ACCUEIL | LA CUISINE | LES RECETTES D'ANTAN - LES DESSERTS (ANNEES 1970)

 

 

 

 

 

 

Les recettes ci-dessous ont été publiées dans la presse des années 1970 !

 

BEIGNETS ALGERIENS
300 g de farine, 75 g de sucre fin, ½ dl d'huile, 1 sachet de sucre vanillé, 15 g de levure, miel.
Préparez la pâte en mélangeant farine, sucre, levure et huile. Mouillez avec de l'eau et travaillez pour obtenir une pâte que vous pouvez abaisser au rouleau sur ½ cm d'épaisseur. Coupez des ronds de 5 cm de diamètre ou des carrés que vous pliez en 2 pour obtenir des triangles. Cuisez dans la friture bien chaude, pas trop à la fois pour leur permettre de gonfler. Faites un sirop en faisant fondre le miel dans un peu d'eau chaude. Passez-y tous les beignets que vous saupoudrez ensuite d'amandes grossièrement hachées.

 

BEIGNETS AUX POMMES (RECETTE 1)

Pour4 personnes: peler, vider et couper en rondelles 4 belles pommes. Mélanger ½ jus de citron et 2 cuillerées de sucre, arroser les pommes et laisser macérer.
Délayer dans une terrine: 75g de farine, 1 pincée de sel, 1 cuillerée à café d'huile et 1 dl de bière. Ajouter délicatement 1 oeuf et laisser reposer 1 heure.
Chauffer de l'huile à friture. Tremper les rondelles de pommes dans la pâte et les dorer à grande friture. Egoutter et saupoudrer de sucre.

 

BEIGNETS AUX POMMES (RECETTE 2)
1 kg de pommes reinettes, 25 g de sucre en poudre, 2 ou 3 cuillerées de rhum, et pour la pâte 250 g de farine, 20 g de beurre fondu, une pincée de sel, 1 dl de bière, 2 dl d'eau tiède, 2 œufs, 2 cuillerées de rhum.
Préparation : pelez les pommes et évidez-les. Coupez-les en rondelles dans le sens horizontal et saupoudrez-les de sucre. Laissez macérer le tout dans le rhum pendant environ 1 h tandis que vous préparez la pâte à frire. Tamisez la farine dans une terrine, creusez un puits où vous verserez les jaunes d'œufs, le beurre fondu, l'eau, la bière et le sel. Réservez les blancs des œufs. Mélangez le tout en n'incorporant la farine que petit à petit. Formez une pâte homogène que vous couvrirez et laisserez aussi reposer 1 heure. Au moment de la préparation, ajoutez la cuillerée de rhum et les blancs d'œufs battus en neige ferme avec une pincée de sel, en soulevant à la spatule. Egouttez les tranches de pommes, trempez-les dans la pâte et faites-les dorer des deux côtés dans la friture bouillante. Egouttez les beignets sur un papier absorbant et dressez-les dans une coupe. Saupoudrez le tout de sucre vanillé.

 

BEIGNETS FOURRES 
250 g de farine, 12 g de levure, 1 dl de lait tiède, une pincée de sucre, 2 œufs entiers, 50 g de sucre, une pincée de sel, 50 g de beurre fondu.
Tamisez 250 g de farine et mettez-la dans un grand bol en creusant une fontaine au centre. Délayez 12 g de levure, 1 dl de lait tiède. Ajoutez-y une pincée de sucre et versez au centre de la farine. Mélangez un peu de celle-ci avec le liquide pour former une pâte à levain très molle que vous laisserez lever une heure, en couvrant le bol avec un linge chauffé. Ajoutez ensuite au levain 2 œufs entiers, 50 g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé), une prise de sel, 50 g de beurre fondu. Mélangez bien en incorporant peu à peu la farine. Pétrissez en ajoutant au besoin un peu de farine. Travaillez dans un endroit chaud pour empêcher la pâte de tomber sous l'effet du froid. Laissez lever celle-ci jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Puis pétrissez-la à nouveau et abaissez-la au rouleau à 2 cm d'épaisseur. Découpez en disques de 7 à 8 cm de diamètre environ. Laissez ceux-ci lever pendant ¼ d’heure puis plongez-les dans la friture (huile ou graisse), très chaude, la face levée des disques étant placée en dessous. Retournez après 4 minutes et continuez la cuisson jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés et soufflés. Egouttez-les et coupez-les en deux horizontalement, puis fourrez-les avec de la confiture ou de la crème pâtissière. Retournez les beignets et saupoudrez-les de sucre.

