ACCUEIL | LA CUISINE ET LA MAISON | TRUCS ET ASTUCES POUR LA MAISON

 

 

 

 

 

 

 

 

L'EAU DE JAVEL

Pour éliminer les débris alimentaires : hachoirs à viande, moulinette, grilles de réfrigérateur… doivent être débarrassés des parcelles d'aliments qui risquent de pourrir et de corrompre les aliments sains. Après lavage à l'eau claire, faites tremper les objets dans un bain contenant 1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau de Javel par litre d'eau. Rincez abondamment ensuite. Pour la conservation de vos fleurs coupées: mettez quelques gouttes d'eau de Javel dans l'eau de votre vase. Ce traitement empêche la formation de la moisissure gluante qui gêne la montée de l'eau dans la tige. Pour protéger vos plantes: une ou deux cuillerées à soupe d'eau de Javel par litre d'eau donnent une solution avec laquelle vous pouvez badigeonner les arbres fruitiers pour éviter que leur écorce se détache durant l'hiver. Un verre d'eau de Javel dans un litre d'eau permet d'autre part de soigner la maladie des ormes, le chancre des arbres fruitiers, et débarrasse les arbres de leurs pucerons.

 

DES EVIERS BRILLANTS
Les éviers inoxydables sont très pratiques mais ternissent souvent. Pour qu'ils ne prennent pas un air peu engageant, frottez-les avec un chiffon doux, imprégné d'alcool à brûler. Votre évier retrouvera ainsi tout son brillant.

 

LES MOUCHES
Un moyen sûr de se débarrasser des mouches dans une pièce où il est désagréable de laisser séjourner des tue-mouches : une éponge imbibée d’essence de lavande. Les mouches ont horreur de cette odeur.


LES MOUSTIQUES
Les moustiques vont bientôt nous livre bataille. Voici un moyen très simple d’en éviter les piqures : frictionnez-vos le corps avec de l’eau de Cologne, ou même à l’alcool simple avant de vous coucher.

 

Pour se défendre contre les moustiques, il convient de fermer ses fenêtres avant la tombée du jour et de ne les ouvrir qu’à la nuit, toutes lumières éteintes.


On peut également mettre dans la chambre un bocal contenant quelques poissons rouges. Les moustiques attirés par l’eau, se posent infailliblement à sa surface et sont aussitôt happés par les poissons.


NETTOYAGE DES SOLS
Pour que le carreau soit toujours très net, il faut le frotter au savon noir, avec une bonne brosse de chiendent. Que votre eau savonneuse soit toujours très chaude. Ensuite rincez avec de l’eau également chaude. Essuyez avec une toile à laver très sèche.

NETTOYAGE DES ÉPONGES
Puisque nous voilà dans les nettoyages, au tour des éponges. Elles sont fragiles, ne s'accommodent guère de lessives très caustiques qui détériorent leur matière. Contentez-vous de verser dans de l'eau très chaude le jus entier d'un citron. Laissez immerger vos éponges pendant vingt-quatre heures au moins. Rincez à l'eau tiède deux ou trois fois, puis à l'eau froide.

 

 

 

 

 

à voir :

 

les bienfaits du sel

 

 

___________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA CUISINE ET LA MAISON | TRUCS ET ASTUCES POUR LA MAISON

 

 

bachybouzouk.free.fr