ACCUEIL | INFORMATIQUE | WINDOWS 3.1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 avril 1992 : La nouvelle version Windows 3.1 de Microsoft est maintenant disponible Par rapport à la version 3.0, elle offre un plus grand confort d'utilisation et des performances nettement supérieures.

 

Une nouvelle procédure permet d'installer rapidement Windows sur le disque dur d'un PC. Le logiciel analyse la configuration et les périphériques, et optimise automatiquement l'installation. Bien entendu, les utilisateurs qui désirent personnaliser leur configuration pourront le faire tout aussi facilement. En outre, un didacticiel explique tous les concepts de base de Windows. Les utilisateurs n'auront plus besoin de sortir de Windows pour gérer leurs fichiers avec un autre utilitaire, car le nouveau gestionnaire de fichiers est devenu enfin utilisable! Trier, copier et déplacer des documents s'opère facilement avec la souris. Le groupe de programme "Démarrage" permet de lancer automatiquement une application dès le démarrage de Windows.

 

Nombreux progrès

Dans sa nouvelle mouture, Windows offre de nombreux progrès, notamment au niveau des polices de caractères baptisées "True Type". Elles sont "Wysiwyg" (ce que vous avez à l'écran, vous l'obtenez à l'impression) et répondent aux nouvelles exigences des traitements de textes graphiques modernes. Jusqu'ici, il fallait débourser plusieurs centaines de francs pour bénéficier, sous Windows, de polices de caractères acceptables. Ce qui frappe encore l'utilisateur de la version 3.1, c'est la vitesse: tout est beaucoup plus rapide, merci Microsoft. Les accès disque et l'affichage ont cette fois mis le turbo! Sans oublier le mode d'impression (spooler d'imprimante) qui est maintenant 25% plus rapide que la version 3.0. Autre nouveauté: "l'Object Linkingand Embedding" (OLE) permet d'importer des données (sons, images et graphiques) provenant d'applications très diverses dans vos documents. Le logiciel intègre en standard les fonctions audios et la gestion des CD-ROM. Vous l'aurez compris: Windows 3.1, c'est la porte ouverte aux applications Multimédia (interfaces son, MIDI, photo et vidéo). Il existe aussi une option appelée "Windows for Pen Computing" qui est un système d'exploitation sans clavier, permettant l'utilisation d'applications avec un stylet. Le contrôle des échanges de données entre les logiciels et Windows est un autre clin d'oeil aux utilisateurs, car il empêche les commandes génératrices d'erreurs et signale les sources de problèmes avant qu'elles n'affectent l'environnement du PC.

 

Intégration DOS

Windows permet aussi de faire tourner une application MS-DOS en mode plein écran, dans une fenêtre ou en arrière plan. Il configure automatiquement les applications MS-DOS afin d'en tirer le maximum. Il faut encore relever, pour les connaisseurs, que le nouveau "Smart Drive"va j squ'à doubler la vitesse d'accès disque par rapport à la version 3.0. Microsoft recommande aussi l'utilisation du DOS 5.0 pour faire fonctionner la dernière version Windows. La remise à jour de Windows 3.0 vers la version 3.1 est gratuite pour tous ceux qui ont acheté leur logiciel aprèsl e 1er février de cette année. Les autres, en principe, ne payeront que 120 francs (prix conseillé sans engagement).

 

article publié dans un journal suisse (mai 1992) 

 

 

 

 

 

 

 photo publiée en 1993

 

 

______________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

extrait d'un article publié en février 1994:

 

A l'heure où les pionniers de l'informatique domestique - Atari, Amstrad, Commodore - s'essoufflent, les grands constructeurs ont pris le relais. Fini le temps où l'on branchait son Commodore 64 sur l'écran de la télévision pour jouer ou apprendre le Basic et où l'on retrouvait un "vrai" ordinateur avec son ensemble de logiciels professionnels sur son lieu de travail. Aujourd'hui, ils ne font plus qu'un. L'ordinateur familial est un ordinateur de bureau mais meilleur marché, le prix étant le premier critère d'achat.

... 

 

Lors de l'acquisition de votre ordinateur, vous avez de très fortes chances de vous retrouver en face de Windows, une aubaine pour débuter à peu de frais. Il représente non seulement un environnement graphique avec des icônes, des dossiers, des boutons et des ascenseurs comme sur le Macintosh mais il offre aussi quelques programmes de base. Parmi ceux-ci, il y a Write. Ilvous permettra de traiter votre correspondance facilement et de vous familiariser avec un traitement de texte avant d'acheter un des poids lourds dans le domaine (Word, Wordperfect ou AmiPro). Vous trouverez également un programme de dessin, Paintbrush avec lequel vos enfants auront la permission de faire des gribouillis sans risquer de tacher la moquette. Vous pourrez vous aussi laisser libre cours à votre imagination et agrémenter, pourquoi pas, vos cartons d'invitation de quelques motifs personnalisés. Windows est également livré avec deux jeux. Hors de l'environnement professionnel, l'ordinateur est avant tout un instrument de loisir et de détente. Le jeu a été de tout temps un secteur florissant du marché du logiciel. Vous en trouverez pour tous les goûts: de la simulation (automobiles, avions...) au jeux de stratégies en passant par l'action (combat de karaté, arcade) et les jeux de réflexion (échecs, dames, Othello). Si vous disposez d'un ordinateur multimédia laissez-vous séduire par quelques jeux sur CD-ROM: décors et objets en trois dimensions, utilisation d'images vidéo et son numérique, de quoi passer des heures inoubliables.

 




















 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | INFORMATIQUE | WINDOWS 3.1

 

 

bachybouzouk.free.fr