ACCUEIL | LA CUISINE ET LA MAISON | FRUITS & LEGUMES AU SERVICE DE LA SANTE ET DE LA BEAUTE

 

 

 

 

 

 

Les textes ci-dessous ont été publiés dans les années 1970

 

 

 

L’ABRICOT
Un des fruits les plus consommés de l'été ! Sur le marché: l'abricot «à point» est ferme sans surtout être dur (à la rigueur, il vaut mieux acheter des abricots un peu trop mûrs plutôt que pas assez). Sa couleur est uniforme avec, selon les variétés, des petits pointillés sombres, des ombres plus rouges. Sa chair n'est pas meurtrie et on n'observe pas de taches brunes. Il est bien parfumé.
Diététique: 44 calories aux 100 g, assez riche en vitamines C, très riche en provitamine A, bon apport de fer.

 

L'ANANAS

L'ananas active la digestion : 100 gr d'ananas frais (environ 2 tranches) = 70 calories. C'est un fruit exquis, très riche en vitamines A et B, deux fois plus sucré que l'orange. De plus, non seulement il est facile à digérer, mais il contient des ferments qui facilitent la digestion. C'est donc un dessert idéal, surtout après un repas lourd, ou pour les personnes digérant mal.
Recommandé : peu  nutritif, il peut être utilisé largement dans les régimes amaigrissants. L'ananas de conserve a les mêmes qualités que l'ananas frais.

 

L'AVOCAT

Les fruits au service de la beauté : L'avocat est parfait pour les peaux sèches et déshydratées; de toute manière il est adoucissant pour tous les types de peau. Sachez qu'il est très riche en vitamines : A, B1, B2, C, D, E, H et PP. II est considéré comme un merveilleux antirides et son huile donne d'excellents résultats sur les cicatrices.

 

LES BAINS INSOLITES
Originales, mais pas toujours économiques, voici quelques idées de bains pas comme les autres, à essayer une fois de temps en temps.
- Pour vous relaxer: versez dans l'eau une bonne quantité d'infusion de tilleul, de verveine ou de thym. Ou mélangez la mixture suivante: un bouchon de votre bain moussant, un bouchon d'huile (pour adoucir) 100 g de gros sel de mer et 100 g de lait en poudre.
- A la Cléopâtre : essayez le bain de lait qui rend la peau douce. Pour cela, pas de lait d'ânesse comme Cléopâtre, mais une demi-boite de lait en poudre. On vend même aussi, dans certains magasins du lait en poudre parfumé spécialement conçu pour le bain.

 

LA BANANE

La banane a la réputation de rééquilibrer le système nerveux. Elle est riche en sels minéraux : potassium, magnésium et vitamines A, B, C.

 

LES BISCOTTES
Les biscottes sont-elles plus caloriques que le pain? Oui. Contrairement à ce que vous croyez peut-être. Mais on en mange moins et on ne peut pas s'en servir pour saucer un plat. Prenez-en une ou deux au petit déjeuner, c'est permis, à condition de ne pas les tartiner copieusement de beurre.

 

BOIRE, QUAND ET COMMENT ?
Les boissons prises au cours des repas retardent la sensation de n'avoir plus faim et favorisent les excès alimentaires. Toute cure d'amaigrissement doit donc en limiter la consommation à ce moment. Par contre, l'eau prise entre les repas a différents avantages. Elle calme la sensation de faim. Elle stimule l'élimination rénale plus rapidement et, le régime hypocalorique étant riche en protides, le rein a besoin de plus d'eau pour éliminer l'urée; cette facilitation du travail rénal est d'autant plus nette que le sujet est couché; la position allongée favorise la diurèse et il est recommandé de boire un grand verre d'eau au coucher. A jeun, le matin, un grand verre d'eau stimule l'évacuation intestinale.
Quant à la température de l'eau de boisson, elle a son importance. Tiède, elle est difficile à absorber. Glacée, elle est agressive pour le tube digestif. C'est l'eau fraîche qui est la plus agréable, soit environ à la température de 12 degrés.

 

OU TROUVE-T-ON DU CALCIUM ?
Les aliments très riches en calcium sont : le gruyère, les pruneaux, le cantal, le hollande, le camembert, le Roquefort, le Pont-l'Evêque, les eaux calcites, le lait concentré sucré, les amandes sèches, le cresson, les figues sèches, le fromage blanc, les betteraves, le caviar, les yaourts, le lait écrémé, les crèmes glacées, le lait entier, les oignons, les lentilles, le cidre, les endives.