 

BISCUIT AUX CERISES
Pour 6 personnes: 500 g de cerises, 150 g de crème épaisse, 150 g de sucre, 275 g de farine, 5 œufs, 1,5 dl de lait, 20 g de beurre, 1 sachet de levure en poudre. Lavez les cerises, épongez-les, enlevez queues et noyaux. Dans un bol, mélangez la crème et le sucre, remuez jusqu'à ce que le sucre soit presque fondu. Dans une terrine, mettez la farine tamisée avec la levure, puis 3 jaunes d'œufs et 2 entiers. Mélangez en ajoutant petit à petit la crème sucrée. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, sans grumeaux. Assouplissez-la en ajoutant le lait par tiers. Fouettez les 3 blancs en neige très ferme, ajoutez-les à la pâte. Versez-en les deux tiers dans le moule beurré et saupoudré de sucre, dispersez les cerises en surface, recouvrez-les du reste de pâte. Mettez au four chaud. Au bout de 45 minutes, vérifiez la cuisson. Laissez tiédir légèrement le gâteau et démoulez sur grille.

 

BISCUIT ROULE
Travaillez 3 jaunes d'œufs et 100 g de sucre. Battez en neige ferme les blancs un peu salés. Incorporez  80 g de farine et les blancs délicatement. Tapissez de papier beurré le couvercle de boîte à gâteaux. Versez la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Cuisez à four chaud 5 à 10 minutes. Renversez sur un torchon ; ôtez le papier, étalez la confiture, roulez sans casser, saupoudrez de sucre.

 

CAKE
Préparation et cuisson : 1 h 30. Facile à faire et d'un prix raisonnable, il faut pour ce cake de 4 personnes : 125 g de sucre en poudre, 125 g de beurre, 200 g de farine, 3 œufs, 100 g de fruits confits hachés, 100 g de raisins secs, 1 cuillerée à soupe de rhum, une pincée de sel, ½ cuillerée à café de levure en poudre (levure chimique)
Allumez le bas du four. Dans un saladier travaillez énergiquement le beurre ramolli non fondu avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange est crémeux, ajoutez-y, un par un, les 3 œufs entiers en mélangeant vigoureusement entre chaque œuf. Si le mélange devient granuleux, ne vous inquiétez pas. Incorporez-y ensuite rapidement sans trop travailler la pâte : farine, levure, pincée de sel, rhum, raisins et fruits confits.
Tapissez de papier l'intérieur d'un moule à cake (d'environ 25 cm de long). Enduisez-le de beurre. Versez-y la pâte. Mettez à four chaud. Au bout d'une vingtaine de minutes, le cake a gonflé : fendez-le légèrement en longueur et réduisez la chaleur du four à doux. Laissez cuire environ 1 heure encore.
Conseils culinaires : Les fruits ne tomberont pas au fond du cake si la pâte est bien ferme, si le four est bien chaud quand vous y mettez le cake. Vous réduirez la chaleur après les 20 premières minutes. Prenez la précaution supplémentaire, mais pas indispensable, de rouler les fruits dans la farine avant de les incorporer à la pâte, juste au moment de verser dans le moule.

 

CAKE (TRUCS ET ASTUCES)
Pour éviter qu'un cake s'émiette, quand on le coupe, il suffit de tremper la lame du couteau dans l'eau bouillante et on obtient des tranches parfaites.

 

CHARLOTTE AU CHOCOLAT
Temps de préparation : 25 minutes la veille.
Ingrédient s: 125 g de chocolat, 30 cl de crème fraîche, 3 œufs, 15 cl de Grand Marnier, 10 cl d'eau, 30 biscuits à la cuillère.
Tapissez un moule à charlotte de biscuits à la cuillère imbibés d'un mélange de 10 cl de Grand Marnier et de 10 cl d'eau. Faites fondre le chocolat à feu très doux avec une cuillère à soupe d'eau. Mélangez hors du feu avec la crème, les jaunes d'œufs et le reste de Grand Marnier. Lorsque le mélange est bien refroidi, ajoutez les blancs battus en neige. Versez dans le moule en alternant les biscuits avec la crème. Terminez par une couche de biscuits et placez au réfrigérateur.

 

CLAFOUTIS AUX PRUNES
Pour 4 personnes : 100 g de sucre, un quart de litre de lait, 125 g de farine, 2 œufs, 1 petit paquet de sucre vanillé, 400 g de prunes dénoyautées.
Mettez les prunes au four pendant un quart d'heure dans un plat profond. Mélangez  le sucre, les œufs, le lait, la farine et le sucre vanillé. Versez cet appareil sur les prunes et faites cuire au four pendant une demi-heure.
Préparation : 15 minutes. Cuisson: 15 minutes plus 30 minutes.

