ACCUEIL | LA MUSIQUE | ROCH VOISINE (1990) |
Disque BMG ARIOLA – 113478
Avant De Partir
Avant De Partir (Instrumental)
Ci-dessous, un article publié en 1997 dans un quotidien suisse :
Retrouvailles avec Roch Voisine à l'occasion de la sortie de "Kissing rain", son nouvel album. Toujours beau gosse, aimable et souriant, le Canadien arrive au terme d'un mois de promotion. Son (léger) retard témoigne de la fatigue accumulée durant ce périple médiatique. Roch Voisine s'en excuse et répond aux questions tout en avalant son petit déjeuner. Au menu, outre les fruits et les céréales, le discours d'un pro qui gère sa carrière et sa vie avec soin.
- Six millions d'albums vendus en huit ans, des disques d'or et de platine, des prix.. Ça vous donne le vertige?
- Non! Ce qui donne un peu le vertige, c'est d'avoir autant de succés aussi rapidement. La médiatisation est partout, c'est la société qui le veut. En plus,c'est anormal comme métier, même si on est aussi esseniel en tant qu'artiste, je crois, qu'un boulanger. Mais le boulanger déplace moins la foule. Cette communion avec le puhic, qui est très forte, peut éourdir aussi, mais pas les chifres.
- Et-ce que l'hystérie que vous invoquez parfois vous effraie
- Ces réactions sont des manifstations d'affection. Il faut bien les gérer, c'est tout. C'est prce que des gens perdent le contrôle qu'il faut des ambulanciers dans les salles et de la distance entre le public et la scène. Mais on ne maîtrise pas toujours les gens qui s'occupent de ça, qui considèrent parfois les fans comme du bétail. Je fais attention à m'entourer de gardes de sécurité efficaces mais très gentils.
- Est-ce que l'immense succès d' "Hélène" vous a fait craindre de rester l'homme d'une seule chanson?
- Ici, les gens sont restés accrochés à cette chanson. Chez moi, c'est très différent; "Hélène" a dix ans, ils savent qu'il y a eu autre chose depuis!
- La beauté physique est un piège aussi, comme un tube?
- C'est un piège ici, ça vous enlève toute crédibilité, mais pas en Amérique. Je me dis que le jour où ça marchera en Amérique, l'Europe va peut-être me prendre au sérieux. Mais mon image m'a servi et me sert quand même. Je fais un peu attention à elle, à ne pas prendre trop de poids, à manger équilibré, mais je travaille beaucoup plus fort sur ma musique. Des heures et des heures par jour!
- Votre nouvel album est en anglais. Pour conquérir le marché américain?
- Pas nécessairement, il s'adresse aussi au public francophone et européen. Comme je l'ai fait aux Etats-Unis, il sonne américain, mais je crois qu'il peut plaire ici aussi. Je suis à l'aise dans les deux langues, ma langue maternelle est le français, j'ai fait des études en anglais... Pour l'écriture des chansons, la méthode est différente dans les deux langues.
- Et l'émotion qu'elles véhiculent?
- En anglais, on coule sur les mots, l'émotion est moins intime, plus projetée, un peu théâtrale. Je trouve que le français, avec ses sons gutturaux, permet plus d'intimité.
- Vous venez de chanter pour les "Restos du cœur". On vous sollicite souvent pour ce genre de causes?
- J'aime bien les causes nobles comme celles-là. Au Canada, je fais le Téléthon pour les enfants malades, par exemple. Il ne faut pas trop participer à ces manifestations, sinon on n'a plus d'impact. Faire rentrer 300.000 ou 400.000 dollars en une heure et deux chansons, c'est formidable! Je choisis mes causes au coup de cœur, il y en a malheureusement tellement.
- Il y a deux ans, vous nous disiez votre désir de fonder une famille. Le projet a avancé?
- Quand'j 'aurai trouvé la bonne personne (rires)! Après,il faudra apprendre à gérer tout ça, la vie à deux, à cinq... Je n'ai pas forcément envie de trimbaler une famille en arrière-scène. Et si je suis sur la route tout le temps, je crèverais d'ennui. Maintenant, je peux vivre dans les valises, parce que je sais qu'il n'y a personne à la maison avec une rage de dents.
- Arriverez-vous à protéger encore votre intimité à ce moment?
- Aujourd'hui, je bouge beaucoup, je suis difficile à suivre. Quand j'aurai une famille, je serai forcément plus sédentaire. J'espère qu'à ce moment-là, je serai arrivé à un niveau où on me laissera tranquille. Se rendre beaucoup moins intéressant, ce n'est pas difficile.
_______________
Roch Voisine (Joseph Armand Roch Voisine), chanteur canadien né en 1963
ACCUEIL | LA MUSIQUE | ROCH VOISINE (1990) |
bachybouzouk.free.fr