ACCUEIL | L'ECOLE | JEUX ANCIENS

 

 

 

 

 

 

 

Jouer est une distraction mais surtout un moyen de se libérer, de se détendre... Dans l'article ci-dessous, adapté d'un article publié en 1949 dans le journal Tintin, on découvre comment les enfants (et les adultes) jouaient "avant". Bien sûr, il y en a d'autres : la marelle, le jeu du mouchoir, les billes, le cerceau, le saute-mouton, la balle au prisonnier, colin maillard...

 

Le bilboquet, le diabolo, les osselets, le volant, les grâces, cela ne vous rappelle rien ?... Non !... Ces noms-là avaient pourtant des consonances magiques pour les oreilles de nos grands-parents. Ils évoquaient dans leur esprit les inoubliables plaisirs des vacances et des jeudis-après-midi…

 

 

 

le diabolo - 2 gravures de 1907

 

 

cerceau corde a sauter

gravure de 1909

 

 

le bilboquet - le diabolo

 

 

De tous ces jeux, c’est sans doute le bilboquet qui est le plus ancien. Le bon roi Henri IV, celui qui voulait que chaque Français eût sa poule au pot le dimanche, aimait beaucoup y exercer son adresse. Figurez-vous une petite sphère de bois percée d’un trou et retenue  par un cordon à un bâton pointu.

Le jeu consistait à lancer la boule en l’air, puis à présenter le bâton de manière que sa pointe se fichât dans le trou de la sphère, lorsque celle-ci retombait. Et croyez-moi, ce n’était pas facile !

 

Jouer convenablement au diabolo présentait encore plus de difficulté. Il fallait faire rouler une bobine formée de deux cônes opposés sur une corde portée par des baguettes, puis lancer la bobine en l’air et la rattraper sur la corde. La faire rouler et la lancer en l’air, passe encore !... mais la rattraper, c’était une autre paire de manches.
Les osselets, eux aussi, exigeaient de l’adresse. On disposait set ou neuf petits os sur la paume de de sa main, on les projetait en l’air, puis on s’efforçait de les rattraper sur le… dos de la main.

 

les osselets - le cerf-volant

 

 

Le volant et les grâces, qui faisaient les délices de nos ancêtres, ont donné naissance à d’autres jeux encore en vogue aujourd’hui : le tennis et le deck tennis (1).

Rien n’était plus gracieux que le volant. Deux partenaires – presque toujours des jeunes filles – se renvoyaient au moyen d’une espèce de raquette un morceau de liège garni de plumes de pie ou de coq. Il parait que les allées et venues de cette petite touffe de plumes, pointes aux cris de plaisir des joueuses en crinoline formaient un spectacle charmant.

 

Quant au jeu de grâces, il consistait à lancer vers son partenaire, puis à attraper au moyen de deux baguettes croisées (c’est en cela que résidait la difficulté !) un cerceau de bois. Supprimez les baguettes et remplacez-les par votre main droite, substituez au cerceau de bois un petit anneau en caoutchouc et vous aurez le deck-tennis !... (2)

 

Mais tous les jeux de cette lointaine époque n’ont pas sombré dans l’oubli. Quelques-uns d’entre eux ont franchi le cap du XXe siècle.
Les billes par exemple, dont l’usage remonte – tenez-vous bien ! – à l’époque romaine. Mais oui ! ! Du temps de César, on jouait déjà aux billes dans les rues, mais avec des noix. C’est Ovide qui nous le dit.
Le cerceau aussi, quoiqu’on prétende, et qui était la grande nouveauté des années 1880 et suivantes. (Mais si le cerceau est demeuré, les jolies nattes de ses ferventes ont disparu…)
Le cerf-volant, cet antique jouet chinois, qui, chaque année, parsème de fleurs multicolores le ciel de nos plages.
Et la corde à danser (3), et la luge, et bien d’autres, qui pour n’être pas encore morts, ont bien des chances de sutvivre tant qu’il y aura des enfants sur la terre !

 

_____________
1 - l'ancêtre du badminton ?

2 - le deck tennis (litéralement "tennis de pont") se jouait sur le pont étroit des bateaux. En français, on le dénomma "'anno-tennis".

3 - la corde à sauter

 

 

le jeu de grâces - le saut à la corde

 

la corde à sauter - gravure de 1907

 

 

le jeu du volant - jeu de cache-cache

 

 

Celui qui n’est pas caché y est !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'ECOLE | JEUX ANCIENS

 

 

bachybouzouk.free.fr