 

CREPES ENCORE MEILLEURES (ASTUCES)

Si vous les désirez très fines et croustillantes, augmentez la quantité d'œufs habituelle (4 ou 5 au lieu de 2 par 250 g de farine), tout en utilisant de la farine fermentante (contenant de la levure en poudre) qui permet l'emploi immédiat de la pâte. Il n'est pas nécessaire de battre les blancs en neige, les crêpes n'en sont pas plus légères pour cela. L'appoint de levure de boulanger (12 à 15 g pour 250 g de farine) rend les crêpes plus épaisses quoique légères mais un peu molles.

 

FAR BRETON
Temps de préparation : 5 minutes, temps de cuisson : 45 minutes. Proportions pour 6 personnes : 250 g de pruneaux, 75 g de farine, 50 g de sucre, 2 œufs, ½ litre de lait, 3 Cuillerées à soupe de rhum.
Les pruneaux doivent tremper trois heures dans de l'eau tiède. Mettre farine et sucre dans un saladier ; pratiquez au milieu une fontaine dans laquelle vous casserez les œufs. Versez petit à petit le lait froid en tournant à la cuillère de bois jusqu'à ce que vous obteniez une pâte légère. Egouttez les pruneaux que vous joindrez à la pâte et mettez 45 min à four moyen. Laissez refroidir avant de démouler.

 

GALETTE BRETONNE
500 g de farine, 250 g de beurre salé, 250 g de sucre en poudre, 3 œufs, 1 zeste de citron.
Battez 3 œufs avec 250 g de sucre en poudre et un zeste de citron jusqu'à consistance mousseuse. Ajoutez peu à peu 250 g de farine. Avec la même quantité de farine, faites une fontaine. Versez-y la pâte déjà travaillée et 250 g de beurre salé. Amalgamez le tout peu à peu pour obtenir une pâte assez consistante. Aplatissez en galette, dorez à l'œuf et saupoudrez de sucre. Laissez cuire 30 minutes à four moyen.

 

GALETTE DU POITOU
Préparation 10 minutes, cuisson 35minutes. Se prépare d'avance.
Pour 5 personnes : 300 g de farine, 200 g de beurre, 200 g de sucre fin, une cuillerée à soupe de lait, une pincée de sel.
Mélanger rapidement du bout des doigts le beurre ramolli, la farine et le sucre. Mettre le mélange dans un plat à tarte à fond fixe préalablement beurré. Egaliser la surface avec la paume de la main, puis badigeonner avec du lait. Mettre au four modéré (180°) pendant 35 minutes.

 

GATEAU A LA CREME
Pour 8 personnes. Délayez 225 g de sucre dans 225 g de crème de lait ou de crème fraîche. Ajoutez un à un 3 œufs entiers, puis 300 g de farine, 3 cuillerées à café de levure et ½ verre à liqueur de rhum. Mélangez bien le tout, versez dans un plat rectangulaire préalablement beurré et faites cuire à four moyen 35 mn environ.  Ce gâteau se mange froid. Il est bien meilleur le jour même.

 

GATEAU AU CHOCOLAT
Ingrédients : 100 g de farine, 100 g de beurre, 2 œufs, 100 g de sucre fin, 1 cuillerée à soupe de cacao, 2 bâtons de chocolat fondant, 1 pincée de sel, 2 dl de crème fraîche.
Travaillez le beurre avec le sucre. Ajoutez-y les jaunes d'œufs et le cacao. Incorporez la farine et mélangez-y délicatement les blancs d'œufs battus en neige très ferme. Versez  votre préparation dans un moule beurré et faites cuire au four chaud 25 à 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir, nappez avec le chocolat  fondant tiède et, lorsque celui-ci est refroidi, garnissez-le de crème fraîche.

 

GATEAU AU YAOURT
Pour 4 personnes : 1 pot de yaourt nature, 2 œufs, 2 mesures de pot de yaourt de sucre, 3 mesures de pot de yaourt de farine, ½ mesure de pot de yaourt d'huile, 1 zeste de citron, 1 cuillerée à café de levure chimique, 1 pincée de sel, papier aluminium ou sulfurisé.
Préparation : 15 minutes environ, cuisson : 20 minutes.
Dans un plat, mettez les œufs entiers avec une cuillerée de sel. Battez-les à la fourchette ou au fouet. Ajoutez le sucre, mélangez avec une cuillerée en bois. Quand la composition est mousseuse, ajoutez la farine et la levure. Amalgamez. Ajoutez l'huile, le zeste de citron râpé. Mélangez bien à nouveau, incorporez le yaourt.
Posez un papier sulfurisé huilé au fond d'un moule à manqué ou d'un moule à tarte. Versez la préparation, mettez au four pendant vingt à vingt-cinq minutes.

