ACCUEIL | L'HISTOIRE | PHILIPPE-AUGUSTE (1165-1223)

 

 

 

 

LLE DE BOUVINES - 1214

Le petit fils de Louis VI,  Philippe-Auguste*, était à la fois un brave chevalier et un chef habile, désireux avant tout d’agrandir son domaine.


En 1190, le pape décida le roi de France et le roi d’Angleterre à faire une croisade. Mais Philippe-Auguste ne s’intéressa pas longtemps à la croisade. Il en revint bientôt et profita de l’absence du roi d’Angleterre, resté en Palestine, pour attaquer la Normandie.


Peu après, Jean sans Terre devint roi d’Angleterre. C’était un prince cruel et lâche, détesté de ses sujets. Philippe-Auguste profita de l’impopularité de son adversaire pour s’emparer du Poitou et de la Normandie.


Jean sans Terre obtint alors l’alliance de l’empereur d’Allemagne et du comte de Flandre qui entrèrent en France avec une forte armée. A la tête de cavaliers et de fantassins des milices communales, Philippe-Auguste battit ses adversaires à Bouvines, au sud de Lille (1214). L’empereur s’enfuit et le comte de Flandre fut fait prisonnier.

A son retour, Philippe-Auguste fut reçu en triomphe. Pendant toute une semaine, la population de Paris festoya, chanta dansa.


--------Philippe-Auguste, aidé des seigneurs et des communes avait sauvé la France de l’Invasion. C’est pourquoi les Français célébrèrent la victoire de Bouvines

--------comme une victoire nationale.


Philippe-Auguste tripla par ses conquêtes l’étendue du domaine royal. A l’Ile de France des premiers Capétiens, il ajouta, au nord, l’Artois et la Picardie ; à l’ouest, la Normandie, la Touraine, le Maine, l’Anjou et le Poitou ; au centre, l’Auvergne.


Il envoya dans les provinces de bons administrateurs chargés de gouverner et de rendre la justice en son nom ; il fut ainsi mieux obéi que ses prédécesseurs.


--------Philippe-Auguste, grand rassembleur de la terre française, a fondé la puissance de la dynastie capétienne.

 

 


source: Ernest Lavisse - Histoire de France (Classe de fin d'études, Certificat d'études primaires) revue par Pierre Conard - Librairie Armand Colin - 1956

 

* régna sous le nom de Louis VII de 1180 à 1223

 

 

 

 

 

 

 

voir également PHILIPPE-AUGUSTE - UNE PERIODE DE L'HISTOIRE

voir également LA BATAILLE DE BOUVINES

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | PHILIPPE-AUGUSTE (1165-1223)

 

 

bachybouzouk.free.fr