ACCUEIL | L'HISTOIRE | CELA SE PASSAIT UN 5 MAI |
1789 - Ouverture des états généraux.
1821 - Napoléon Bonaparte meurt en exil à Sainte-Hélène.
1889 - Premier numéro de "L’Est Républicain".
1960 - Leonid Brejnev est le nouveau chef de l’Etat soviétique. Agé de 53 ans, il succède au maréchal Kliment Vorochilov.
1961 - Alan Shepard est le premier Américain à aller dans l’espace; l’astronaute effectue un vol de 15 minutes à bord de la cabine spatiale Mercury III.
1963 - Mohammed Khémisti, ministre algérien des Affaires étrangères, succombe à des blessures reçues trois semaines plus tôt dans un attentat.
1964 - Les Israéliens annoncent l'arrivée dans le désert du Néguev d'eau captée dans le Lac de Tibériade - un projet entrepris malgré les protestations des Arabes.
1972 - Un avion italien s'écrase près de Palerme (Sicile): les 115 personnes qui étaientà bord sont tuées.
1976 - En Grande-Bretagne, James Callaghan devient premier ministre. Première "nuit bleue" en Corse coïncidant avec l’apparition du Front de libération nationale de la Corse (FLNC).
1978 - Les Brigades rouges italiennes annoncent l'exécution d'une sentence de mort prononcée contre Aldo Moro, dont le cops sera découvert deux jours plus tard.
1980 - La prise d’otages de l’ambassade iranienne à Londres prend fin tragiquement, alors qu’une brigade spéciale britannique, à la suite de l’exécution de deux otages par les terroristes, prend d’assaut à la grenade l’appartement dans lequel sont détenus prisonniers les otages. Le coup de force se solde par la mort de trois des terroristes et la libération de 19 otages.
1981 - Bobby Sands, militant de l'IRA incarcéré à la prison de Maze, près de Belfast, meurt après une grève de la faim de 66 jours.
1985 - Des troubles à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) marquent le début d'une agitation sporadique, qui se poursuivra jusqu'au 19 dans diverses maisons d'arrêt en France.
1987 - L'accès à Venise est limité à 50.000 touristes par jour.
1988 - Nouvelle-Calédonie: une opération militaire lancée dans l'île d'Ouvéa libère 23 otages détenus par des indépendantistes canaques, mais se solde par 21 morts.
1989 - Le président du Parlement iranien, Hachemi Rafsandjani, invite les Palestiniens à "tuer des Américains, des Anglais ou des Français" pour vanger les Palestiniens tués dans les territoires occupés.
1990 - Première réunion ministérielle sur l'unification allemande dans le cadre de la Conférence dite 'deux plus quatre", réunissant les deux Etats allemands et les quatre vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
1992 - L'effondrement d'une tribune du stade Furiani à Bastia fait 15 morts et 2177 blessés quelques minutes avant le coup d'envoi de la demi-finale de la Coupe de France de football Bastia-Marseille.
1993 – Le réalisateur américain Michael Gordon, auteur de deux films ayant récolté des oscars ("Cyrano de Bergerac" et "Pillow Talk"), meurt à l’âge de 83 ans.
1995 - Cinq coopérants (deux Français, un Canadien, un Britannique et un Tunisien) sont assassinés à Ghardaia, au sud d'Alger.
1996 - Un incendie ravage le siège du Crédit Lyonnais en plein cœur de Paris.
1998 - Signature des accords de Nouméa, paraphés le 21 avril, par le premier ministre Lionel Jospin, le secrétaire d'Etat à l'Outremer Jean-Jack Queyranne, le président du RPCR Jacques Lafleur et le président du FLNKS Roch Wamytan.
1999 - Le Parlement européen approuve la nomination de Romano Prodi, ancien président du Conseil italien, à la présidence de la Commission européenne. Jean-Pierre Lacroix succède au préfet Bernard Bonnet relevé de ses fonctions en Corse.
2000 - Des avions israéliens bombardent des centrales électriques près de Beyrouth et dans le nord du Liban, pour riposter à une attaque des combattants du Hezbollah qui ont tiré des roquettes quelques heures plus tôt dans le nord d'Israël. Décès de Gino Bartali, 86 ans, légende du cyclisme italien.
2002 – Jacques Chirac remporte une victoire écrasante (82,21%) sur Jean-Marie Le Pen au second tour d’une élection présidentielle qui s’est transformée en un plébiscite pour la République et contre l’extrême droite.
2005 – Le chef du "Labour" et premier ministre, Tony Blair, obtient un troisième mandat historique à la tête du gouvernement britannique à l’issue des élections législatives.
1789 - Ouverture des états généraux
1821 - Mort de Napoléon Bonaparte
1889 - L’Est Républicain
1978 - Aldo Moro exécuté par les Brigades rouges italiennes
1992 - La catastrophe de Furiani
1996 - Un incendie ravage le siège du Crédit Lyonnais
2002 – Jacques Chirac remporte l'élection présidentielle
ACCUEIL | L'HISTOIRE | CELA SE PASSAIT UN 5 MAI |
bachybouzouk.free.fr