 

GATEAU AUX POMMES MERINGUEES
1 kg de pommes, 100 g de sucre, 250g de pain de mie ou de pain brioché, 50 g de beurre, ¼ de litre de lait, 2 œufs entiers. Meringue : 3 blancs d'œufs et 80 g de sucre glace.
Coupez les pommes en huit et faites-les cuire doucement avec le sucre et un verre d'eau, de façon que les quartiers ne se défassent pas. Beurrez un moule rond de 15 cm de diamètre. Tapissez-en le fond et les côtés avec le pain coupé en tranches et beurré. Recouvrez avec la compote de pommes et versez dessus le lait tiède, battu avec les œufs. Laissez reposer une heure puis, faites cuire à four moyen (40 minutes environ) ; laissez tiédir.
Battez les blancs d'œufs en neige très ferme avec le sucre. Recouvrez le pudding avec la meringue et faites dorer quelques instants à four vif. Servez tiède.

 

GATEAU BATTU
Pour huit personnes : 250 g de farine, 250 g de sucre semoule, 200 g de beurre, 30 g de levure de boulanger, 1/8 de litre de crème épaisse, 8 œufs, deux cuillerées à soupe d'eau-de-vie ou de rhum.

Préparation : vingt minutes, plus repos. Cuisson : trente minutes.
Travaillez dans une pièce chaude. Mettez fondre le beurre dans la crème chaude. Creusez la farine et le sucre en fontaine dans une terrine, versez-y les jaunes d'œufs battus en omelette ; mélangez doucement pour éviter les grumeaux. Ajoutez le beurre et la crème, l'eau-de-vie, la levure délayée dans un peu de lait. Battez bien la pâte qui doit être très homogène. Remplissez-en à mi-hauteur un moule à charlotte. Couvrez le moule et mettez la pâte à lever au coin du fourneau ou sous un édredon.
Lorsqu'elle atteint le haut du moule, enfournez vivement à four très chaud, en veillant qu'elle ne prenne pas froid durant son transport. Ce gâteau de la région du Nord français est offert aux parents et amis à l'occasion des fêtes de Noël.

 

GATEAU BRETON
Il faut: 325 g de farine, 175 g de sucre en poudre, 5 jaunes d'œufs, 175 g de beurre salé, 10 g de beurre pour graisser le moule, un verre à liqueur de rhum ou de calvados.
Mélangez farine et sucre dans un grand bol et ajoutez-y successivement 4 jaunes d'œufs et demi (le reste du cinquième est utilisé pour dorer le gâteau). Travaillez avec la cuiller en bois puis avec les mains, en soulevant la pâte pour lui donner un aspect sableux. Ajoutez la liqueur, coupez le beurre en morceaux, ajoutez-le; pétrissez rapidement du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène. Beurrez un moule de 22 cm de diamètre et foncez-le de la pâte que vous étalerez régulièrement. Faites des stries à la fourchette, dans un sens et dans l'autre pour former des losanges. Dorez au jaune d'œuf au pinceau.
Faites cuire à four modéré pendant 1 h 15. Laissez refroidir dans le moule et attendez au moins deux jours pour consommer le gâteau.

 

GATEAU SANS ŒUF
Faire bouillir ½ litre de lait, l'épaissir avec 20 g de Maïzena. Ajouter 200 g de biscuits émiettés, une pomme coupée en fines lamelles, 30 g de raisins secs gonflés au rhum, du sucre. Laisser cuire pendant quelques minutes en remuant, verser dans un moule beurré, servir froid avec du sirop de fruit.

 

GATEAU SIMPLET
Temps de cuisson 30 à 35 minutes. Ingrédients : 200 g de farine, 200 g de sucre en poudre, 3 œufs, 125 g de, raisins secs, 1 sachet de levure, sucre vanillé, 9 cuillerées à soupe d 'huile, lait.
Battez les œufs en omelette, ajoutez peu à peu l'huile, le sucre en poudre, la farine. La préparation doit être légère, mousseuse. Ajoutez-y un peu de lait, la levure et les raisins secs. Huilez un moule, versez-y le mélange. Faites cuire à four doux ;  lorsque le gâteau commence à gonfler, saupoudrez de sucre vanillé, continuez la cuisson à four doux jusqu'à coloration du gâteau (environ 35 minutes).
Démoulez tiède et servez froid.

