ACCUEIL | INFORMATIQUE | IBM OS/2 |
On se souvient du lancement timide du premier système d'exploitation OS/2. Cette fois, le produit est opérationnel et lancé à grand renfort de publicité par IBM. Il faut avouer que la présentation du premier OS/2 avait été un flop complet. Aussi bien les programmeurs, que les utilisateurs avaient tout bonnement boudé ce nouveau système d'exploitation, pourtant révolutionnaire.
Aujourd'hui, c'est une autre histoire: le nouvel OS/2 baptisé 2.0 est au point et francisé comme il se doit. Seulement voilà, d'autres produits ont fait leur chemin, sans attendre un hypothétique retour d'OS/2. La version 3.1 de Windows vient de sortir, que déjà pointent à l'horizon les versions prototypes du nouveau Windows NT qui nous réserve bien des surprises. Si OS/2 a un avenir certain pour les parcs informatiques d'une certaine importance, on le voit encore mal évoluer chez l'utilisateur final.
Comme configuration minimale, la nouvelle version OS/2 nécessite un ordinateur IBM ou compatible de type 386 SX ou plus, ainsi que 4 à 6 Mo RAM de mémoire vive, bien que 8 Mo soient vivement conseillés. Plus vous aurez de mémoire vive dans votre ordinateur et mieux OS/2 fonctionnera ! Au niveau mémoire de masse, un disque dur de 60 Mo est nécessaire, mais au prix où sont les disques actuellement, je conseille vivement d'adopterun 120 ou un 200 mégas, nettement plus rapides et mieux adaptés aux applications graphiques modernes. On le voit tout de suite, les investissements matériels sous OS/2 sont plus importants. Toute cette artillerie permet à l'utilisateur d'exécuter certaines applications en arrière plan, pendant qu'il travaille sur son programme principal. Mais OS/2 permet aussi d'exécuter des programmes MS-DOS, sans les limitations habituelles de ce dernier. L'utilisateur peut disposer d'un maximum de mémoire, jusqu'à 630 Ko pour une application sous DOS.
Chaque session DOS est isolée de la suivante, d'où une stabilité et une fiabilité de fonctionnement plus importantes. Comme le ressasse la publicité éditée par Big Blue, le nouvel OS/2 permet de conjuguer trois systèmes (MS-DOS, Windows et OS/2 lui-même) en toute quiétude. Mais est-ce bien nécessaire? Est-ce que la solution ne sera pas plutôt celle que proposera Microsoft avec son Windows NT, dans lequel le système d'esploitation sera "fondu" dans la plus vendue des interfaces graphiques, c'est-à-dire Windows? J'ai comme l'impression que "ça va chauffer" ces prochains mois chez Microsoft, mais ça, c'est un avis purement personnel.
Dans l'entreprise, OS/2 assure la cohérence du système d'information, en suivant à la lettre les recommandations des interfaces SAA (Systems Application Architecture) et les normes OSI. Bien entendu, OS/2 supporte parfaitement les réseaux de type Lan Server d'IBM ou NetWare de Novell. Il facilite aussi la connectivité entre les gros et les moyens systèmes.
article d' Alain Graber publié dans un journal suisse (juin 1992)
ACCUEIL | INFORMATIQUE | IBM OS/2 |
bachybouzouk.free.fr