ACCUEIL | LA CUISINE | LES RECETTES D'ANTAN - LES DESSERTS (ANNEES 1950)

 

 

 

 

 

 

illustration de 1956

 

 

Les recettes ci-dessous ont été publiées dans la presse des années 1950 !

 

 

BABA AU THE

Pour 4 personnes : 100 gr. de sucre, 100 gr. de farine, 2 œufs entiers. 3 cuillerées de lait et une demi-noix de levure de boulanger. Mélangez bien le tout et mettez-le dans un moule beurré en faisant cuire 20 à 25 minutes. Quand il est encore tiède, arrosez dans le moule avec une infusion de thé sucré (3 tasses) et 3 cuillers à soupe de rhum. Laissez complètement refroidir et démoulez.

 

 

BISCUITS FONDANTS

Mettre dans une terrine 250 gr. de beurre, le battre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajouter 250 gr. de sucre fin, 500 gr. de farine, 2 œufs entiers, plus un jaune, 30 à 35 amandes douces et 2 ou 3 amandes amères pelées et pilées, une pointe de sel.

Faire la pâte la veille. Le lendemain la retravailler avec soin en veillant à ce qu’elle reste ferme. Abaisser sur une épaisseur de 1 centimètre et découper la pâte de la forme voulue.

Cuire à four moyen environ 8 minutes.

— Ces biscuits se conservent longtemps dans une boite en métal.

 

 

BRIOCHE

250 grammes de farine, 125 grammes de beurre, 3 œufs, 15 grammes de levure de boulanger, 1 pincée de sel, 2 pincées de sucre. Délayez la levure dans un peu d’eau tlede. Avec ce liquide et le quart de la farine, préparez un levain un peu ferme. Mettez dans un plat et faites lever dans un endroit assez chaud. D’autre part, mettez le reste de la farine sur la table, creusez une fontaine au centre et mettez-y beurre, sel, sucre, œufs, 2 cuillerées d’eau. Travaillez fortement pendant 12 minutes avec vos mains, de façon à avoir une pâte molle et lisse, à laquelle vous ajoutez le levain, travaillez la pâte encore pendant 10 minutes et laissez la lever à température de la cuisine. Quand le volume a augmenté du double retravaillez encore la pâte. 4 heures après, rompez-la de nouveau, laissez une heure. Formez votre brioche, puis mettez au four pendant 25 à 30 minutes.

 

 

BRIOCHE BRIOCHE FAMILIALE DE NOËL

Préparation : 350 grs de farine, 2 œufs, 20 grs de levure délayée dans très peu de lait tiède, une pincée de sel, une cuilleree à soupe de sucre en poudre. 50 grammes de beurre, une demi-tasse de lait tiède.

Faire un trou au milieu de la farine, y mettre les œufs bien battus, délayer avec la levure le beurre fondu et le lait. Travailler bien votre pâte et la verser dans un moule à brioche bien graissé. Laissez lever et faire cuire 30 à 35 minutes à feu doux. (Si votre pâte est trop dure lorsque vous la travaillez, ajoutez un peu d’eau).

Pour dorer votre brioche, délayez du sucre dans un jaune d’œuf et enduisez le dessus à l’aide d’un petit pinceau.

 

 

BRIOCHES FLAMBEES

Six tranches de brioches ; un verre de rhum ; 50 gr. de beurre ; trois cuillerées à soupe de sucre en poudre ; un paquet de sucre vanillé.

Faites tremper les brioches dans le rhum légèrement additionné d’eau et fortement sucré (une grosse cuillerée à soupe de sucre). Lorsqu’elles sont bien imbibées du liquide, posez-les à portée de votre main, près du feu, et faites fondre dans une poêle un gros morceau de beurre. Aussitôt que ce dernier est devenu liquide, trempez-y les tranches de brioches, toutes imbibées de rhum. Au bout d’un instant, versez pardessus le jus qu’elles n’auraient pu absorber. Activez la flamme et laissez bouillir une minute. Retirez alors la poêle du feu, saupoudrez les tranches de sucre en poudre et enflammez.

 

 

BUCHE DE NOËL

Pâte : 4 œufs, 4 cuillerées de farine, 4 cuillerées de sucre en poudre, 1/2 paquet de levure Alsacienne. Mélangez les jaunes et le sucre, ajoutez la farine, les blancs d’œufs battus en neige et enfin la levure Alsacienne. Un moule rectangulaire est nécessaire. Le garnir dune grande feuille de papier blanc, dépassant des quatre côtés; bien beurrer ce papier et verser la pâte dessus pour la faire cuire. D’autre part, préparez votre creme au beurre, soit .au café, soit au chocolat : battez 250 gr de beurre avec 100 gr. de sucre, et, selon votre choix. 3 cuillerées d’essence de café ou 250 grammes de chocolat. Si vous employez du chocolat, le sucre n’est plus nécessaire.