 

GAUFRES DE BRUXELLES 
Ingrédients : pour une quinzaine de gaufres : 500 g de farine, 200 g de beurre ramolli, 30 g de levure délayée dans un peu de lait tiède légèrement sucré, 6 œufs dont les blancs seront  battus en neige, ¾ I de lait à peine tiède, surtout pas de sel. Mettez la farine dans un récipient. Faites un creux, versez-y le lait tiède et battez bien le tout en y ajoutant les jaunes d'œufs. Versez le beurre ramolli, puis ajoutez la levure, et enfin les blancs d'œufs battus en neige bien ferme. Laissez lever la pâte pendant 3/4 d'heure environ. Remplissez le moule complètement de pâte et retournez le fer. La pâte doit être liquide comme pour les crêpes. Dégustez les gaufres avec du sucre glace, des fruits au sirop, de la crème Chantilly ou de la confiture selon votre goût.

 

GENOISE A LA CONFITURE
Ingrédients (pour 6 personnes) : 175 g de farine, 175 g de sucre, 175 g de beurre, 3 œufs, une cuillerée à café de levure en poudre, un pot de confiture au choix, un peu de sucre impalpable.
Réduisez le beurre en crème, ajoutez-y le sucre et travaillez jusqu’à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Battez les œufs entiers à la fourchette, et ajoutez-les, petit à petit, à la préparation. Incorporez progressivement la farine tamisée avec la levure. Vous devez avoir une pâte de consistance molle. Versez  la pâte dans un moule beurré et faites cuire à four moyen 25 à 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir. Coupez la génoise en deux horizontalement. Fourrez-la avec la confiture.  Reformez-la. Couvrez le dessus du gâteau avec une feuille de papier découpée selon votre goût. Saupoudrez de sucre impalpable et retirez .le papier.
Préparation : 30 minutes et cuisson : 25 à 30 minutes.

 

JALOUSIE AUX POMMES 
Pâte feuilletée, 4 à 6 pommes, 1 jaune d'œuf, sucre, 25 g de beurre.
Peler les pommes. Chauffer le four. Abaisser la pâte et découper en rectangles d'environ 13 sur 10 centimètres. Couper les pommes en fins quartiers réguliers et les disposer comme les tuiles d'un toit au milieu du rectangle, en laissant dépasser environ 2 cm de pâte de chaque côté. Dorer les bords. Saupoudrer légèrement et parsemer de quelques flocons de beurre. Cuire à four assez chaud 15 à 20 minutes.

 

OMELETTE NORVEGIENNE - VERSION 1
(Pour 8 personnes)
Ingrédients: 1 abaisse de génoise de 2 cm d'épaisseur, de 10 cm de largeur et de 25 cm de longueur, 1 dl de Grand-Marnier, ½ I de glace à la vanille, '/2  l de glace au chocolat ou aux fraises, de la gelée de groseilles, 500 g de sucre en poudre, 8 blancs d'œufs, du sucre glace.
Battez les blancs d'œufs avec le sucre afin de préparer la meringue. Celle-ci peut également être préparée à l'italienne, c'est-à-dire dans une bassine allant au feu dans laquelle vous fouetterez continuellement les blancs d'œufs et le sucre sur feu très doux.
Beurrez un plat allant au four. Disposez-y la génoise et arrosez-la de Grand-Marnier. Couvrez-la avec un peu de gelée de groseilles sur laquelle vous étalerez successivement les deux glaces. Recouvrez rapidement avec la meringue en formant le décor à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée. Saupoudrez de sucre glace. Mettez immédiatement au four très chaud et servez lorsque la meringue est dorée.

 

OMELETTE NORVEGIENNE - VERSION 2
Proportions: 3 œufs, 4 petits-suisses,  un paquet de biscuits à la cuillère, 50 g de crème fraîche, 4 cuillères de sucre en poudre, une cuillère de sucre glace, 2 cuillères de rhum, 2 sachets de sucre vanillé.
Exécution : battre les jaunes d'œufs avec le sucre, les petits-suisses, la crème fraîche, le sucre vanillé. Tapisser un moule allant au réfrigérateur avec les biscuits imbibés de rhum. Verser dessus le mélange crémeux puis disposer une couche de biscuits. Terminer par une couche de crème. Laisser prendre au réfrigérateur. Quelques minutes avant de servir, battre les blancs d'œufs en neige. Ajouter une cuillerée de sucre glace et un paquet de sucre vanillé.