 

LA CAMOMILLE
L'infusion de fleurs de camomille est un remède bien connu contre les migraines d'origine nerveuse. Nos grand-mères en faisaient toujours boire à ceux qui se plaignaient d'être fatigués, ils étaient rapidement réconfortés. La camomille guérit les maux et les ballonnements d'estomac. Elle est tout indiquée pour ceux qui sont affligés d'un teint brouillé et de boutons. Vous pouvez utiliser les fleurs fraîches ou séchées. Chaque matin, il faut jeter une pincée de fleurs dans une tasse, versez dessus de l'eau bouillante, couvrir avec une soucoupe et laisser infuser quelques minutes, sucrer abondamment car l'infusion possède un goût prononcé, mais pas déplaisant.

 

LA CAROTTE

La carotte est le hors-d'œuvre â la vitamine A. 100 gr de carottes = 40 calories. La carotte crue contient une quantité importante de vitamines A sous forme de  carotène. La vitamine anti-infectieuse. Le carotène joue aussi un rôle important, mais seulement en grande quantité, dans la vision nocturne.
Recommandées : crues, râpées ou moulinées et légèrement assaisonnées, elles sont un hors-d’œuvre vitaminique excellent pour les adultes comme pour les enfants, et qui doit paraître sur le menu au moins 3 ou 4 fois par semaine. De plus, les carottes crues sont recommandées dans les régimes amaigrissants comme trompe-la-faim. Quant aux carottes cuites, leur action hépatique est hypothétique. D'autre part, elles ne sont pas toujours très bien supportées par les estomacs et  les intestins fragiles, car elles contiennent une quantité importante de cellulose difficile à digérer.

 

On pouvait lire également : On ne vante plus les mérites de la carotte: riche en vitamine A, B, C et sels minéraux dont le fer, elle est particulièrement recommandée aux foies paresseux. Pourtant, elle contient 80% d'eau et sa valeur nutritive est faible.

 

LES CAROTTES COMBATTENT LES RIDES
Un masque efficace aux carottes : Il éclaircit le teint, fait disparaître rougeurs et petits boutons et surtout... combat les rides.
Il se compose de carottes râpées avec leur peau et humectées de jus de citron. Gardez ce masque 1/2 heure, puis rincez à l'eau de rose ou d'Evian.

 

CURE DE CAROTTES POUR BRUNIR
Il y a belle lurette qu'on le sait : la carotte rend jolie! Elle a une qualité spectaculaire. Connue depuis beaucoupmoins longtemps et infiniment plus sérieuse : la carotte active le brunissage dans des proportions très importantes.
D'où tient-elle cette faculté vérifiée par de nombreuses expériences ? D'une substance qui lui est propre et baptisée carotène ou provitamine A, qui a la propriété de provoquer la prolifération des pigments de la peau. Ce sont ces pigments, ou mélanine, qui affleurant notre épiderme, nous donnent ce hâle de l'été. L'action de la carotte ne s'arrête pas là : ses propres pigments passant dans le sang et, de là sous la peau accentuent encore ce hâle et vous permettront de le garder plus longtemps. Si vous avez la sagesse de commencer votre cure de jus de carottes (un grand verre chaque matin) plusieurs jours avant votre départ en vacances, vous vous présenterez  sur la plage, non pas blafarde, mais déjà avec une très légère teinte cuivrée.

 

LE CELERI

Peu chargé en calories, présent toute l'année, le céleri est plein de vertus méconnues et, dit-on, aphrodisiaques. Si femmes savaient ce que le céleri fait à l'homme elles iraient le chercher à Rome ! Ce n'est pas la peine de se donner tout ce mal, nous n'en manquons pas ici et il est très bien utilisé en salade, en plateaux de crudités, en purée et en remplacement des endives ou laitues braisées.

 

