ACCUEIL | L'HISTOIRE | 1969 - CHARLES DE GAULLE QUITTE LA SCENE POLITIQUE |
affichage pendant la campagne électorale (avril 1969)
Au référendum du 27 avril 1969, le NON l’emporte avec 52.40 %.
La France a donc, pour reprendre son expression de vendredi, "désavoué" le général De Gaulle.
Le référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat aurait été gagné si De Gaulle avait laissé les Français répondre aux deux questions par deux réponses, au lieu d'en exiger une seule. Il avait les plus grandes chances d'être gagné si De Gaulle, en posant cette question de confiance, n'avait pas fait un plébiscite politique d'une élection présidentielle bis.
Comme le prévoit la Constitution, c’est Alain Poher, Président du Sénat, qui devient Président, par intérim de la République française.
"Que cette première cérémonie à l'Elysée soit placée sous le signe du muguet et du renouveau du printemps est un heureux présage pour la France", a dit jeudi matin (1er mai 1969) M. Alain Poher en accueillant (avec son épouse Henriette) les Forts des halles venus lui remettre le traditionnel brin de muguet.
A droite, couverture de Hara-Kiri du 12 mai 1969.
Pendant la période pré-électorale, le Génaral De Gaulle se reposa en Irlande. Le dimanche 15 juin, Georges Pompidou était élu Président de la République avec 58,20 % des suffrages exprimés. Jacques Chaban-Delmas sera le 1er ministre.
____________
en complément :
ACCUEIL | L'HISTOIRE | 1969 - CHARLES DE GAULLE QUITTE LA SCENE POLITIQUE |
bachybouzouk.free.fr