 

PARFAIT AUX FRAISES & AU FROMABE BLANC
Ingrédients (pour 6 personnes) : 800 g de fraises, 250 g de crème fraîche, 100 g de fromage blanc, 200 g de sucre glace. Préparation: 30 minutes plus le temps de prise. 
Lavez les fraises. Equeutez-les et écrasez-en 600 g. Ajoutez-y la moitié de la crème fraîche battue, le fromage et le sucre. Battez au fouet pendant quelques instants pour rendre la préparation mousseuse. Versez dans un moule et mettez dans le freezer de votre réfrigérateur à la température la plus froide. Démoulez sur le plat de service et décorez avec le restant de la crème et le restant des fraises.

 

QUATRE QUARTS
Travaillez 125 g de beurre à la spatule pour le ramollir, ajoutez le même poids de sucre, travaillez vigoureusement, ajoutez 3 jaunes d'œuf, puis 125 grammes de farine, mélangez bien, battez les blancs en neige, incorporez-les délicatement. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré. Mettez au four pendant 40 min. Démoulez chaud. Fourrez avec de la confiture de fraises ou d'abricots. (Pour 6 personnes.)

 

QUATRE-QUARTS AUX POMMES
Préparation : 25 minutes. Cuisson: 40 minutes environ.

(Pour 6 personnes). Ingrédients : 3 œufs et leur poids de farine, de beurre et de sucre, une douzaine de morceaux de sucre, 3 pommes, 1 cuillerée à dessert de sucre vanillé, du sucre glace, 1 pincée de sel.
Préparez un caramel avec les morceaux de sucre et un peu d'eau. Versez ce caramel dans le fond d'un moule à manqué. Epluchez les pommes et coupez-les en tranches épaisses. Disposez-les dans le moule et saupoudrez-les de sucre vanillé. Travaillez les jaunes d'œufs dans une terrine. Ajoutez-y le sucre semoule et la pincée de sel. Travaillez jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Versez le beurre fondu légèrement refroidi et ensuite la farine. Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte sur les pommes et faites cuire au four à chaleur moyenne 35 à 40 minutes.
Démoulez et saupoudrez de sucre glace.

 

SAVARIN SURFIN
Préparation 20 minutes, cuisson 25 minutes. Proportions pour 6 personnes :
- gâteau : 120 g de farine, 50 g de beurre,150 g de sucre semoule, 3 cuillerées à soupe de lait, 1 cuillerée à café de levure chimique, 3 œufs, 1 pincée de sel, 15 g de beurre pour le moule.
- Sirop : ½ litre d'eau, 1 paquet de sucre vanillé, 250 g de sucre, un verre de rhum.
Beurrez soigneusement un moule en couronne. Dans une terrine mettez les jaunes d'œufs avec le sucre et sel. Travaillez à la spatule de bois pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit onctueux. Ajoutez le lait chaud puis la farine et enfin le beurre fondu sans trop le faire chauffer. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à ce mélange. Ajoutez enfin la levure. Versez rapidement dans le moule beurré puis enfournez immédiatement. Pour faire le sirop, faire chauffer l'eau, le sucre et le rhum. Retirez du feu au moment où commence l'ébullition. Mettez le savarin sur un plat de service et arrosez-le chaud avec le sirop également chaud. Il doit tout absorber.

 

TARTE A LA CASSONADE
Faites une pâte levée avec 250 g de farine, 1 dl ½ de lait, 1 œuf, 100 g de beurre, 1 cuillerée à café de sucre, une pincée de sel et 15 g de levure du boulanger.

Foncez-en un moule à tarte beurré. Saupoudrez de cassonade blonde, arrosez de ½ dl de lait battu avec un jaune d'œuf, parsemez de noisettes de beurre et faites cuire au four pendant 20 minutes.

 

TARTE A LA RHUBARBE
Proportions pour quatre personnes:
1 paquet de pâte feuilletée surgelée, 400 g environ de tiges de rhubarbe, 200 à 250 g de sucre roux (cassonade) ou 250 g à 300 g de sucre en poudre ordinaire, 1 jaune d'œuf.
Préparation : prévoyez au moins 2 h pour dégeler la pâte. Puis choisissez un moule assez profond, genre moule à manqué, que vous foncerez d'un cercle de pâte feuilletée en faisant déborder les bords très largement. Epluchez les tiges de rhubarbe, enlevez tous les filaments, coupez-les en morceaux de 2 à 3 centimètres. Lavez-les, égouttez-les et faites-les blanchir 5 min. à l'eau bouillante. Epongez-les sur un linge.