LE CHAMPAGNE

On a remarqué que l'usage du vin de Champagne était bon pour les descentes d'estomac. Pourquoi? Parce que ce type d'affection est parfois sous la dépendance du système nerveux. Il est bon dans ce cas de prescrire un peu de vin alcoolisé, d'un faible degré d'acidité, à condition qu'il ne soit pas trop riche en tanin. C'est le cas des vins de Champagne qui, d'autre part, contiennent une certaine quantité de potassium dont on sait la double action sur la tonicité et la contractilité des muscles. Il est recommandé de boire deux flûtes au cours des repas. On a également remarqué que le Champagne brut est efficace dans les cas de paresses d'estomac. Ses glucides et son gaz carbonique naturel sont les bienvenus. De plus, il accélère la sécrétion des ferments agissant sur la digestion des substances albuminoïdes comme les viandes et les poissons.
En règle générale on peut dire que la consommation de deux flûtes de Champagne à chaque repas est une excellente chose. Probablement une des meilleures hygiènes alimentaires qui soient. Tout d'abord, s'il faut suivre l'enseignement du Dr E.A. Maury, spécialiste de ces questions, on constate que les pays qui consomment le plus de vin sont ceux qui comptent le moins d'affections coronariennes. Le vin sert souvent de préventif. Il est même utile dans des affections cardiaques. A cause de sa richesse en bi-tartrate de potassium qui favorise la tonicité des muscles. On peut dire que le vin de Champagne agit sur le renforcement de la systole cardiaque.
Le Champagne est également indiqué dans les cas d'aérophagie. Du fait de l'action mécanique produite par le gaz naturel sur la paroi gastrique qui favorise la remise en route de la contraction de l'estomac, le Champagne est parfaitement indiqué. La gazéification du Champagne diffère totalement des gazéifications artificielles et rapides de certains mousseux ou de certaines eaux minérales. Ces boissons sont toujours contre-indiquées dans l'aérophagie. Ce n'est pas le cas du Champagne. Parmi les nombreuses vertus du Champagne, on a également constaté que dans de nombreux cas ce vin était un excellent bactéricide. Il sera absorbé, à titre préventif, par les personnes qui ont tendance à cultiver en excès leurs colibacilles.

 

LES CRUDITES
Certains racontent que la salade et les fruitsn'ont guère de valeur diététique. Pourtant ils sont d'une grande richesse en vitamines. Certains végétaux comme les pousses de soja et l'avocat contiennent même des protéines... alors profitez de la santé que vous apporte le printemps.

 

DIETETIQUE - FRUITS ET LEGUMES

Les figues sont laxatives et dépuratives. Les fraises sont reminéralisantes. Les framboises agissent contre les intoxications et les éruptions cutanées. Le genévrier contient du camphre naturel. Croquer chaque jour dix baies, assure la santé. Le girofle est un antiseptique puissant. Une cure de groseilles, chaque saison, est souveraine car elles rajeunissent le sang. La laitue a des propriétés calmantes, comparables à celles de l'opium mais sans en présenter les dangers.

La betterave rouge équilibre les nerfs et agit sur les os et le sang. La carotte combat l'anémie et régularise l'intestin, augmente et conserve la vue. Le cassis est un puissant désinfectant. Le céleri draine le foie et les reins, tonique du cœur et des poumons, également des nerfs. Les  cerises sont facteur de rajeunissement. Le citron : en absorber quelques gouttes quotidiennement en raison de ses multiples qualités. Le concombre désintoxique et purifie le sang. Le cresson est un remède contre la constipation, l'anémie. Les dattes luttent contre le vieillissement grâce à leur magnésium qui compense celui de l'organisme qui se raréfie avec les ans. Les épinards sont générateurs du sang. L'estragon entrave les fermentations et aide à la digestion.

 

DIETETIQUE - GROUPES D'ALIMENTS
Les sept groupes d'aliments sont :
- La viande rouge ou blanche ou équivalents : œufs, poissons, volailles, charcuterie. Ce groupe fournit notamment les protéines nécessaires à la croissance et à l'entretien des tissus du corps humain. Peu cuite ou très cuite, la viande a exactement la même valeur alimentaire.
- Le lait et les produits laitiers : fromages, yaourts etc... qui fournissent aussi des protéines, mais bien d'autres choses et notamment du calcium (nécessaire au squelette).
- Les corps gras : d'origine animale (beurre, saindoux) ou végétale (huiles, margarine), ce groupe fournit les lipides.
- Les farineux (ou amidons) qui proviennent des céréales (pain, riz, pâtes alimentaires, etc.), des légumes secs (haricots, pois, lentilles) ou des tubercules (pommes de terre, tapioca). Ce groupe fournit les glucides.
- Le sucre (et produits sucrés). Il remplit à peu près le même rôle que les amidons, mais il est assimilé plus rapidement.
- Les fruits et les légumes verts fournissent des sucres (pour les fruits), des vitamines, des sels minéraux (rôle: protection, régulation).
- Les boissons: en fait, seule l'eau est nécessaire pour compenser les importantes pertes hydriques du corps humain qui se font par les reins.