Votre pâte cuite, retournez votre moule sens dessus- dessous, et détachez le papier. Sur la pâte, étendez une couche de crème, à l’aide d’une cuiller, et roulez votre pâte. Cette opération doit se faire très rapidement, avant le refroidissement de la pâte, qui, si elle était froide se casserait en se roulant. Ensuite, garnissez l’exterieur de crème au beurre, ainsi que les deux extrémités, et, a l’aide d’une fourchette, imitez les rainures du bois. Pour l’exécution des roses, une poche à douille est nécessaire. Grâce à elle, vous coulerez des petits tas de crème au beurre, qu’au couteau vous façonnerez le plus ressemblant possible à une fleur.

 

 

BUCHE DE NOËL

60 grs de sucre en poudre, 75 grammes de farine 3 œufs, un paquet de levure alsacienne.

Travaillez dans une terrine trois jaunes d’œufs et le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange soit coulant. Ajoutez la farine et la levure, puis peu à peu les blancs battus en neige ferme. Versez la pâte sur une tôle tapissée d‘un papier huilé et mettez à four chaud pendant huit minutes environ. Après cuisson enlevez le papier et laissez la pâte une nuit à la cave afin de la ramollir, elle pourra alors se travailler plus aisément. Pour décoller plus facilement le papier, le mouiller un peu.

Et maintenant préparons la crème qui servira à garnir la bûche :

200 grs de beurre sans sel, 100 grs de sucre en poudre, 2 cuillerées d’essence de café, un jaune d’œuf.

Mettre dans une terrine le beurre avec le sucre. Le beurre doit simplement être ramolli et non fondu. Dès qu’il prend consistance de crème, ajouter l’essence de café, 2 cuillerées à soupe : mais toujours les ajouter froides.

De la crème faire trois parts la plus grande parfumée et colorée de café, une cuilleree à soupe blanche, et l’autre cuilleree coloree en rose à l’aide d’une goutte de confiture de gelée de groseilles.

Pour la garniture, recouvrez la surface du gâteau d’une couche de crème, roulez-le sur lui-même, coupez en sifflets les deux extrémités. Posez ce rouleau sur un plat long, masquez de creme moka toute la surface, sauf les deux extrémités que vous masquerez de crème blanche. Quant à la part de crème rose, elle vous servira pour agrémenter votre bûche de fleurs, inscriptions ou autres dessins que vous obtiendrez au moyen de votre douille à pâtisserie.

 

 

LE CLAFOUTI

Gâteau d’origine limousine. Pour huit à dix personnes : 2 verres de farine, 3 cuillerées de sucre en poudre, 3 œufs, un verre ou un verre et demi de lait, une pincée de sel fin, une cuillerée de rhum, 750 grammes de cerises noires. Verser la farine dans une terrine; faire un trou au milieu; y casser les œufs; mettre le sucre et le sel; mélanger d’abord les œufs, le sucre et le sel, puis la farine peu à peu; travailler vivement avec une cuiller de bois jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse ; éclaircir alors àvec du lait tiède. La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes.

Verser dans la pâte les cerises noires bien mûres, avec leurs noyaux; parfumer avec du kirsch ou du rhum et vider dans un plat allant au four ou dans une tourtière. Faire cuire 35 minutes à four chaud : la cuisson est à point quand, en passant la lame d’un couteau sous le gâteau, il se détache facilement de la tourtière. Retirer le clafouti du four, laisser refroidir et, au moment de servir, saupoudrer de sucre.

 

 

COUQUES AU BEURRE

500 gr. de farine ; 100 gr. de sucre fin ; 50 gr. de cassonade ; 150 gr. de beurre ; 30 gr. de levure ; une pincée de sel ; un demi-verre de lait. (Quantité : dix couques environ).

une terrine, mettre la farine et le sel auxquels on ajoute le sucre fin et la levure délayés dans un peu de lait tiède. Incorporer le beurre, qui a été également ramolli, dans un peu de lait tiède. Travailler la pâte vigoureusement et la laisser monter pendant trois quarts d'heure sous un linge et à l'entrée du foUr. Ensuite, rouler la pâte dans le sens de la longueur, de façon à lui donner une largeur d'environ trente centimètres et une épaisseur d'un demi-centimètre. Etendre alors sur la pâte une légère couche de beurre comme s'il s'agissait de beurrer du pain. Saupoudrer avec un peu de cassonade. Replier la pâte dans le sens de la longueur et découper des couques de huit à dix centimètres de long. Laisser monter à nouveau une heure environ et cuire à four modéré sur platine beurrée.

