ACCUEIL | L'HISTOIRE | PHILIPPE AUGUSTE - UNE PERIODE DE L'HISTOIRE

 

 

 

 

LA BATAILLE DE BOUVINES - 1214

Le fils de Louis VII le Jeune, Philippe II, surnommé Auguste, fut le plus grand politique de la maison capétienne. Un grand politique ? Oui, son chroniqueur dit : Prudens et sapiens. Prudent et sage, c’est cela ? Non. Traduisez : Prudens : tortueux, menteur, prudence de serpent ; Sapiens : fourbe sans scrupules, sagesse du Malin.

 

 

 

BOUVINES 1214

 

 

MALICE

 

Philippe-Auguste n’avait que 14 ans lorsqu’il devint roi de France en 1180. Tout de suite, il s’en prit au roi d’Angleterre, son encombrant vassal. Henri II avait des fils : Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Philippe-Auguste les opposa perfidement à leur père. En apprenant la trahison de ses fils, Henri II cria "Assez en avez dit !", et il mourut de dégoût.

 

RICHARD ET JEAN

 

Richard 1er Cœur de Lion devint roi d’Angleterre.  Philippe-Auguste lui opposa son frère Jean. Il fit capturer Richard à son retour de croisade par le duc d’Autriche. Mais Richard s’échappa. Il aurait châtié le roi de France, s’il n’avait été tué d’une flèche au siège du Château de Chalus. Jean sans Terre lui succéda. C’était un être abject, faux, méchant et lâche. Le peuple anglais le haïssait. La légende de Robin des Bois a gardé le souvenir de la résistance contre sa tyrannie. Philippe-Auguste lui opposa son neveu, Arthur de Bretagne. Mais Jean  supprima ce rival en le poignardant !

 

CHATEAU-GAILLARD

 

En 1202, Philippe-Auguste fit déclarer son vassal, Jean sans Terre, félon et déchu de ses fiefs de France. Il attaqua aussitôt la Normandie, importante parce qu’elle commandait la Seine. Il assiégea aux Andelys, le formidable Château-Gaillard. Un siège effarant. Il l’emporta. Oh ! Après des mois d’efforts. Il prit Rouen, la capitale. Alors, Jean sans Terre se décida à réagir.

 

 

BOUVINES 1214 PHILIPPE AUGUSTE

 

 

BOUVINES

 

Il fit alliance avec l’empereur germanique, Othon IV, avec Renaud de Boulogne et avec Ferrand de Portugal, comte de Flandre. Philippe-Auguste affronta l’armée des coalisés, le 27 juillet 1214, à Bouvines. Un corps-à-corps indescriptible ! Au soir de cette mémorable journée, Othon IV était en fuite, Ferrand blessé était trainé à Paris prisonnier et "enferré". Philippe-Auguste vainqueur gardait la Normandie, l’Anjou et le Nord de la Guyenne !

 

LA GRANDE CHARTE

 

Alors l’Angleterre se révolta. A son roi vaincu, déshonoré, méprisé et qui pressurait le peuple d’impôts, elle infligea la Grande Charte (Magna Carta). Les grands du royaume exigèrent que désormais les impôts fussent consentis par leurs représentants et que le roi fût surveillé par vingt-cinq barons qui l’empêcheraient de porter atteinte aux libertés de ses sujets. Ce document formidable que Jean sans Terre dut signer en 1215 repose au British Museum à Londres. Le Conseil Royal, chargé de voter les impôts, deviendra la Chambre des Lords. Plus tard en 1258, Henri III devra créer, par les Provisions d’Oxford, la Chambre des Communes, c'est le Parlement.

 

Texte de J. Schoonjans – dessins de F. Funken (1957)

 

 

 

 

 

voir également : PHILIPPE-AUGUSTE

voir également : LA BATAILLE DE BOUVINES

voir également : 27 JUILLET 2014 - Commémoration du huitième centenaire de la bataille de Bouvines, qui se déroula le 27 juillet 1214

 

 

____________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | PHILIPPE AUGUSTE - UNE PERIODE DE L'HISTOIRE

 

 

bachybouzouk.free.fr