LES FEUILLES DE LAITUE
Pour bien dormir on conseille une décoction de feuilles de laitues bouillies à feu doux 15 ou 20 minutes dans un litre d'eau et prise le soir dans un grand bol avant de se coucher.
La même décoction de feuilles de laitues est également recommandée contre les spasmes gastriques, la toux nerveuse (coqueluche, bronchite) à raison de trois tasses par jour entre les repas.
La décoction de feuilles fraîches ou de graines peut encore être employée en lotion ou en compresse contre l'acné, les furoncles, les inflammations de lapeau en général, et plus fortement dosée, elle devient une eau de beauté adoucissante qui satine la peau et calme les coups de soleil.

 

FROMAGES - GRUYERE

A propos de fromages, savez-vous que les fromages gras ne peuvent entrer dans le régime basses calories. Le gruyère jouit d'une place privilégiée, car il peut être consommé sans pain et sans vin. Le gruyère est une bonne source de protéines (il en apporte une fois et demie plus que le beefsteak). Les fromages fournissent, en quantité intéressante, du calcium. Allégés ou à 0 % de matières grasses, les fromages sont d'excellents éléments du régime bases calories.

 

LA MACHE – SALADE D’HIVER
100 gr = 32 calories.

La mâche est une salade très riche en vitamines, facile à digérer et qui a souvent une légère action laxative. La mâche s'associe aussi bien aux légumes (betterave, pomme de terre) qu'aux fruits (pommes, noix, etc.).      

 

LA  MENTHE : SON HISTOIRE
La légende prétend que la menthe doit son nom à la nymphe Montha qui, foulée aux pieds par la déesse Déméter, aurait été métamorphosée par elle en herbe que nous appelons menthe. Les
Grecs l'utilisaient comme plante condimentaire ainsi d'ailleurs que les Egyptiens; les Romains l'appréciaient pour ses vertus bénéfiques sur la digestion, tout comme les Juifs qui la considéraient comme une plante antiseptique.
La variété de menthe la plus couramment consommée est la menthe poivrée « Mitcham» (85%). La menthe poivrée, cultivée pour les besoins de l'herboristerie et de la distillerie, ne se rencontre que très rarement à l'état sauvage. Elle n'est connue que depuis la fin du XVIIe siècle lorsqu'elle apparaît dans les cultures de menthe verte en Angleterre, dans le Surrey à Mitcham.

 

LE MIEL
L'action du miel est presque miraculeuse en ce qui concerne les enfants dystrophiques, c'est-à-dire ceux qui ont des maladies de la digestion et, de ce fait, des troubles de la croissance. Grâce à ses propriétés d'assimilation et à son pouvoir antibactérien, le miel a un effet indéniable sur la digestion et la flore intestinale.
Le miel est légèrement laxatif (il contient de la lévulose). Le miel donne un coup de fouet intéressant pour les sportifs. Cent grammes de miel valent 5 œufs, 3 bananes ou un beefsteak; 30 gr de miel donnent 91 calories, alors que la même quantité de lait donne 22 calories. Le miel remplace avantageusement le sucre industriel, cause du cholestérol. Enfin, c'est un lieu commun de rappeler l'effet adoucissant du miel sur la gorge. En revanche, son action sur la décalcification, les voies urinaires, la tuberculose, le diabète, les furoncles, les ulcères d'estomac n'est pas rouvée.

 

LA NOIX

La noix, riche en vitamines A et B, en matières grasses et azotées, contient du fer, de la chaux, du phosphore, du zinc et du cuivre. Renfermant 50% de son poids d'huile, elle est très nourrissante et indiquée pour l'alimentation des tuberculeux et diabétiques. Elle est laxative et vermifuge. Mangée avec excès elle détermine l'inflammation du palais et des gencives : après une ingestion abondante de ce fruit, il serait bon de se rincer la bouche. Pour apprécier un vin à sa juste valeur, il est recommandé de manger une noix en le dégustant.
Les feuilles de noyer et l'enveloppe extérieure du fruit, appelée brou, peuvent rendre de grands services en médecine familiale. Les feuilles, riches en tanin, sont un précieux tonique dans les maladies scrofuleuses et la tuberculose. Dans ces cas, il est recommandé de les prendre en infusion, comme boisson de table, à la dose de 25 g par litre d'eau. Dans le diabète, cette infusion, prise à raison d'un verre matin et soir, donne des résultats merveilleux.

