ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | MILKA |
1825 : M. Pierre Suchard crée sa confiserie en Suisse, à Neufchatel. C'est au XXe siècle qu'apparaitra le chocolat au lait. La marque Milka est enregistrée en 1901. Longtemps l'emballage reprit les thèmes des paysages alpins et la vache arriva donc tout naturellement. La vache prendra des taches de couleur lilas en 1973 et deviendra l'emblème de la marque.
publicité de 1960
publicité de 1964 (Belgique)
publicité de 1964 (Suisse)
publicité de 1968
Une image quelque peu insolite accrochait récemment le regard des automobilistes et piétons qui passaient â Serrières. Sous les flocons, la "chose" a pris forme rapidement pour s'élever entre les immeubles de la fabrique de chocolat. Ce n'était qu'une vache !... Mais quelle vache ! elle mesure 6 m de haut, 9 m de long. Cette vache gigantesque accompagnera ces prochaines semaines les ventes de chocolat au lait de l'entreprise serrièroise dans certains grands magasins de Suisse. Une animation à l'intention des petits et des grands est prévue à ces points de vente, avec lâchers de ballons et prix originaux.
publié en avril 1986 dans un quotidien suisse
__________________________________
publicité de 1987 - sponsor du TOP 50 de Canal+
__________________________________
articele publié en janvier 1996 :
Pour la première fois en Suisse, une couleur sera protégée à titre de marque déposée. La couleur lilas des vaches Milka a été acceptée à cause de sa grande notoriété et inscrite au registre des marques, a indiqué hier l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IFPI). La loi suisse précise que les marques sont des signes particuliers qui permettent de différencier des marchandises ou des services. Elles peuvent donc être constituées de mots, de caractères typographiques, de nombres, d'images, de formes tridimensionnelles et de certaines annonces musicales. Les couleurs ne sont pas inscrites dans la loi: elles n'en sont donc pas exclues.
La question de reconnaître une couleur comme marque déposée peut paraître contestable. Malgré cela, l'Office fédéral de la propriété intellectuelle (OFPI), qui est devenu l'IFPI au début de 1996, a décidé de reconnaître la couleur lilas de Milka comme une marque déposée, a confirmé à l'agence AP Daniela Pedinelli, vice-directrice de la section des marques à l'IFPI. Le fabricant n'a pu faire enregistrer sa couleur qu'à la seconde tentative. La signification juridique de la protection de la couleur lilas de Milka est encore peu claire, a écrit l'avocat zurichois Christoph Willi dans la "Neue ZuercherZeitung". Finalement, ce sont les juges quidevront décider de ce qui peut être encore fait avec la couleur lilas, déclare Daniela Pedinelli.
Le fabricant de Milka, le groupe Kraft Jacobs Suchard, ne pourra toutefois interdire l'utilisation de la couleur lilas pour les emballages de chocolat déjà sur le marché. Le lilas des vaches Milka est la première couleur admise dans le registre des marques. D'autres demandes de faire inscrire des droits exclusifs pour l'utilisation de certaines couleurs avaient été rejetées. Par exemple, celle d'un torréfacteur de café, qui voulait interdire à ses concurrents d'utiliser la couleur or. Un fabricant allemand de mousseux et une société pétrolière américaine avaient tenté, eux aussi sans succès, de se réserver l'exclusivité de la couleur lilas.
__________________________________
publicité de 2024
__________________________________
ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | MILKA |
bachybouzouk.free.fr