ACCUEIL | LA CUISINE | LE VINAIGRE SERT A TOUT

 

 

 

 

 

 

 

Toute femme a dans son placard de cuisine un flacon de vinaigre, mais nombreuses sànt celles qui ignorent posséder là une veritab)r richesse ménagère. En effet, les emplois du vinaigre sont multiples :


MEDECINE DOMESTIQUE

EN CAS DE SYNCOPE, faites faire des inhalations, frottez les poignets et les tempes du patient avec du vinaigre.

 

LES DEMANGEAISONS produites par l'urticaire sont soulagées par des lotions au vinaigre, celles provenant de piqûres d'insectes (moustiques, guêpes, araignées, etc.) par des compresses.

 

ECONOMIE DOMESTIQUE

 

POUR ENLEVER LES TACHES DE BOUE SUR LES VETEMENTS CAOUTCHOUTES frottez-les soit avec du vinaigre d'alcool pur, soit avec un mélange moitié eau bouillie, moitié vinaigre.

 

POUR RAVIVER LA COULEUR DES TISSUS DE SOIE OU DE LAINE, après le lavage, rincez à l'eau tiède vinaigrée (.1/4 de verre par litre d'eau).

 

POUR RAVIVER LA COULEUR DES TAPIS DE LAINE. brossez-les avec de l'eau tiède vinaigrée (un verre par litre d'eau).

 

POUR DONNER DU LUSTRE AUX BAS DE SOIE NATURELLE ET ARTIFICIELLE, rincez-les après le lavage dans une eau à peine tiède vinaigrée (deux cuillerées à soupe par litre d'eau).

 

POUR NETTOYER LES CARREAUX ET LES GLACES, faites un mélange d'eau vinaigrée (un verre pour un litre d'eau) et de blanc d'Espagne. Frottez avec cette préparation. Essuyez avec une peau de chamois.

 

POUR NETTOYER LES LAVABOS ET LES BAIGNOIRES EN FAIENCE OU EMAILLES, frottez-les avec un chiffon trempé dans du vinaigre.

 

POUR NETTOYER L'ARGENTERIE, frottez-la avec une solution de 10 % de sel ammoniaque et le reste de vinaigre. C'est incomparable.

 

A LA CUISINE

 

POUR CUIRE A LA COQUE DES ŒUFS UN PEU FELES, quelques gouttes de vinaigre dans l'eau de cuisson et les œufs resteront intacts.

 

POUR REUSSIR LES ŒUFS POCHES, jamais de sel dans l'eau de cuisson, mais quelques gouttes de vinaigre. Dans l'eau vinaigrée, le blanc forme une masse compacte qui enrobe le jaune.

 

BOISSONS

 

SIROP DE VINAIGRE FRAMBOISE. — 500 grammes de framboises, 1/2 litre de vinaigre, 750 gr. de sucre. Emplissez un bocal avec les framboises. Versez dessus le vinaigre. Couvrez. Laissez infuser quarante jours. Filtrez. Ajoutez le sucre. Versez dans une casserole, faites bouillir cinq à six minutes. Ecumez. Laissez refroidir. Mettez en bouteilles.

 

LE SIROP DE VINAIGRE DE CERISES AIGRES, DE FRAISES, DE MURES se fait de la même façon (doser les fruits par quantités égales).

 

VINAIGRE FRAMBOISE. — Emplissez de framboises, mais sans presser, un bocal de verre ou une cruche en grès, couvrez entièrement de bon vinaigre blanc, laissez infuser huit jours. Pressez dans un linge fin. Mettez en bouteilles. Une cuillerée à café par verre d'eau sucré. Servez glacé. C'est une boisson extrêmement rafraîchissante.

 

VINAIGRES AROMATISES

 

VINAIGRE A L'ESTRAGON, faites sécher à l'air 150 grammes d'estragon. Mettez-le dans un bocal ou une cruche. Mouillez d'un litre de vinaigre blanc, ajoutez une dizaine de grains de poivre. Bouchez hermétiquement. Exposez au soleil pendant quarante jours. Le vinaigre traité ainsi donne un goût spécial à toutes les sauces.

 

VINAIGRE A L'ECHALOTE, versez dans un pot en grès un litre de vinaigre blanc, ajoutez 10 gr. de civette, 10 gr. d'échalotes coupées, 10 gr. de sarriette, 15 gr. d'estragon, une gousse d'ail, 2 feuilles de menthe. Laissez infuser au soleil douze jours. Passez, filtrez, mettez en bouteilles. Bouchez hermétiquement. Excellent pour manger avec les huitres.

 

CONSERVES

 

CORNICHONS. Choisissez des cornichons de taille moyenne venant si possible d'être cueillis. Brossez-les. Coupez les queues. Disposez-les dans une terrine, recouvrez-les complètement de gros sel gris. Au bout de vingt-quatre heures, égouttez, essuyez et placez-les dans un pot en grès ou en verre. Mouillez entièrement de vinaigre préalablement bouilli cinq minutes. Laissez macérer vingt-quatre heures. Retirez-les, égouttez-les. Faites bouillir le vinaigre à nouveau. Disposez les cornichons dans le pot par couches intercalées avec des petits oignons. Versez le vinaigre refroidi. Il faut Qu'il recouvre complètement la préparation. Bouchez, laissez macérer deux mois avant de consommer.

 

publié en 1937

 

 

 

 

 

__________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA CUISINE | LE VINAIGRE SERT A TOUT

 

 

bachybouzouk.free.fr