 

L'ŒUF

L'œuf est un aliment bâtisseur. Deux gros œufs (65 g) apportent autant de protéines que 100 gr de viande ou de poisson. Un œuf couvre la totalité des besoins quotidiens en vitamine E d'un homme. L'œuf est moins gras que la plupart des viandes. Placé au réfrigérateur, pointe en bas, l'œuf se conserve un mois. Un blanc d'œuf ne peut pas se conserver au réfrigérateur au-delà de 12 heures. Un jaune d'œuf ne doit pas être conservé au réfrigérateur plus de 24 heures. L’œuf n'a jamais fait mal au foie de personne.

 

L’ORANGE
Vitaminée et recalcifiante. Un jus d'orange = 50 à 60 calories.L'orange est un fruit précieux en raison de sa richesse en vitamines, particulièrement en vitamine C (ou antiscorbutique), ainsi que de sa teneur en sucre et en calcium : 60 à 70 mmg pour une orange, c'est-à-dire autant que 80 à 100 g de lait. Aussi, sous réserve de certaines rares intolérances digestives, l'orange convient à tout le monde (quantité maxima : 4 à 5 oranges par jour).
Recommandée: aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes et aux convalescents. Le jus d'orange peut être introduit dans l'alimentation des enfants dès les premiers mois.

 

LE PAIN

En quatorze années, la ration quotidienne de pain des habitants de l'hexagone a considérablement diminué. Ces quelques chiffres le prouvent : d'après les statistiques, en 1960, la quantité était de 350 gr par jour et par habitant. En 1974, celle-ci n'était plus que de 200 grammes.
Le pain reste cependant un excellent aliment. Il est une bonne source de protéines végétales. Il n'est pas recommandé aux personnes ayant un côlon fragile et une digestion difficile. Tous ceux qui manquent d'enzymes pancréatiques et intestinaux devront s'abstenir. Dans le cas d'ulcère de l'estomac et gastrite, il sera utile : sa mie protège la muqueuse gastrique. Elle agira alors comme calmant. En ce qui concerne le pain complet, c'est avant tout un précieux allié dans les cas d'intestins paresseux car il favorise le transit intestinal. Le son qu'il contient n'étant pas digestible arrive en volume, et agit par effet de ballast au niveau du bol alimentaire.

 

LE PAMPLEMOUSSE
C'est aux travaux du savant russe Ivan Pavlov que l'on doit d'avoir découvert les véritables vertus du pamplemousse. À la fin du XIX° siècle, Pavlov démontrait par une série d'expériences éblouissantes que le contact d'un produit amer avec les muqueuses de la langue ne provoquait pas, comme on le croyait jusqu'alors, un blocage de l'appétit mais au contraire une sécrétion supplémentaire et abondante des sucs digestifs. Ce phénomène entraînait non seulement un regain d'appétit mais également une préparation à la digestion. Trente ans après Pavlov, un groupe de pédiatres suédois mirent au régime du pamplemousse-hors-d’œuvre une cinquantaine d'enfants convalescents qui avaient perdu l'appétit. Tous, sans aucune exception, commencèrent à s'alimenter normalement dès le sixième jour de cure. Les propriétés de cet ami des anémies ne s'arrêtent pas là : sa richesse en vitamines C et P en fait un protecteur des vaisseaux et un épurateur de la vésicule. Aucune contre-indication.

 

LE PERSIL POUR MAIGRIR
Le persil en stimulant vos reins est excellent pour la ligne. Il suffit d'en consommer très peu : une pincée hachée sur vos crudités à chaque repas. Cette simple précaution vous empêchera de "gonfler".

 

LA POIRE

Savez-vous que les poires ont une grande efficacité sur les reins ? Employées avec les pommes dans la cystite, les feuilles de poirier sont calmantes et diurétiques. Les poires sont recommandées dans tous les troubles intestinaux, elles dépurent le sang, favorisent les fonctions glandulaires internes, drainent les reins, stimulent l'intestin, normalisent la tension.

La poire est anti-anémique. 100 gr = 60 à 75 calories. Une poire (180 à 200 g) = 110 à 150 calories. C'est un excellent fruit quand elle est de bonne qualité. Elle est facile à digérer à condition d'être bien mûre, sans être blette, car elle perd alors les 3/4 de sa valeur. La poire renferme des traces de manganèse à action antianémique et c'est un fruit légèrement diurétique et laxatif. Quand le fruit est propre on peut le manger avec la peau, plus riche en vitamines que la pulpe, mais de digestion plus difficile. On peut donner des poires aux enfants dès l'âge de 10 à 12 mois, à condition qu'elles soient bien pelées et bien fractionnées, et de préférence cuites. En conserve et en confiture, elles gardent toutes leurs qualités.