Mélangez ces morceaux de rhubarbe avec le sucre choisi et versez le tout dans un moule. Couvrez avec un autre cercle de rhubarbe et le sucre choisi, et versez le tout dans le moule. Couvrez avec un autre cercle de pâte feuilletée que vous collerez sur l'autre en formant un bourrelet avec les bords qui débordent. Ciselez les bords éventuellement. Décorez la pâte au couteau ou avec des feuilles de pâte et mettez à four chaud pendant une petite demi-heure. Servez tiède.

 

TARTE AU CITRON
Pour 6 personnes : 300 g de beurre, 5 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 1 citron, 3 œufs, 300 g de farine, une pincée de sel, un verre d'eau.
Préparation de la pâte: mettez la farine sur une planche de bois et creusez un trou. Mettez dans ce trou 200 g de beurre coupé en petits morceaux, le sel, une cuillerée à soupe de sucre et ajoutez un verre d'eau. Pétrissez à pleines mains. Allumez le four à feu vif. Etalez la pâte au rouleau. Beurrez un peu le moule et, à l'intérieur, répartissez bien la pâte. Piquez-en le fond à l'aide d'une fourchette pour éviter que la pâte ne soit trop boursouflée. Faites cuire 10 minutes.
La tarte : mettez dans une terrine 100 g de beurre et 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre. Travaillez énergiquement avec une cuillère en bois. Dès que le beurre est amolli ajoutez le jus et ensuite le zeste râpé d'un citron (après avoir soigneusement lavé le citron), le jaune des 3 œufs ; mélangez le tout. Dans une autre terrine, battez les blancs en neige et incorporez-les aux jaunes d'œufs. Lorsque la pâte brisée est à moitié cuite (dix minutes de cuisson), versez la préparation au citron sur toute la surface de la tarte. Laissez cuire 20 minutes à feu moyen. La tarte au citron peut se manger tiède ou froide.

 

TARTE BRANDALOUE
Pour 6 personnes : pâte brisée : 150 g de farine , 75 g de beurre, ½ cuillerée à café de sel fin, ½ verre d'eau environ.
Crème: 4 jaunes d'œufs, 100 g de sucre, 40 g de farine, ¼ de litre de lait, ½ gousse de vanille, 100 g de beurre, 1 boîte ¾ de poires au sirop, 2 cuillerées à soupe de gelée de groseilles, 30 g d'amandes effilées.
Préparez une pâte brisée. Foncez un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Faites cuire la pâte à blanc, puis démoulez et laissez refroidir complètement.
Pour la crème pâtissière, faites infuser la demi-gousse de vanille dans le lait chaud. Mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre et la farine. Ajoutez le lait vanillé. Faites épaissir en remuant sur feu doux jusqu'au premier bouillon. Retirez du feu, laissez tiédir, ajoutez le beurre. Remplissez le fond de tarte de crème froide. Disposez sur la crème les demi-poires égouttées de leur sirop. Nappez de gelée de groseilles tiède et parsemez d'amandes effilées.

 

TARTE TATIN
Proportions pour 4 à 6 personnes : 500 g de pommes, 200 g de sucre, 100 g de beurre, 1 jaune d'œuf battu, 150 g de farine, un demi-verre d'eau, 100 g de beurre, 1 pincée de sel.
Etendre une couche de sucre sur le moule à tarte. Disposer régulièrement les quartiers de pommes, ils doivent se chevaucher légèrement saupoudrer de sucre en poudre. Parsemer de petits morceaux de beurre. Allumer le four. Faire une pâte brisée. Etaler la pâte au rouleau en une circonférence égale à celle du moule. Recouvrir les pommes avec la pâte brisée. Badigeonner la pâte avec l'œuf battu. Faire cuire 20 min à four chaud. Retourner la tarte sur le plat à tarte, le dessus devant devenir le dessous.

 

TARTELETTES MERINGUEES
Foncer des moules à tartelettes de pâte brisée. Badigeonner le fond de gelée de pomme ou de coing. Peler des pommes. Les râper et en remplir les tartelettes. Saupoudrer de noisettes moulues et d'un peu de cannelle. Glisser au four. Lorsque la cuisson est presque terminée, recouvrir chaque tartelette de meringage et brunir au four.