 

 

COURONNE DE NOËL

Préparer une pâte levée avec 300 gr. de farine, 15 gr. de levure, 100 gr. de beurre, 50 gr. de sucre, 1 œuf, un peu de lait tiède. Fourrer cette pâte avec un mélange de raisins secs, amandes coupées en filets, et sucre en poudre. Abaisser la pâte au rouleau, et en former une couronne. Laisser lever la pâte sur une plaque chaude. Cuire à four doux. Laisser refroidir. Glacer avec du sucre en poudre, cuit dans un peu d’eau à feu doux. Parfumer d’une liqueur au choix.

Garnir de fruits confits le dessus de la couronne.

 

 

CRAMIQUE

Un kilo de farine ; 300 gr. de raisins secs ; 100 gr. de beurre ; deux œufs ; 100 gr. de sucre cassonade ; 25 gr. de levure ; une pincée de sel ; un quart de litre de lait.

Mettre la farine dans une terrine avec le sel. Battre légèrement les œufs et les ajouter à la farine. Délayer la cassonade et la levure dans le lait tiède et les ajouter à la farine. Incorporer enfin le beurre ramolli et les raisins secs bien lavés. Travailler vigoureusement la pâte (environ un quart d'heure). La mettre en boule et saupoudrer de farine. Placer la pâte dans un moule beurré et la recouvrir d'un linge. Laisser lever la pâte à l'entrée du four (température : 22° environ). Quand la pâte est bien levée, enfourner et laisser cuire pendant une heure à peu près.

 

 

CRAMIQUE MAISON

Délayez dans un quart de litre de lait 20 grammes de levure sèche, en évitant les grumeaux. Ajouter une pincée de sel, 20 gr. de sucre en poudre, 2 œufs, 50 gr. de beurre et mélanger bien le tout. Incorporer alors une livre de farine et travailler fortement et longuement jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Beurrez un moule, saupoudrez légèrement de farine, et emplissez-le à moitié. Laisser lever à couvert et dans un endroit tiède, jusqu'à ce que la pâte arrive au bord du moule.

Prenez alors un pinceau et enduisez le dessus avec un peu de lait sucré.

Cuisson : 25 à 30 minutes dans un four chaud. (Au bout de 10 minutes, modérez votre four.)

 

 

CREME AUX FRAISES

Battez ferme 3 œufs. Vous avez fait bouillir un bol de lait et 3 cuillerées à soupe de sucre, ajoutez-y vos œufs. Parfumez avec un peu de vanille et mettez au four. Quand vous retirez du four et que la crème est encore tiède, piquez des fraises dedans en les rangeant bien régulièrement. Ayez soin, avant, de les avoir bien enrobées de sucre en poudre.

 

 

CREPES (BASE)

Un quart de litre de lait ; deux œufs ; 150 gr. de farine ; une pincée de sel; une cuillerée à soupe d’huile. Mélangez les jaunes d’œufs, la farine, le sel et l’huile, pour former une pâte bien lisse, sans aucun grumeaux, Ensuite, ajoutez les blancs d’œufs battus en neige très ferme. Chauffez une petite poêle, beurrez-la grassement et faites cuire les crêpes en ne prenant chaque fois qu’une très petite quantité de pâte. Vous étalerez cette pâte en imprimant à la poêle un mouvement de rotation. Vous pouvez manger...

 

 

CREPES AU CHOCOLAT

Faites une crème au chocolat avec deux jaunes d’œufs, trois cuillerées de sucre, deux blancs battus en neige, une grosse noix de beurre. Mettez une légère couche sur chaque crêpe, roulez. Nappez chaque dessus de crêpe et garnissez avec quelques noisettes hachées.

 

 

CREPES AU FROMAGE BLANC

Battez votre fromage blanc avec un peu de lait, du sucre, un jaune d’œuf et ajoutez le blanc battu en neige. Nappez les crêpes, roulez-les. Vous pouvez à volonté les couvrir ou non d’un peu de crème fouettée.

 

 

CREPES DE CERISES

Un demi-litre de lait, 100 gr. de farine, 3 œufs, une pincée de sel, une livre de cerises dénoyautées mais crues et bien égouttées. Préparez la pâte à crêpes et mélangez les fruits avec la pâte. Graissez bien la poêle afin que les fruits n’attachent pas et faites dorer comme une crêpe.

 

 

CREPES BRETONNES

250 grammes de farine, 3 œufs, 1 verre de lait, 1 cuill. à dessert d'huile, 1 pincée de cannelle en poudre ou de la vanille, 1 pincée de sel.

Mêler la farine, les œufs battus le sel et la cannelle. Travailler la pâte et ajouter l'huile. Délayer la pâte peu à peu avec le lait. Laisser reposer 1 heure environ. La cuisson se fera sur feu vif. Le beurre et la pâte seront mis dans la poêle tenue hors du feu. Les crêpes doivent être très minces.

 

 

CREPES BRETONNES AUX POMMES

Il faut par pomme, démêler deux cuillerées de farine, une culllerée de sucre, 1 oeuf, une cuillerée à café de rhum et allonger cette pâte de lait pour en falre une pâte à crêpes un peu claire.