 

LE POIREAU

Le poireau cuit transforme son azote en essence sulfo-azotée aux propriétés antiseptiques et diurétiques et il est pauvre en sodium. Il rend donc les meilleurs services aux arthritiques et aux obèses.
Ce légume est également intéressant pour combattre l'action acidifiante de la viande. Il renferme des minéraux extrêmement précieux: fer (pour les globules rouges du sang), potassium (action déchlorurante et diurétique), magnésium (pour les nerfs et l'équilibre général), soufre (contre les fermentations), silice (pour la souplesse de la peau), calcium (système osseux et métabolisme général). D'autre part, la présence de vitamines B et C font que ce légume justifie assez son action utile sur l'équilibre et la bonne nutrition en général. Sa cellulose tendre a une action bénéfique au niveau de l'intestin. Elle en lubrifie les parois.

 

LA POMME
Elle est peu nutritive (60 calories pour 100g) et son absence de sodium la fait recommander dans les régimes amaigrissants. C'est un excellent calmant. Une pomme crue le soir au coucher favorise le sommeil. Elle peut être également utilisée en hygiène bucco-dentaire. En effet, la consistance croquante lorsqu'on la consomme crue permet de tonifier les gencives et de nettoyer l'émail des dents. C'est un excellent fruit qui peut pratiquement être conseillé à tous. Cependant, elle n'est pas toujours facile à digérer. Il faudra donc bien la mâcher. On s'abstiendra de la consommer crue dans les cas d'ulcère et de gastrite. La pomme est un désinfectant intestinal : riche en vitamines A dont la carence ralentit l'excrétion du mucus intestinal. Or ce mucus contient le lysozyme, diastase qui dissout les bactéries infectieuses de l'intestin. L'apport en vitamine A de la pomme permet donc l'accélération de ce mucus avec son lysozyme. Par son tanin et par ses sels potassiques, elle s'oppose à la formation de l'acide urique. En effet  son potassium favorise l'élimination du sodium en excès dans le corps par processus d'élimination compétitif.

 

LES POMMES
Attention à la pomme dans les régimes basses calories : elle est plus riche en sucre qu’on ne le croit  (15 % environ).
Attention aussi aux idées reçues: La pomme est bonne pour les dents; en fait, les caries résultent souvent de l'insuffisance d'aliments crus, pomme ou autre, mais rien ne remplace un bon brossage de dents. D'autre part, certains bridges ou prothèses supportent mal de croquer une pomme!
La pomme favorise le sommeil : oui, vous pouvez  consommer une pomme crue avant de vous coucher. Mais mastiquez-la bien, ou sinon c'est une crampe d'estomac qui vous réveillera.

 

POUR BIEN DORMIR
Mangez peu mais mangez quand même. Surtout pas de plats trop nourrissants et difficiles à digérer. Eliminez, après 17 heures, le tabac, le café, le thé, l'alcool et éventuellement la vitamine C. Prenez un maximum d'activités physiques dans la journée. Détendez-vous entre le travail et le repas de la soirée. Organisez-vous pour pouvoir vous coucher à des heures régulières. Faites quelques respirations profondes avant d'éteindre.

 

LES PROTEINES
La valeur alimentaire des protéines végétales n'est pas aussi grande que celle des protéines animales: elles sont le plus souvent déficitaires en certains acides aminés, et en particulier en lysine et en méthionine, quand on les compare à l'albumine de l'œuf, prise comme référence.
La meilleure d'entre elles est la protéine du soja.

 

LES SPAGHETTIS
Ce qu'il faut manger pour grossir: des spaghettis ! Ils sont très caloriques car une ration de 60 g de pâtes pesée crue apporte autant de calories que 90 g de pain, 80 g de viande de bœuf, 300 g de lait ou trois œufs. S'ajoutent aux calories des pâtes celles du fromage, de l'huile, de la viande, des tomates. En outre, les pâtes sont riches en protéines (de 12,5 à 16%) parce qu'elles sont faites avec de la semoule de blé dur qui apporte du gluten (plus que le pain), et en sucre (de 63 à 70%). De plus, elles se prêtent à des préparations variées et se digèrent bien.

