d’accoler deux sommiers pour servlir de lit au géant : le "malheureux" creva l’ensemble. Un autre jour, à Nice, dans un restaurant, le cuisinier se fit fort de préparer des frites à la mode belge. Le géant trouva le plat exquis en réclama deux, puis trois... au dixième, le manager réclama l’addition. Elle était "salée"... 1.800 frs de frites.

Se chiaussur, pour lui, est un problème. S'habiller devient également un véritable souci : Atlas adore le sport. Il a un faible pour le vélo mais, hélas, quelle "petite reine" pourrait supporter sa charge sans faillir ?

Aussi, au cours d’une de ses tournées n’a-t-il pas trouvé un constructeur "impressionné" pour lui offrir une machine spécialement conçue ? Toutes les pièces, de la plus petite à la plus grande, ont été calculées pour garantir au géant sa sécurité... Cependant, seuls d’ailleurs, les pédaliers n’ont pas résisté au "coup de jarret" d’Atlas et, pour remédier à cette défaillance de fabrication, une usine beige a mis récemment en chantier le montage de pédaliers en acier spécial renforcé.

 

Enfin, Atlas est un timide. Qui l’eut cru ? Si sa corpulence le flatte il ne sait mettre à profit son incontestable supériorité.

 

article d'André Lacroix publié en 1947

 

_______________________

 

 

_______________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LE GEANT ATLAS

 

 

bachybouzouk.free.fr