Y mélanger les pommes pelée hachées menu aussi vite que possî pour que la pulpe ne jaunisse pas trop vite, et, en dernier lieu, ajouter trois ou quatre noisettes do beurre par pomme.

Cuire cette pâte par cuillerée dans une poêle largement beurrée pour obtenir des galettes d’un demi-centimètre d’épaisseur. Cette pâte attache facilement à cause du jus de pomme et du sucre. Empiler les galettes au chaud en les saupoudrant de sucre l'une après l’autre, et servir si l'on veut observer la coutume de Bretagne avec du cidre.

 

 

CREPES NORMANDES

Faites une compote de pommes très épaisse et bien sucrée à laquelle vous pourrez ajouter un petit morceau de beurre. Parfumez au calvados et fourrez vos crêpes avec ce mélange. Avant de servir, saupoudrez de sucre.

 

 

DIPLOMATE AU RHUM

Prenez 250 gr. de biscuits à la cuiller et étendez sur chacun d'eux de la gelée de groseilles. Posez vos biscuits dans un moule carré ou rond en contrariant les rangs que vous imbiberez au fur et à mesure que vous monterez votre gâteau avec le rhum allongé d’eau. Recouvrez le tout d’un plat quelconque qui pourra supporter un poids et laissez reposer Jus qu'au lendemain de façon à obte nir une masse bien homogène et qui doit être plutôt humide. moment de servir, retournez votre moule sur un plat, et recouvrez votre diplomate d’une crème à la vanille ou au caramel, ou mieux encore d’une crème fouettée.

 

 

ECLAIRS AU CHOCOLAT

Commencez par composer une pâte à choux en déposant dans une casserole 150 gr. de beurre, une pincée de sel et 250 grammes d’eau. Faites donner l’ébullition, puis ajoutez 225 grammes de farine. Baissez la flamme et travaillez l’amalgame. Incorporez ensuite cinq œufs, un par un et mélangez bien.

Beurrez alors une plaque à pâtisserie et étalez dessus des bâtonnets de pâte de la grandeur habituelle des éclairs. Dorez le dessus avec de l’œuf, puis faites cuire au four modéré jusqu’à ce que les éclairs soient blonds. Retirez alors la plaque du four et fendez les éclairs sur le côté. Il ne vous reste plus qu’à les remplir d’une crème au chocolat à laquelle vous aurez incorporé du sucre fariné. Déposez un peu de gelée de groseille sur le dessus des éclairs et exposez-les pendant très peu de temps à l’entrée du four pour qu’ils sèchent.

 

 

FLAN AU PAIN

Pour 200 gr. de pain rassis: 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre ; 4 œufs ; 1/2 litre de lait ; 100 gr. de raisins secs ; 50 gr. de beurre ou de margarine ; un zeste de citron râpé. Faites tremper le pain émietté dans le lait. Ajoutez les œufs battus en omelette, le sucre, les raisins, trempés depuis quelques heures dans un peu d’eau ou, mieux, de rhum. Ajoutez encore le beurre ou la margarine et malaxez de façon à obtenir une pâte bien régulière. Ajoutez encore le zeste de citron, que vous pouvez remplacer par une pincée de cannelle. Versez dans un moule à cake beurré et faites cuire 1 heure au four.

 

 

FRAISES A LA NEIGE

Battez très ferme cinq ou six blancs d’œufs et incorporez, quand ils sont bien montés, autant de cuillerées à dessert de sucre qu’il y a de blancs. Passez quelques instants au four et faites tout autour du pilât, au moment de servir, une couronne de fraises bien roulées dans le sucre en poudre.

 

 

GALETTE DES ROIS

"Pour tirer les Rois, galette tu feras... "

Préparation : 2 oeufs, 100 gr. de sucre en poudre, 60 gr. beurre, 100 gr. de farine, un zeste de citron râpé. j

Faites fondre le beurre, y ajouter, hors du feu, 100 gr. de farine, le zeste de citron, les deux jaunes d’oeufs. Bien mélanger, puis ajouter les blancs battus en neige. Mettre dans un moule beurré et cuire à four modéré une demi-heure environ. Dès que la galette est cuite, ouvrez la en deux, mettez à l'intérieur quelques bons morceaux de beurre, puis... la fève qu'il ne faut pas oublier. Rejoignez les deux moitiés pour que le beurre fonde et pénètre bien dans la galette.

 

 

GATEAU A LA CONFITURE

Séparez les jaunes de trois œufs, battez-les et incorporez petit à petit 125 grammes de sucre semoule. Après avoir tourné pendant dix minutes, ajoutez 65 grammes de maïzena et tournez encore dix minutes. Incorporez à ce mélange les trois blancs d'œufs battus en neige ferme. Versez le tout dans un moule beurré et saupoudrez de sucre. Faites cuire à four chaud pendant trois quarts d'heure. Laissez refroidir et coupez le gâteau dans le sens de l'épaisseur. Fourrez avec de la crème au beurre ou de la confiture.