 

LE THYM
Contre les douleurs, on utilise du thym frais, qu'on fait chauffer à sec dans une poêle en fer. Appliquer bien chaud entre deux mousselines sur la région douloureuse. On peut aussi faire une pâte avec du son, de l'eau et du thym, et l'appliquer chaude en cataplasmes.
Bain de thym. II est fortifiant, revigorant, ou antidouleurs, et se prépare avec une décoction de 500 g de thym bouilli dans quelques litres d'eau, qu'on ajoute à l'eau du bain.
Lotion capillaire. Elle est tonique et faite avec une décoction concentrée, à raison de 100 g par litre qu'on laisse réduire de moitié. Frictionner le cuir chevelu avec cette lotion et en rincer les cheveux après le shampooing. Cette même décoction peut servir en lavages ou en compresses pour panser les plaies. On peut remplacer le dentifrice habituel, plusieurs fois par semaine, par du thym sec pulvérisé dont on imprègne la brosse.

 

LA TOMATE

Certains ont prétendu que les tomates étaient nocives en raison de leur teneur en acide oxalique, alors qu'on en trouve à peine 1 g par kilo ! Les médecins les conseillent au contraire pour leur teneur en vitamines A (revitalisante), B (lénifiante), C (énergétique) et en sels minéraux (sel, potassium, fer, phosphore). Leurs propriétés diurétiques les fait conseiller aux personnes souffrant de troubles rénaux.

 

VIVRE CENTENAIRE

Absorbez donc des aliments qui contiennent de la vitamine E. Elle se trouve: dans le riz, le cresson, la laitue, les arachides et le maïs, profitez-en et tous les jours incorporez-les dans vos menus. Bientôt vous trouverez cette vitamine en comprimés. (note : article publié en 1976)

 

LES VITAMINES

Ne sacrifiez en aucun cas les vitamines de votre alimentation. Elles sont indispensables à votre santé et à l'éclat de votre peau. Cinq vitamines sont parmi les plus importantes :
- La vitamine A: ses bienfaits sont nombreux. Elle fortifie les ongles, rend le teint lumineux et la peau douce.  Vous la trouverez dans les légumes, le foie de porc et les rognons de mouton, dans certains fruits, le beurre, la margarine, le fromage, les œufs, le lait.
- La vitamine B : elle chasse la mélancolie, la fatigue, la nervosité et les douleurs des jambes. Vous la trouverez dans les légumes secs, les champignons, le bœuf, les rognons de veau, le porc, la cervelle, les bananes, figues, raisins secs, dattes; également dans le pain complet, le miel et le lait...
- La vitamine C est peut-être la plus connue, c'est celle que nous prenons quand nous sommes fatigués. Ses vertus sont nombreuses. Elle permet d'avoir le teint frais, les dents saines. De très nombreux légumes en contiennent. Le poulet et le foie de mouton en sont extrêmement riches. Parmi les fruits: l'orange, le melon, le citron. Les huîtres également contiennent de la vitamine C.
- La vitamine D est excellente pour fortifier les dents et les os. A cet effet la cervelle, le foie, les ris de veau et le lard sont particulièrement recommandés, ainsi que les jaunes d'œufs, le lait, les sardines.
- La vitamine E est conseillée pour la musculature et le bon état de la peau. La laitue est très riche en vitamine E ainsi que les amandes, l'huile d'arachide et d'olive, le germe de blé.

 

LA VITAMINE B

La vitamine B intervient dans la protection du système nerveux et dans la constitution d'enzymes permettant une meilleure utilisation des aliments glucidiques (féculents, aliments sucrés). C'est pourquoi plus notre alimentation sera glucidique, plus le besoin en vitamine B sera accru. Et les choses n'étant jamais simples, un aliment riche en glucides est souvent pauvre en vitamines B.
La principale source de vitamine B est la levure de bière sèche dont l'intérêt alimentaire et les possibilités d'emplois variés peuvent rendre de grands services en diététique infantile. On la trouve encore, localisée dans l'écorce des céréales, la teneur des aliments dérivés dépendra du degré de raffinage (farine, pain). La vitamine B se trouve enfin dans les légumes secs, les abats (cœurs et foies), les œufs, le lait et produits laitiers.

 

_________________________

 

LE LANGAGE DES VINS 
Vous savez sans doute ce qu'est un vin capiteux (qui monte facilement à la tête) ou corsé (net, coloré et riche en alcool). Mais connaissez-vous les termes suivants ? :
- court = un vin dont le goût ne se prolonge pas.
- dur = dont l'acidité est trop forte.
- équilibré = dont toutes les qualités se confondent sans qu'aucune ne domine.
- étoffé = qui a toutes les qualités pour une bonne conservation.
- foxé = qui a pris un goût et une odeurdésagréables.
- fûté = moisi.
- gouleyant = facile à boire.
- louche = dont la robe est opaque.
- mou = manque de personnalité.
- moustille = légèrement effervescent.

