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Le 22 août 1549, Marie de Hongrie, Dame de Binche, régente des Flandres et sœur de Charles Quint, recevait l’Empereur dans son Château de Binche.

 

Les fêtes firent splendides et, parmi les multiples attractions, les tableaux vivants évoquant les conquêtes de l’Empereur – dont la dernière en date était celle du Pérou, par François Pizarre – ne furent pas les moins brillantes. C’est ainsi que figurèrent dans le défilé les fameux Incas aux tatouages multicolores, aux coiffures de plumes immenses, et aux danses bizarres.

 

L’impression fut telle, sur les habitants de Binche, que ceux-ci en conservèrent le souvenir et que, traditionnellement, il y eut toujours désormais dans le défilé du Carnaval des figurants portant le costume des Incas.


C’est ce costume, évolué, arrangé, qui aboutit au Gille traditionnel. Quant au nom de Gille, on suppose que c’était celui autrefois donné par les habitants de la région, aux soldats espagnols, installés dans les Flandres. Ces mêmes soldats qui avaient figuré, déguisés en Incas, au défilé des fêtes de 1549.


Le Carnaval de Binche continue à être célébré chaque année et il a toujours comme attraction principale son personnage primitif, cet Inca devenu Gille !

 

article publié dans le journal Tintin (1955)

 

 

 

 

 

 

 

Il faut quatre heures aux Gilles de Binche pour revêtir leurs beaux costumes.

1 - 4 heures du matin. Déjà debout, le Gille s’apprête. Il revêt son costume. Un spécialiste va de maison en maison pour bourrer les costumes de paille.

2 - Le costume une fois bourré, on lui met sa riche collerette de dentelle (quelques-unes ont des franges d’or et d’argent) et lui attache son grelot.

3 - On lui a mis sa coiffure : une sorte de serre-tête de coton muni d’une mentonnière. Et comme il va parcourir la ville toute la journée en dansant à peu près sans arrêt, on lui graisse soigneusement les pieds.

4 - Ce sont ces vessies gonflées d’air que les Gilles utilisent pour frapper les spectateurs afin de se frayer un passage dans la foule.

 

 

 

 

 

 

 

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autre texte publié en 1957

 

Le 22 août 1549, Marie de Hongrie, Dame de Binche et Régente des Pays-Bas, offrait en l'honneur de son frère, le Très Grand et Très Auguste Empereur Charles-Quint, et du fils de celui-ci, qui devait devenir plus tard Philippe II, des fêtes d'une splendeur et d'un faste tels que non seulement leur souvenir devait rester gravé dans la mémoire des participants et des témoins, mais encore que leur description allait être partagée dans l'immense empire. Le cadre en était, paraît-il, purement merveilleux.

Aucune richesse ne fut épargnée, aucun détail ne fut négligé, pour donner à cette cérémonie toute la splendeur que la maîtresse de céans avait jugée digne d'un des plus illustres souverains que l'Europe eût jamais connus.

Les auteurs du temps nous en ont laissé des descriptions enthousiastes, et s'étalent complaisamment sur le luxe et le faste qui y furent déployés.

Parmi les multiples "attractions" des fastes de 1549, figurent des représentations des plus belles conquêtes de l'Empereur "sur les États duquel lesoleil ne secouchait jamais". Celle toute récente du Pérou par François Pizarre venait d'ajouter à la splendide couronne de Charles-Quint un de ses fleurons les plus magnifiques le légendaire empire des Incas était désormais passé sous la domination du roi d'Espagne. Les populations européennes avaient l'imagination vivement frappée par les récits des explorateurs et leurs enthousiastes descriptions du nouveau monde occidental. Les organisateurs des fêtes n'eurent garde de négliger un pareil sujet de "tableau vivant", et c'est ainsi que figurèrent dans la féerie les fameux Incas rouges aux tatouages multicolores, aux coiffures de plumes, et aux danses caractéristiques.

La population binchoise, séduite par l'originalité de ce costume, l'adopte et le reproduit aux carnavals suivants. Le nom de Gille donné à ce "travesti" n'est que le prénom espagnol "Gil " d'un des "Incas" qui s'était particulièrement fait remarquer dans le cortège.

Le carnaval de Binche continue à se célébrer tous les ans, mais dorénavant il est pourvu de son personnage caractéristique, le Gille, qui devient l'acteur principal de la fête, se perpétue de génération en génération et survit jusqu'aujourd'hui, où il apparaît comme échappé de la légende des siècles révolus.

Il serait parfaitement ridicule de s'attendre à ce que le "Gil" primitif soit parvenu jusqu'à nous sans subir de transformations, et il n'est nullement étonnant de constater que le "Gil" actuel n'a plus que de vagues rapports avec l'idée que nous nous faisons d'un Inca, fût-il du XVIe siècle. Il reste cependant des traces du modèle primitif : les gibbosités du Gille rappellent les difformités simulées des Incas, analogues à celles que l'on observe encore de nos jours chez les sorciers et les danseurs du centre de l'Afrique. Les sonnettes et grelots remplacent les objets sonores et les ferblanteries dont les mêmes danseurs aiment à ceindre leurs reins et à garnir leurs bras et leurs jambes. Les sujets coloriés qui garnissent le costume rappellent les tatouages dont les Indiens ont toujours été très férus.

A côté du lion héraldique, évidemment emprunté aux armes du Comté de Hainaut, figurent, parmi ces dessins, des étoiles et des soleils, qui évoquent irrésistiblement les divinités des Peaux-Rouges. Enfin, et surtout, le haut panache dont le Gille est coiffé est bien certainement un rappel de la coiffure des indigènes du Pérou.

 

 

 

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Pour son calendrier de 1944, Hergé avait choisit le théme du carnaval pour le mois de février.

On y retrouve les Dupont et Dupond costumés en Gilles de Binche.

 

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publicité de 1968

 

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A VOIR EGALEMENT :

Les Gilles de Binche (B) - Festivités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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