 

 

 

 

________________________________________________________

 

 

 

 

PREPARONS NOEL…

 

BUCHE DE NOËL

NB : le fourrage nécessitant 3 h de refroidissement, il peut être préparer avant
La pâte : pour 6 personnes :  100 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 4 œufs. - préparation 20 minutes, cuisson 15 minutes.
Le fourrage : 4 œufs, 90 g de chocolat, 130 g de beurre fin, 150 g de sucre en poudre, 1 cuillerée   à café de liqueur (Grand Marnier) - préparation à froid : 10 minutes, refroidissement : 3 heures.
Garniture : sucre cristallisé, angélique et cerises confites.

 

Pâte : casser les œufs, séparer lesblancs des jaunes, travailler avec une spatule en bois le sucre avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange soit lisse, mousseux et léger (tourner la spatule toujours dans le même sens), incorporer ensuite la farine toujours en travaillant énergiquement, puis 3 blancs d'œufs battus en neige ferme. Tourner doucement le tout en ayant soin de ne pas abîmer la mousse des blancs. Il s'agit d'obtenir la consistance d'une mayonnaise. Versez la pâte sur une tôle beurrée et mettre à four doux (th. 3-4) environ 15 minutes.
Sortir la tôle, laisser refroidir complètement puis démouler le grand et long biscuit sur une large feuille de papier blanc saupoudré de sucre cristallisé. Etendre sur la pâte le fourrage indiqué ci-après  et la rouler comme se roule une serviette. Saupoudrer largement la bûche de sucre glacé et la décorer de feuilles découpées dans un bâton d'angélique (le houx), ajouter des demi-cerises confites pour figurer les baies du houx.


Fourrage : casser les œufs et séparer les  blancs des jaunes, en tournant avec une spatule en bois, incorporer le sucre, le beurre ramolli en crème, le chocolat en poudre et les blancs d'œufs battus en neige ferme. Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures.

 

ETOILES DE NOEL
175 g de margarine, 120 g de sucre, 1 pincée de sel, 1 cuillerée à café de sucre vanillé, 1 œuf entier et 1 jaune, 1 cuillerée à café de jus de citron ou de kirsch, 350 g de farine. Pour fourrer et glacer: confiture d'abricots. Pour saupoudrer: sucre glace ou gros sucre cristallisé.
Travailler la margarine en mousse. Ajouter tous les ingrédients sauf la farine, puis celle-ci en la tamisant. Rassembler rapidement en pâte fine, laisser reposer. Abaisser à environ 3 mm d'épaisseur, découper des étoiles et les déposer sur une tôle graissée. Faire dorer à bonne chaleur moyenne (200°) pendant 8 à 10 minutes. Recouvrir la moitié des étoiles de confiture: badigeonner légèrement les autres, qui feront couvercles. Saupoudrer de sucre.

 

LANGUETTES AUX EPICES
4 œufs, 250 g de sucre, 250 g de noisettes râpées, le zeste râpé de 1 citron, 1 cuillerée à café de cannelle, 100 g de fruits confits hachés, 60 g de margarine fondue, 250 g de farine, 1 pointe de sel. Glaçage: 150 g de sucre glace, 2 cuillerées à soupe de kirsch ou de jus de citron, 2 cuillerées à soupe d'eau.
Travailler les œufs et le sucre en mousse. Ajouter l'un après l'autre les autres ingrédients. Faire une abaisse d'à peine 1 cm d'épaisseur sur une tôle graissée. Cuire à four moyen (180°) pendant 20 minutes. Badigeonner de glaçure à la sortie du four et couper en languettes plus ou moins grandes.

 

PETITS CŒURS
120 g de margarine, 2 jaunes d'œufs, 80 g de sucre, 1 cuillerée à soupe de jus d'orange, le zeste râpé de l'orange, 1 pointe de couteau de poudre à lever, 1 pincée de sel, 250 g de farine.
Travailler la margarine en mousse. Ajouter les jaunes, le sucre, le zeste et le jus d'orange, puis la farine, la poudre à lever et le sel en les tamisant. Rassembler le tout en pâte homogène. Abaisser à 5 mm d'épaisseur, découper des petits cœurs et les déposer sur une tôle graissée. Dorer à bonne chaleur moyenne (200°) pendant 12 minutes. Préparer le glaçage avec 150 g de sucre glace et 1 à 1 ½ cuillerée à soupe de jus d'orange. En badigeonner les cœurs encore chauds.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA CUISINE | LES RECETTES D'ANTAN - LES DESSERTS (ANNEES 1970)

 

 

bachybouzouk.free.fr