ACCUEIL | LA CUISINE | A LA CAMPAGNE, SANS GAZ, NI ÉLECTRICITÉ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

extrait d'un article publié en 1937...

 

Voilà dix ans que j'ai à la campagne une toute petite maison, avec une toute petite cuisine. J'y vais quand je peux, je rêve d 'y aller souvent pour y manger délicieusement. Ma cuisine s'abrite dans un vieux poulailler que j'ai transformé moi-même à peu de frais. Je n'ai pas voulu en faire une cuisine "comme à la ville"» ; au contraire, tout y est rustique. Mais vous allez voir qu'on peut être pratique aux champs aussi bien qu'à Paris.

 

 

 

 

POUR CUIRE MES ALIMENTS J'AI TROIS FOYERS :

 

1. UN RECHAUD A VAPEUR DE PETROLE

qui chauffe plus vite qu'un fourneau à gaz et qui a deux feux tout en consommant très peu à condition d'en user comme vous allez le voir.

 

2. UN PETIT POTAGER A DEUX FEUX

dans lequel je brûle du charbon de bois, et grâce auquel je fais mijoter lentement ce qui a bouilli rapidement sur le premier réchaud.

 

3. UNE COQUILLE A ROTIR AVEC GRILLE

qui brûle aussi du charbon de bois. Je pose le tout dans le jardin contre le mur de la maison : un poulet, un gigot, y rôtissent très bien.

 

Le réchaud à pétrole s'allume en une minute à peine. Le charbon du potager s'allume en cinq minutes. Je l'arrose avec très peu de pétrole. Une allumette et c'est tout. Pour allumer la grille de la rôtissoire, j'y pose des charbons ardents du potager. Un conseil encore pour cuisiner peu et bien à la campagne : Ecossez vos pois, épluchez vos haricots, vos légumes, le soir, après diner. Faites-les cuire à l'eau le matin, après le café au lait. Gardez l'eau des légumes pour la soupe du soir. Conservez vos légumes cuits à la cave.

 

 

_____________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA CUISINE | A LA CAMPAGNE, SANS GAZ, NI ÉLECTRICITÉ

 

 

bachybouzouk.free.fr