 

 

 

 

 

 

VITAMINES & SELS MINERAUX

 

LES VITAMINES

Ne sacrifiez en aucun cas les vitamines de votre alimentation. Elles sont indispensables à votre santé et à l'éclat de votre peau. Cinq vitamines sont parmi les plus importantes :
- La vitamine A: ses bienfaits sont nombreux. Elle fortifie les ongles, rend le teint lumineux et la peau douce.  Vous la trouverez dans les légumes, le foie de porc et les rognons de mouton, dans certains fruits, le beurre, la margarine, le fromage, les œufs, le lait.
- La vitamine B : elle chasse la mélancolie, la fatigue, la nervosité et les douleurs des jambes. Vous la trouverez dans les légumes secs, les champignons, le bœuf, les rognons de veau, le porc, la cervelle, les bananes, figues, raisins secs, dattes; également dans le pain complet, le miel et le lait...
- La vitamine C est peut-être la plus connue, c'est celle que nous prenons quand nous sommes fatigués. Ses vertus sont nombreuses. Elle permet d'avoir le teint frais, les dents saines. De très nombreux légumes en contiennent. Le poulet et le foie de mouton en sont extrêmement riches. Parmi les fruits: l'orange, le melon, le citron. Les huîtres également contiennent de la vitamine C.
- La vitamine D est excellente pour fortifier les dents et les os. A cet effet la cervelle, le foie, les ris de veau et le lard sont particulièrement recommandés, ainsi que les jaunes d'œufs, le lait, les sardines.
- La vitamine E est conseillée pour la musculature et le bon état de la peau. La laitue est très riche en vitamine E ainsi que les amandes, l'huile d'arachide et d'olive, le germe de blé.

 

LA VITAMINE B

La vitamine B intervient dans la protection du système nerveux et dans la constitution d'enzymes permettant une meilleure utilisation des aliments glucidiques (féculents, aliments sucrés). C'est pourquoi plus notre alimentation sera glucidique, plus le besoin en vitamine B sera accru. Et les choses n'étant jamais simples, un aliment riche en glucides est souvent pauvre en vitamines B.
La principale source de vitamine B est la levure de bière sèche dont l'intérêt alimentaire et les possibilités d'emplois variés peuvent rendre de grands services en diététique infantile. On la trouve encore, localisée dans l'écorce des céréales, la teneur des aliments dérivés dépendra du degré de raffinage (farine, pain). La vitamine B se trouve enfin dans les légumes secs, les abats (cœurs et foies), les œufs, le lait et produits laitiers.

 

LE FER
Le fer : 5 g dans l'organisme adulte. Il se trouve par moitié dans l'hémoglobine qui donne au sang sa couleur pourpre et  transporte vers tous les organes l'oxygène fixé par la respiration, et par moitié dans la rate et le foie pour servir de réserve. Comme le calcium, le fer est résorbé en milieu acide: le manque d'acide chlorhydrique dans l'estomac ou l'excès de phosphore dans l'alimentation gênent son absorption. L'organisme assimile de 10 à 70 % du fer alimentaire.

Les pertes en fer sont faibles, sauf en cas d'hémorragies et, parfois, de règles régulièrement abondantes et prolongées. Le manque de fer entraîne une variété d'anémie fréquemment rencontrée. Le fer-médicament compense son insuffisance, aidé par une alimentation riche en fer: haricots et pois secs, épinards, viande, pruneaux, œufs...

 

LE PHOSPHORE
Elément complémentaire du calcium, il est utilisé depuis longtemps de façon empirique. Il se trouve dans l'organisme (650 g pour un adulte de 70 kg) en grande proportion dans les os, puis dans le cerveau, la rate, le pancréas, la thyroïde, le sang (de 3 à4,5 mg par 100 ml). Il figure parmi les substances essentielles du noyau de toutes les cellules de l'organisme, notamment celles du tissu nerveux. Son insuffisance entraîne des troubles osseux de l'enfance ou de l'âge mûr. Toutefois il se trouve en abondance dans de nombreux aliments (amandes, haricots secs, foie de veau...). Les besoins quotidiens, 1300 mg par jour, sont en général satisfaits et les carences d'origine alimentaire sont rares. On le prescrit en médicament dans certaines affections osseuses, associé à la vitamine D, ou comme stimulant intellectuel, mais il provoque parfois des intolérances digestives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA CUISINE ET LA MAISON | FRUITS & LEGUMES AU SERVICE DE LA SANTE ET DE LA BEAUTE

 

 

bachybouzouk.free.fr