 

 

GATEAU AU CHOCOLAT (MARBRE)

250 grammes de beurre ; 250 grammes de sucre ; 250 grammes de farine ; quatre œufs ; 100 grammes de chocolat. Battre le beurre en crème avec le sucre. Y ajouter les œufs entiers, puis la farine. Partager la pâte en deux parties égales et incorporer à l’une des parties le chocolat ramolli. Graisser une forme à cheminée. Alterner les couches de pâte et cuire à four modéré. Servir avec une crème vanille

 

 

GATEAU AUX FRAISES

Faire un biscuit de Savoie avec les ingrédients suivants : quatre œufs entiers. quatre cuill. de sucre ; quatre cuill. de farine ; quatre cuill. de beurre. Travailler les jaunes avec le sucre, pour en faire une pâte très onctueuse. Ajouter ensuite la farine et travailler à nouveau la pâte avec le plus grand soin. Incorporer le beurre fondu, puis les blancs battus en neige. Bien mélanger le tout. Verser dans une forme beurrée et mettra à four doux pendant une bonne demi- heure environ. Quand le gâteau a été démoulé et lorsqu'il est refroidi, le couper en deux dans le sens de l'épaisseur. La couvrir de crème Chantilly et piquer la crème de fraises entières. Garnir le dessus de même et servir glacé.

 

 

GATEAU AUX POMMES

Un quart de tasse de beurre ; une demi-tasse d’eau bouillante : une demi-tasse de farine ; deux œufs ; un kilo de pommes de grosseur moyenne ; une demi-tasse de sucre fin ; une pincée de cannelle; deux cuillerées à sozipe de raisins de Corinthe. (Pour quatre personnes.)

Mettez l’eau chaude dans une casserole, puis ajoutez le beurre. Lorsqu’il est fondu, ajoutez d’un seul coup la farine et tournez vivement avec une spatule de bois jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte. Retirez alors la casserole du feu et laissez refroidir le mélange. Ajoutez les œufs un à un et battez chaque fois vigoureusement. A la fin de l’opération, vous devez obtenir une pâte assez ferme. Etendez-la dans un moule beurré sur une épaisseur de 2 cm. et enfoncez-y, très régulièrement, des quartiers de pommes. Saupoudrez avec le sucre préalablement mélangé avec la cannelle, puis parsemez avec les raisins de Corinthe. Faites cuire à four pas trop chaud durant trente minutes approximativement. Servez froid avec de la crème fraîche.

 

 

GATEAU ELISABETH

150 gr. de beurre ; deux jaunes d’œufs ; 100 gr. de sucre vanillé ; seize petits biscuits secs ; un verre à liqueur de kirsch ou de rhum. Faites une crème au beurre avec les jaunes d’œufs, le sucre vanillé en poudre et le beurre. Fouettez bien ces ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une crème homogène et onctueuse. D’autre part, mettez les biscuits dans un plat et arrosez-les d’un mélange moitié eau, moitié kirsch ou rhum. Prenez alors un plat rond et peu profond, déposez dans le fond une couche de crème, recouvrez-la d’une couche de biscuits humectés, puis couvrez d’une autre couche de crème, et ainsi de suite, pour finir par une couche de crème. Saupoudrez d’un peu de chocolat râpé et mettez au frais quelques heures avant de porter à table.

 

 

GATEAU QUATRE-QUARTS

3 œufs; un même poids de farine; un même poids de sucre ; un même poids de beurre ou margarine. Travaillez les œufs entiers avec le sucre, puis avec le beurre ou margarine, puis ajoutez la farine et une pincée de sel. Après malaxage, versez la pâte obtenue dans un moule plat ou à cheminée en ne remplissant qu’aux trois quarts. Laissez cuire 45 minutes à four moyen.

 

 

GALETTE A L'ORANGE

250 grammes de farine tamisée ; 125 grammes de sucre fin ; 150 grammes de beurre ou de margarine ; une pincée de sel ; le zeste de deux oranges ; quatre jaunes d’œufs. Faites une pâte bien homogène de tous ces éléments. Roulez-la en boule et laissez-la reposer une demi-heure. Etendez au rouleau à une épaisseur d’un demi-centimètre. Coupez en losanges et cuisez 10 minutes à four moyen.

