ACCUEIL | LA CUISINE | LES RECETTES D'ANTAN - LES DESSERTS (ANNEES 1980)

 

 

 

 

 

 

 

Les recettes ci-dessous ont été publiées dans la presse des années 1980 !

 

CREME AU CAFE

½ I de lait, 2 jaunes d'œufs, 4 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de maïzena, 1 cuillère à soupe de café soluble, 1 pincée de sel. Faire bouillir le lait avec le sel. Mélanger dans une terrine les jaunes d’œufs, le sucre, le café soluble et la maïzena. Remuer jusqu'à ce que le mélange mousse légèrement. Verser le lait bouillant et remettre le tout dans la casserole, sur feu doux, sans cesser de remuer. Retirer du feu avant l'ébullition. Servir très frais.

 

GATEAU AUX POMMES ET AUX RAISINS

Pour 4 personnes:
1 litre de lait, 1 tasse à café d'eau, 1 noix de beurre, 1 citron, 150 g de sucre, 2 poignées de raisins secs, 50 g de farine, 180 g de semoule, 2 œufs, 3 ou 4 pommes, 1 noix de beurre et une grosse pincée de farine pour le moule.
Faites tremper les raisins secs pendant 2 heures. Egouttez-les, séchez-les. Dans une casserole mettez le lait, l'eau, le beurre et le zeste de citron. Portez doucement à ébullition.

Mélangez dans l'ordre suivant, le sucre, la farine, la semoule. Epluchez les pommes et coupez-les en tranches fines, humectez-les de jus de citron. Séparez le blanc du jaune des œufs. Battez au fouet les jaunes et montez les blancs en neige ferme.
Dès que le mélange de la casserole sera à ébullition, versez dedans en pluie le mélange farine, semoule, sucre, en remuant bien: diminuez la chaleur et cuisez 4 à 5 minutes sans cesser de remuer. Puis, ajoutez les uns après les autres, raisins, pommes, jaunes d'œufs, puis blancs en neige.
Versez dans un plat beurré et fariné; lissez la surface, saupoudrez d'un peu de sucre et mettez à four moyen environ 1 heure. Le gâteau devra former une belle croûte dorée. Démoulez froid et saupoudrez de sucre au moment de servir.

 

LES PETS DE NONE

Pour 4 personnes: 4 œufs, 125 g de farine, 80 g de beurre, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre, sucre glace,sel.

Préparation: 15 minutes.

Cuisson: 5 minutes. Mettez dans une casserole placée sur feux doux, le beurre, une pincée de sel et deux cuillerées à soupe de sucre en poudre. Ajoutez un quart de litre d'eau. Portez à ébullition. Lorsque cela bout, jetez la farine d'un seul coup dans la casserole, et tournez vivement. Lorsque la pâte forme une boule agglomérée autour de la cuiller et qu'elle se détache de la casserole, retirez cette dernière du feu. Attendez que la pâte ait en partie refroidi. Ajoutez alors, en tournant toujours, les œufs les uns après les autres. Prenez de petites cuillerées à café de pâte et jetez-les dans la friture chaude mais non bouillante. Dès que les pets de nonne ont gonflé, enlevez-les de la friture, égouttez-les. Posez-les sur un plat garni d'une serviet-te propre pliée en quatre. Saupoudrez-les de sucre glace, et servez.

 

 

TARTE A LA CASSONADE

Pour 4 personnes :

Pâte : 250 g de farine, 50 g de sucre, 1 pincée de sel, 2 œufs entirs, 75 g de beurre, 1 1/2 dl de lait, 20g de levure de boulanger.

Garniture : 1 jaune d'œuf, 1 pincée de cannelle, 200 g de cassonade blonde, 50 g de beurre.
Préparez la pâte. Tamisez la farine. Placez au centre le sucre, le sel, les œufs, le beurre (ramolli mais non fondu), et la levure, fondue dans le lait à peine tiède. Travaillez en incorporant peu à peu la farine. Roulez la pâte en boule et laissez-la lever dans un endroit tiède. Elle doit doubler de volume.

Beurrez un moule. Placez la pâte au centre et étalez-la du bout des doigts en formant un bourrelet tout autour du moule.Battez à la fourchette le jaune d'œuf avec le beurre fondu, la cassonade et la cannelle. Versez le mélange au centre de la tarte. Laissez lever

encore pendant trente minutes. Enfournez à four chaud. Après 5 min diminuez la chaleur et laissez cuire encore une vingtaine de

minutes. Laissez refroidir sur une grille.

 

TARTE AUX CERISES

300 g de pâte à gâteau brisée ; 750 g de cerises ; 2 x 2 cuillères à soupe de sucre ; 2 œufs ; 1 dl de lait ; 1 dl de crème ;1 cuillère à café bien pleine de maizena.

Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur et enfoncer la plaque à gâteau. Piquer le fond avec une fourchette. Répartir les cerises et saupoudrer avec 2 cuillères de sucre. Mettre au four préalablement chauffé 10 minutes environ. Mélanger les œufs, le lait, la crème, le sucre, la maizena et verser sur le gâteau. Remettre au four 20 minutes.

 

 

__________________________________________

 

GLAÇAGE AU CHOCOLAT

Pour réaliser un glaçage au chocolat, il vous suffit de couper 35 g de chocolat fondant ou "extra dur" en morceaux et de les faire fondre dans un petit poêlon. Ajoutez 45 g de beurre ramolli, mettez sur le feu et faites fondre le chocolat à chaleur douce. Quand tout est fondu, retirez du feu, fouettez en crème lisse. Dans un bol à part, mélangez 150 g de sucre impalpable dans deux cuillerées d'eau. Ajoutez-le au chocolat fondu, mélangez bien et nappez le gâteau.

 

 

 

__________________________________________

 

 

__________________________________________

 

 

BISCUITS DE NOËL GLACÉS

 

La préparation de petits biscuits bat son plein avant Noël. Des odeurs ravigotantes s'échappent du four et se répandent dans tout l'appartement. Les recettes suivantes permettront à la ménagère de réussir à coup sûr ces friandises confectionnées maison. Les biscuits glacés ont toujours un petit air de fête. Vos hôtes seront ravis et pleins d'éloges. La confiserie en couleurs - une idée féerique et savoureuse !

 

ÉTOILES DE NOËL GLACÉES

Ingrédients: 250 g de beurre, 250 g sucre, 3 œufs, 3-4 c.s. lait, 1pincée de sel, 1/2 paquet sucre vanilliné, 500 g de farine, 1 c.c. poudre à lever.

Glaçage: 150g sucre glace, 2 c.s. jus de citron ou d'orange, un peu de safran, perles sucrées.

Préparation: travailler le beurre en mousse, ajouter le sucre et les œufs battus, incorporer le lait, travailler en mousse. Incorporer le sel,le sucre vanilliné, la farine et la poudre à lever, bien mélanger le tout, former une boule, laisser reposer au frais. Abaisser à 4 mm d'épaisseur, découper des étoiles, laisser reposer au frais avant de mettre au four. Préchauffer le four à 200°, glisser les étoiles sur la rainure du milieu et faire cuire env. 10 minutes. Bien mélanger le sucre, le jus de citron (ou d'orange) et très peu de safran pour confectionner le glaçage, glacer les biscuits au sortir du four. Décorer de perles sucrées. Petit conseil : le jus d'oranges sanguines donne une couleur rose au glaçage.

 

GALETTES AU BEURRE

Ingrédients: 100g beurre, 170g sucre brun, 1 c.s. miel, 1 œuf battu, 1 pincée de sel, 1 c.c. sucre vanilliné, 250 g farine, 1/2 c.c. poudre à lever.

Glaçage: 150g sucre glace, 1 1/2 - 2 c.s. jus de citron, quelques gouttes de jus de carottes rouges.

Décoration: amandes moulues, pistaches vertes.

Préparation: travailler le beurre en mousse, ajouter le sucre, le miel, l'œuf, le sel et le sucre vanilliné, mélanger le tout. Ajouter la farine et la poudre à lever tamisées, former une boule. Laisser reposer au frais. Abaisser cette pâte à 3-4 mm d'épaisseur, découper des ronds, déposer sur une plaque à gâteau graissée. Préchauffer le four à 220°, glisser la plaque sur la rainure du milieu, cuire 6-8 minutes. Bien mélanger le sucre glace, le jus de citron et le jus de carottes rouges pour confectionner le glaçage, glacer les biscuits au sortir du four. Garnir d'amandes hachées et déposer une pistache au milieu de chaque biscuit. Petit conseil: on peut remplacer le jus de carottes rouges par un colorant alimentaire.

 

PETITES LUNES AU BEURRE

Ingrédients: 350g beurre, 150g de sucre, 2 pincées de sel, 1/2 paquet sucre vanilliné, 500 g de farine, 1 c.c. poudre à lever.

Glaçage: 150g sucre glace, 1 1/2 - 2 c.s. jus de citron, quelques gouttes de jus de carottes rouges, petites perles argentées.

Préparation: travailler le beurre en mousse, ajouter le sucre, le sel et le sucre vanilliné, travailler en mousse. Ajouter la farine et la poudre à lever tamisées, former une boule. Laisser reposer au frais 1/2 heure. Abaisser la pâte à env. 7 mm d'épaisseur. Découper de petites lunes. Préchauffer le four à 220°, glisser les biscuits sur la rainure du milieu, faire cuire env. 10-12 minutes. Bien mélanger le sucre glace, le jus de citron et le jus de carottes rouges pour confectionner le glaçage, glacer les biscuits au sortir du four. Garnir d'une perle argentée pour faire l'œil.

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA CUISINE | LES RECETTES D'ANTAN - LES DESSERTS (ANNEES 1980)

 

 

bachybouzouk.free.fr