ACCUEIL | LA CUISINE | LES RECETTES D'ANTAN - LES DESSERTS (ANNEES 1940) |
COQUILLE DE NOËL
Préparation : 350 gr. de farine, deux ceufs, 20 gr. de levure délayée dans très peu de lait tiède, une pincée de sel, une cuillerée à soupe de sucre en poudre, 50 gr. de beurre, une demi-tasse de lait tiède.
Faire un trou au milieu de la farine, y metire les œufs bien battus, délayer avec la levure, le beurre fondu et le lait. Travaillez bien votre pâte et la verser dans un moule à brioche bien graissé. Laissez lever et faire cuire trente à trente-cinq minutes a feu doux. (Si votre pâte est trou dure lorsque vous la travaillez, ajoutez un peud'eau).
Peur dorer votre coquille, délayer du sucre dans un jaune d’eeuf et enduisez le dessus à l’aide d’un petit pinceau.
_______________________________________________
et voici la suite (en mode texte)
Mélangez la farine, Ja fécule de riz, le sucre vanillé et la levure, (puis tamisez île tout. Ajoutez à la pâte pour finir, en remuant légèrement, le chocolat fondu. Versez le mélange dans le moule préparé et étalez bien également. Mettez à four moyen 15 minutes environ. Plongez la lame d'un couteau dans le gâteau. Si elle est sèche, il est cuit Retirez du four, saupoudrez de sucre et renversez sur une plaque, puis sur une autre, de façon que le côté sucré forme le dessus du gâteau. Laissez refroidir et découpez en petits carrés ou en losanges. Conservez dans une boite en fer-blanc.
Sablés norvégiens.
— 300 gr. de beurre, 125 gr. de sucre semoule, 60 gr. d'amandes mondées et pilées, 375 gr. de farine, 1 jaume d'œuf, moules à tartelettes.
Battez en crème beurre et sucre. Ajoutez les jaunes un à un, puis les amandes et enfin la farine. Travaillez bien pour obtenir une pâte homogène. Faites un long saucisson de la pâte. Coupez-le en petites tranches et, de chaque tranche, faites une boule que vous étalez dans le moule. La couche de pâte doit être le plus mince possible, mais sans transparence. Mettez à four moyen. Lorsque les gâteaux ont une jolie couleur doré clair, retirez les moules du four et renversez-les d'un petit coup sec pour faire tomber le sablé.
La pâte sera plus facile à travailler si elle est faite la veille. Voue pourrez garnir ces petits gâteaux au dernier moment soit de légumes ou de gelée, pour servir avec un rôti, soit de crème de marrons, de fraises, de framboises, etc., comme entremets.
Petites galettes.
— 750 gr. de farine, 125 gr. de beurre, 2 œufs, 1/2 verre d'eau, 1 pincée de sel, un peu de sucre en poudre.
Mettez la farine sur une planche, faites une fontaine au milieu, ajoutez peu à peu tous les ingrédients. Détrempez et foulez cette pâte avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Abaissez-la sur un demi-centimètre, découpez des galettes de 6 à 8 cm. de diamètre à l'emporte-pièce. Dorez-les à l'eau, saupoudrez-les de sucre. Faites cuire à four un peu chaud.
Mouna.
— Faites une pâte avec autant de farine de gruau bien tamisée qu'un œuf pourra en absorber. Ajoutez doucement, en travailtant toujours, 80 gr. de lait tiède dans lequel voue aurez fait fondre 60 gr. de beurre, 6 gr. de sucre cristallisé, 3 gr. de sel et 16 gr. de levure de boulanger. Travaillez bien la pâte et laissez-la monter du double dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Prélevez ensuite 140 grammes environ pour former une boule que vous aplatirez en force de galette et que vous abaisserez ensuite au rouleau pour en faire un ovale de 25 cm. sur 20 environ. Dans ce qui reste de la pâte, incorporez 120 gr. de sucre en morceaux cassés au préalable en petits dés d'environ un demi-centimètre cube. Faites-en une boule légèrement allongée que vous poserez au milieu de l'abaisse de 140 gr., mise de côté, pour envelopper le gâteau.
Rabattez ensuite les côtés sur la boule en commençant par les grands et en terminant par les petits. Retournez le gâteau et posez-le sur un papier de parchemin légèrement beurré, les côtés repliés contre le papier, ce qui facilitera Ja mise au four. Mettez de nouveau le gâteau dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, et laissez-le monter encore du double.
Dorez-le ensuite avec un jaune d'œuf. Faites, avec la pointe d'un couteau, une incision d'au moins un centimètre de profondeur sur toute la longueur du dessus du gâteau et enfournez immédiatement dans un four simplement chaud. Ne pas ouvrir le tour avant dix minutes, puis surveiller. Retirez de gâteau du four lorsqu'il aura pris une teinte dorée. (Durée de cuisson : 20 minutes environ.) Ce genre de pain brioché se conserve plusieurs jours dans une boite en fer blanc.
POUR CONSERVER LES PETITS GATEAUX SECS EN BON ETAT
Deux précautions doivent être prises :
1° - les laisser complètement refroidir (au moins deux heures) dans un endroit sec avant de les ranger
2° - les mettre dans une botte de fer blanc hermétiquement fermée et les garder si possible dans un endroit sec.
_______________________________________________
_______________________________________________
_______________________________________________
ACCUEIL | LA CUISINE | LES RECETTES D'ANTAN - LES DESSERTS (ANNEES 1940) |
bachybouzouk.free.fr