 

 

GALETTE EN COURONNE

(La pâte se prépare la veille.) 50 gr. de farine ; 5 gr. de levure ; 200 gr. de farine ; 3 œufs ; 1 cuill. à soupe de sucre ; 1 pincée de sel ; 150 gr. de beurre ou margarine. Délayez la levure dans un demi-verre d’eau tiède et ajoutez-y les 50 gr. de farine. Mélangez bien pour former une pâte que vous roulez ensuite en boule et laissez lever dans un endroit chaud durant une ou deux heures. Ce temps écoulé, reprenez cette boule de pâte, à laquelle vous ajoutez le restant de la farine, puis les œufs. Faites ensuite fondre la margarine ou le beurre avec le sucre dans un demi-verre d’eau chaude. Ajoutez encore le sel et pétrissez ce mélange avec la pâte déjà obtenue. Après malaxage, formez une boule de pâte, que vous couvrez d’un linge, et laissez reposer dans un endroit chaud jusqu’au lendemain matin. Le moment venu de préparer la galette, reprenez la pâte et pétris- sez-la à nouveau de manière à obtenir une longue bande, avec laquelle vous formez, sur une plaque graissée, une couronne bien régulière. Dorez à l’œuf et faites cuire durant 45 minutes à four doux. Ce gâteau ne se conserve pas indéfiniment, mais supporte parfaitement un voyage, fût-il même assez long.

 

 

GATEAU DE SAVOIE

150 gr. de farine; 100 gr. de fécule de pommes de terre ; 400 gr. de sucre fin ; une pincée de vanille (en poudre) ; huit œufs ; un peu de beurre ou de margarine. Prenez un moule à cheminée dans lequel le gâteau montera plus facilement. Faites chauffer légèrement ce moule, puis enduisez-le de beurre ou de margarine. Versez ensuite un peu de farine dans le moule et secouez celui-ci de manière à bien en- fariner les parois. Rejetez le surplus de farine. Faites alors une pâte bien homogène en travaillant le sucre, la vanille et les jaunes d’œufs comme s’il s’agissait de préparer une mayonnaise. i Ajoutez, au fur et à mesure, de la farine et de la fécule, toujours en travaillant vigoureusement la pâte, puis incorporez les blancs d’œufs battus en neige très ferme. Emplissez le moule aux trois quarts de cette pâte et faites cuire quarante minutes à four moyen. Attendez que le gâteau soit froid pour le démouler.

 

 

GATEAU DE SEMOULE AUX CERISES

Faire bouillir un demi-litre de lait et y verser doucement, en tournant sans arrêt, 125 gr. de semoule. Cuire en tournant toujours pendant un quart d’heure pour obtenir une bouillie épaisse. Ajoutez alors 100 gr. de sucre semoule, 75 gr. de beurre, 4 jaunes d’œufs et 4 blancs battus en neige. Bien mélanger et verser dans un moule en couronne beurré. Faire cuire 35 à 40 minutes à four chaud. Laissez refroidir.

Démoulez et garnissez le centre de votre gâteau de cerises dénoyautées cuites préalablement dans leur jus avec du sucre semoule. Saupoudrez le gâteau de petits morceaux d’amandes. (On peut remplacer les cerises par des fraises.)

 

 

GATEAU GANTOIS

10 biscottes; 150 gr. de sucre brun; 150 gr. de macarons; 1 litre de lait froid ; 50 gr. de raisins secs ; 25 gr. de beurre ou de margarine ; 1 pincée de cannelle ; 1 pincée de sel ; 4 œufs. Dans un saladier, écrasez les biscottes et les macarons avec le lait, le sucre brun, le sel et la cannelle. Mélangez bien. Ajoutez alors les raisins et le beurre, puis les œufs, que vous mettez un à un. Versez cette préparation dans un moule bien graissé et faites cuire trois quarts d’heure au four. Démoulez lorsque le gâteau sera froid.

 

GAUFRES

500 grammes de farine ; quatre œufs ; 150 grammes de beurre ou de margarine ; un verre et demi de bière de ménage ; une pincée de cannelle ; 100 grammes de cassonade ; une pincée de sel. Mettez la farine dans un saladier. Faites un trou au milieu et versez-y les jaunes d’œufs et la bière additionnée d’un demi-verre d’eau, ainsi que sel et cannelle. Incorporez doucement le liquide de façon à former une pâte bien amalgamée. Formez une vingtaine de petites boulettes que vous laissez reposer une demi-heure.

Faites alors les gaufres en graissant bien le fer avec une couenne de lard. Travaillez le beurre avec la cassonade et dès qu’une gaufre est faite coupez-la en deux dans l’épaisseur sans la séparer complètement et tartinez l’intérieur du mélange. Refermez bien et appuyez fortement pour que les deux parties collent bien.

 

 

GAUFRES QUATRE-QUARTS

Ces gaufres se préparent avec une pâte semblable à celle du gâteau quatre-quarts, mais en doublant la proportion de farine. Vous pouvez également ajouter un parfum à votre choix : vanille, cannelle, zeste de citron, rhum, etc. Biscuits à la cuiller. 6 œufs; 200 gr. de sucre; 125 gr. de farine ; 1 pincée de sel. Travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez ensuite la farine et le sel, puis les blancs d’œufs battus en neige très ferme, lorsque la farine est bien incorporée. Mettez la pâte obtenue dans une poche à douille et coulez-en de petites quantités de forme allongée sur une plaque de tôle graissée. Sau poudrez de sucre fin et laissez cuire 10 minutes à four doux.

