ACCUEIL | LA CUISINE | TRUCS ET ASTUCES POUR VOUS MADAME... |
CAVIAR D'AUBERGINES
Essuyez les aubergines, coupez le pédoncule. Mettez-les au four, tournez les souvent pendant leur cuisson jusqu'à ce qu'elles deviennent bien molles.
Retirez les, fendez la peau, enlevez la chair que vous mettez dans une terrine et que vous travaillez avec sel, poivre et huile d'olive délayée goutte à goutte. Pointe d'estragon.
Versez dans un ravier, entourez d'olives noires et vertes et mangez très froid en hors-d'oeuvre.
CHOU FLEUR
Une cuillerée de lait dans l'eau de cuisson du chou-fleur lui enlève toute âcreté.
CISEAUX
Si vos ciseaux ne coupent plus, prenez une feuille de papier de verre (ou de toile émeri), découpez la en fines lamelles et vos ciseaux couperont comme un rasoir.
DU CITRON, DU CITRON, ENCORE DU CITRON, TOUJOURS DU CITRON
Pour désodoriser la friture qui a cuit du poisson, y mettre, quand elle est froide, un peu de jus de citron.
La salade de fruits dans laquelle vous aurez mis des bananes ne noircira pas si vous lui ajoutez du jus de citron.
Contre les crampes d'estomac : un morceau de sucre bien frotté sur un zeste de citron.
Les pieds sensibles se trouvent bien d'une friction quotidienne au jus de citron.
Le jus de citron a une action bienfaisante sur les rhumatismes ; vous pouvez absorber quotidiennement le jus de trois fruits à condition de bien les sucrer.
Pour blanchir la peau et la satiner, lotionnez chaque soir le visage avec le mélange suivant : un jus de citron dans lequel vous aurez fait dissoudre un morceau de sucre et quelques gouttes de glycérine.
Pour calmer l'irritation d'une piqûre de moustique : un peu de jus de citron.
CONFITURES
Si vous ajoutez un jus de citron pendant la cuisson de vos confitures, elles ne cristalliseront pas.
CORNETS DE JAMBON FARCIS
Coupez des tranches fines, roulez-les en cornets et fourrez-les de purée de foie gras, de macédoine et de miettes d'oeufs durs. Mettez à glacer et nappez de gelée.
EAU DE BEAUTÉ
Faites infuser une poignée de romarin dans l'eau de source, lotionnez le visage. C'est ce que font les belles filles de Provence pour éviter les rides. Vous pouvez ajouter au romarin de la peau d'orange.
EAU SALEE
Les yeux fatigués et enflammés sont soulagés par des lotions à l’eau salée tiède légère.
La même eau salée enlèvera aux dents le tartre qui les enlaidit, si on prend la bonne habitude de brosser une fois par semaine au moins les dents et les gencives à l’eau salée au sel de cuisine.
Quand vos cheveux tombent, essayez des lotions à l’eau salée pour en arrêter la chute. Les frictions à l’eau salée donnent de la force au cuir chevelu.
LACET
Si le lacet a perdu son "petit bout", plongez son extrémité dans votre flacon de vernis à ongles et laissez sécher. Elle sera dure et vous pourrez l'enfiler facilement.
LAIT
Pour empécher le lait de bruler au fond de la casserolle, il faut passer de l'eau froide dans le fond avant de mettre le lait à chauffer.
MAINS MOITES
Si vous avez les mains moites, frottez-les avec du gros sel deux fois par semaine et tous les jours avec du jus de citron.
MAQUILLAGE
Pour fixer le maquillage lorsqu'il est entièrement terminé, vaporisez très légèrement de l'eau fraîche sur le visage. Laissez sécher. N'essuyez pas.
MAYONNAISE
Pour rattraper une mayonnaise manquée, versez au fond d'un bol une demi-cuillerée de vinaigre bouillant et versez peu à peu la mayonnaise manquée en battant énergiquement.
ODEURS TENACES
Après avoir manipulé de l'ail ou de l'oignon, frottez-vous les mains avec du persil frais. L'odeur tenace s'en ira.
Pour éviter dans votre cuisine l'odeur du poisson frit, faites chauffer en même temps une casserole contenant du vinaigre et de l'eau.
Pour éviter dans votre cuisine l'odeur tenace des choux-fleurs ou de tout autre légume, mettez quelques feuilles de laurier dans l'eau de cuisson. Pour que le chou-fleur reste bien blanc, ajoutez également quelques gouttes de citron.
OMELETTE
Lorsque vous faites une omelette, mettez dans les oeufs battus un gros morceau de beurre coupé en tout petits morceaux avant de verser dans la poêle. L'omelette sera plus onctueuse.
PAIN PERDU
Battez 3 oeufs entiers et mélangez en battant au fouet à 1/2 litre de lait sucré et vanillé. Coupez en tranches fines vos restes de pain rassis et trempez les dans ce lait.
Dans une grande poêle, faites blondir un gros morceau de beurre et faites dorer vos tranches de pain qui ne doivent pas être trop imbibées de lait. Retirez-les et saupoudrez les de sucre en poudre ou de cassonade (dans le Nord).
PAVE AU CHOCOLAT
Faites fondre 200 g de chocolat. Ecrasez 100 g de biscuits à la cuiller. travaillez en crème 100 g de beurre, 100 g de sucre et les biscuits écrasés, puis le chocolat fondu.
Versez le mélange dans un moule à larges bords. Laissez au réfrigérateur pendant 12 heures. Démoulez et servez avec une crème anglaise ou de la crème fouettée.
POINTS NOIRS
Contre les points noirs, une bonne friction de tomates et d'oseille en viendra vite à bout.
SALSIFIS
Vos salsifis s'éplucheront tout seuls, si vous les laissez tremper une nuit dans l'eau froide.
TACHES
Si votre linge a des tache de fruits, il faut traiter celles-ci avant la lessive, sans quoi vous ne pourriez plus les avoir. Une ou deux heures avant la lessive, lavez les taches à l'eau tiède amoniaquée.
TARTRE
Pour que votre bouilloire ne soit pas entartrée, laissez dedans, en permanence, une coquille d'huitre.
TRINGLE
Pour l'enfiler facilement dans un rideau, il suffit de coiffer celle-ci d'un dé à coudre.
__________________________________________
publié en 1952
ACCUEIL | LA CUISINE | TRUCS ET ASTUCES POUR VOUS MADAME... |
bachybouzouk.free.fr