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Sugus est un bonbon aux fruits créé en 1931 par le chocolatier suisse Suchard. Si on le connait de forme carrée (1 cm²), il fut fabriqué sous forme de bonbons en papillotes. Sa mascotte était un petit-bonhomme noir dont le tronc était un Sugus. Dans les années 80 il fut remplacé par un petit singe au poil marron !

 

 

 

SUGUS SUCHARD

 

à gauche publicité de 1968 (Belgique) - Les Aventures de Sugus : Opération Bonne Humeur

 

 

 

SUGUS

montage à partir de publicités de 1961 (Suisse)

 

 

 

publicité de 1977

 

sugus bonbons pere noel

Le Père Noël distribue des bonbons Sugus (Suisse - 1978)

 

 

 

Dans le cadre des manifestations marquant le cinquantième anniversaire de Sugus, une réception a été organisée vendredi soir au Foyer du Personnel.
M. h.-E Parel, directeur général de Suchard-Tobler SA, accueille dans la fabrique Sugus M. H.-C. Lichti, président d'honneur de Chocolat Suchard SA, ainsi que MM. Favre et A. Grobéty, deux retraités ayant participé à la première production des Sugus en 1931.

 

mai 1981

 

photo de 1986

 

 

un singe comme nouvelle mascotte Sugus - extrait d'une publicité télé de 1988

 

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1992 - SUGUS SE MET AUX PIN'S

 

On ne résiste pas longtemps à la mode des pin's. Sugus, la marque de caramels aux fruits de Jacobs Suchard Tobler (JST), s'apprête à lancer une collection de douze épinglettes multicolores. But de l'opération: fidéliser le consommateur — en l'incitant à acheter plusieurs fois le produit— et le récompenser immédiatement— on trouve un pin's dans un sachet alors qu'un concours, par exemple, n'offre aucun bonus immédiat. Cette action fait partie de la stratégie marketing de la marque neuchâteloise, dont quelques éléments ont été dévoilés par François Courvoisier, "groupbrand manager" chez JST, devant les membres de la section neuchâteloise du Club suisse des chefs de marketing.

 

Pourquoi miser sur cet article promotionnel ? Parce que la "pinsomania" louche le public-cible de Sugus: les ados surtout, les enfants et leurs parents un peu moins. Parce que la mode des pin's n'a pas encore faibli, ensuite,et que ces petits objets sont faciles à glisser dans un paquet. Parce qu'on peut ainsi provoquer des achats à répétition, d'autant que certaines épinglettes sont plus rares que d'autres — si vous dénichez le petit bonhomme noir, gardez le précieusement...

 

La stratégie marketing de Sugus a considérablement évolué depuis la création du célèbre caramel aux fruits, en 1929. L'histoire officielle apprend que c'est la filiale polonaise de Suchard qui a inventé la recette, alors que la petite histoire, cette fois, ra-conte que c'est à la suite d'une erreur de fabrication que naquit le caramel aux fruits. En tous les cas, la marque fut introduite sur le marché suisse en 1931.

- Il s'agissait de diversifier la production de Suchard, à Serrières, car le chocolat est un produit très saisonnier explique François Courvoisier. Il fallait occuper le personnel au printemps et en été. 

 

Dès 1946, Sugus est exporté. Aujourd'hui, une usine tourne en Argentine, alors que les bonbons de Serrières font un tabac à Honk-Kong. La France, concurrence de "La pie qui chante" et de Krema oblige, a renoncé au produit et se concentre sur Milka et le concept del a vache violette.

 

Sugus s'adressait initialement aux enfants. Peu à peu, la stratégie marketing s'est étendue aux adolescents et à la famille en général. Le petit bonhomme noir, célèbre mascotte du caramel neuchâtelois, a été abandonné en1987 au profit d'un petit singe.

- Nous avions l'intention d'exporter dans les pays anglo-saxons. Ce personnage noir était considéré comme une offense aux minorités. En outre, il évoquait par trop l'enfance.

 

Mais le singe a fait long feu: le nouveau concept marketing l'a passé àla trappe en 1990, le sachet se voulant plus sobre et américanisé. Avec une version sans sucre et un sachet aux arômes exotiques, Sugus s'est modernisé, changeant même la recette des arômes traditionnels — ananas, fraise, orange et citron. Les bonbons sont plus mous et plus acides: il faut coller à l'air du temps. Même si nombre de consommateurs ne reconnaissent plus le goûtde l'ancien bonbon...

 

 

article publié en mai 1992

 

photo de l'article de 1992

 

     

 

 

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