 

 

MADELEINES

3 œufs; un même poids de farine; un même poids de beurre ou margarine ; un même poids de sucre ; une pincée de sel ; une pointe de couteau de levure en poudre. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier, de manière à obtenir une sorte de crème. Ajoutez ensuite le beurre ou la margarine, puis la farine, le sel et la levure en poudre. Après malaxage, incorporez les blancs d’œufs montés en neige très ferme. Graissez des moules à madeleine, versez-y de la pâte et faites cuire 20 minutes à four moyen.

 

 

MOUSSE AU CHOCOLAT

Cette mousse est très simple à faire. Comptez par personne un œuf et un bâton de chocolat, ainsi qu’une cuillère de sucre. Faites fondre doucement le chocolat au bain-marie. Au besoin ajoutez une goutte d’eau chaude pour faciliter la tâche. Mélangez avec le sucre en poudre, les jaunes d’œufs, puis les blancs battus en neige très ferme. C’est tout.

Cette mousse peut se manger le jour même. Elle sera alors assez consistante. Si vous la mangez le lendemain, elle deviendra "filante" et présentera un autre aspect, pas du tout désagréable.

 

 

MASSEPAIN

250 gr. d’amandes douces décortiquées ; 250 gr. de sucre farine ; 250 gr. de pommes de terre crues et râpées ; un blanc d’œuf. Passez les amandes quelques instants à l’eau bouillante afin de pouvoir les décortiquer facilement. Râpez alors les amandes sur une râpe ordinaire ou, mieux encore, dans un petit appareil spécial. Il en existe de très bon marché et de différents modèles dans le commerce. Au fur et à mesure de la mouture, laissez tomber les amandes râpées dans le sucre fin pour ne pas perdre l’huile qui s’échappe. Mélangez bien en ajoutant un blanc d’œuf battu à la fourchette, mais non monté en neige. Ajoutez ensuite les pommes de terre crues râpées et malaxez bien le tout. Avec la pâte obtenue, formez de petites boulettes aplaties que vous faites cuire durant dix minutes sur une plaque à pâtisserie, dans un four doux. Ce massepain se conserve parfaitement dans un endroit sec.

 

 

NOUGAT

250 gr. d’amandes douces décortiquées ; 100 gr. de noisettes ; 200 gr. de sucre en poudre ; une cuillerée à soupe d’huile ; un jus de citron. Jetez les amandes dans de l’eau bouillante afin de pouvoir les éplucher facilement. Mettez-les ensuite sur une plaque métallique, en compagnie des noisettes, et laissez griller légèrement à feu doux. Mettez alors le sucre et le jus de citron dans un petit poêlon ; mélangez, puis laissez blondir légèrement la préparation. Ajoutez les amandes et les noisettes, remuez bien pour former une masse homogène, puis coulez le nougat sur un marbre froid, bien huilé. Coupez immédiatement le nougat en carrés ou en rectangles. Dès que les morceaux de nougat ont refroidi, enveloppez-les dans du papier d’argent.

 

 

PAIN D'EPICES

250 gr. de farine ; 125 gr. de sucre fin ; trois cuillerées à soupe de miel ; une cuillerée à café de bicarbonate de soude ; une cuillerée à café d’anis en poudre. Mélangez ensemble tous ces ingrédients et mélangez-les vigoureusement. Plus la pâte obtenue a été malaxée, plus la réussite est certaine. Versez donc cette pâte dans un moule à cake bien beurré et laissez lever une heure dans un endroit chaud. Enfournez ensuite dans un four très doux et laissez cuire durant une heure.

 

 

 

PATE A TARTINER AU CHOCOLAT

Mélanger 250 grammes de sucre cristallisé, 2 cuillerées à soupe de cacao, 50 grammes de farine, 1 paquet de sucre vanillé et une tasse de lait en boite. Faire fondre 100 grammes de beurre. Y ajouter le mélange ci-dessus et mettre sur le feu. Tourner avec une cuillère de bois jusqu'à épaississement. Donner deux ou trois bouillons d'ébullition, puis retirer du feu et laisser refroidir.

 

 

PATES D'AMANDES

1 livre d’amandes décortiquées ; 1 livre de sucre; 1/2 tasse de jus d’orange. Plongez les amandes quelques instants dans l’eau bouillante pour enlever plus facilement la peau. Passez-les alors au hachoir en recommençant l’opération plusieurs fois pour obtenir un résultat parfait. Faites un sirop avec le sucre et 1 tasse d’eau, que vous laissez cuire jusqu’au moment où le mélange devient sirupeux. Mélangez avec les amandes. Ajoutez le jus d’orange, puis versez le mélange sur une platine enduite d’un peu de farine. Coupez en carrés quand le mélange est froid.

 

 

PETITS NEGRES

125 gr. de beurre ; 125 gr. de chocolat râpé ; 50 gr. de sucre en poxtdre ; un peu de vanille ; trois jaunes d'œufs ; 250 gr. de biscuits à la cuiller ; une cuillerée à soupe de kirsch ; une tablette de chocolat et 100 gr. d’amandes. (Pour quatre personnes.)

Travaillez vigoureusement le beurre, le sucre, le chocolat râpé jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une crème. D’autre part, trempez les biscuits à la cuiller dans un mélange d’une partie de kirsch pour y cinq parties d’eau sucrée ou à défaut dans du café fort et sucré. Beurrez ensuite un moule de forme ronde. Tapissez-le de biscuits humectés et versez la crème dans le milieu. Faites refroidir plusieurs heures au frais. Faites fondre alors le chocolat dans un peu d’eau chaude. Avec la pâte obtenue, glacez le gâteau. Décorez ce dernier avec des amandes en façonnant une bouche, des yeux, etc.

 

 

PETITS PAINS AUX RAISINS

Mettez 250 gr. de farine dans un saladier avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Faites un puits au milieu et cassez-y deux œufs. Ajoutez 100 gr. de beurre, 50 gr. de sucre fin. Pétrissez bien la pâte et ajoutez un peu d’eau, seulement si c’est nécessaire, pour obtenir une belle pâte. D’autre part, râpez deux pommes. Ajoutez une poignée de raisins secs, une cuillerée à soupe de gelée de groseille. une cuillerée à soupe de cassonade. Etendez la pâte au rouleau. Tartinez-la du mélange. Roulez-la et coupez ce rouleau en tranches épaisses. Faites cuire vingt minutes à four moyen.

 

 

PLUM-CAKE

250 gr. de sucre fin ; 250 gr. de beurre ou margarine ; quatre œufs ; 250 gr. de farine ; une pincée de sel ; une tasse de raisins secs ou de fruits confits. Faites une pâte homogène avec tous les ingrédients indiqués ci-dessus, en commençant par mélanger le sucre et le beurre ou margarine, puis en ajoutant les œufs les uns après les autres, toujours en travaillant vigoureusement la pâte, puis la farine et enfin les raisins secs ou fruits confits Versez la pâte obtenue dans un moule beurré et garni d’un papier blanc. Faites cuire quarante-cinq minutes à four moyen.

 

 

PUDDING AU PAIN
Utilisez des restes de pain d'un ou deux jours. Coupez en tranches minces et beurrez, mettez à gonfler dans un saladier avec de l'eau que vous ajoutez au fur et à mesure pour que le pain soit bien imbibé. Mélangez avec des raisins de Corinthe, une ou deux cuillerées de confiture, un peu de zeste d’orange et de citron de votre réserve.

Battez deux œufs pour 500 grammes de pain, mélangez le tout avec 100 grammes de sucre et un demi-litre de lait que vous aurez fait bouillir. Faites cuire 20 minutes au four dans un moule beurré.

 

 

TARTE AUX FRAISES

Préparez une pâte brisée. Recouvrez d’une crème que vous préparez avec un demi-verre de lait dans lequel vous avez délayé une bonne cuillerée de farine et un œuf bien battu. Faites cuire cette pâte. Quand elle est cuite, placez alors des fraises roulées dans le sucre, bien régulièrement sur la surface du gâteau. (Ne faites pas cuire les fraises, surtout les fraises des bois qui deviennent immangeables.)

 

 

TARTE AUX FRAISES CREME PATISSIERE

Préparer une pâte à tarte avec 300 gr. de farine, 150 gr. de beurre, 20 gr. de sucre semoule, un peu de sel, un peu d’eau. Travaillez la pâte et laissez reposer. Pendant ce temps, préparez une crème pâtissière. Battez ensemble 150 gr. de sucre semoule avec 4 jaunes d’œufs Ajoutez 30 gr. de farine et délayez avec un demi-litre de lait bouillant dans lequel vous aurez mis une demi-gousse de vanille. Mettez cette crème à chauffer en ayant soin de la remuer au fouet jusqu’aux premiers bouillons. Etendez la pâte dans la tourtière (à bords assez hauts), couvrez le fond avec un peu de crème refroidie et mettez au four 40 minutes environ. Quand la pâte est cuite, versez le reste de crème que vous pouvez parfumer au kirsch et posez dessus vos fraises.

 

 

 

illustration de 1950

 

 

le temps des cerises et des fraises (illustration de 1952)

 

 

illustration de 1952

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA CUISINE | LES RECETTES D'ANTAN - LES DESSERTS (ANNEES 1950)

 

 

bachybouzouk.free.fr