ACCUEIL | LA CUISINE | BOISSONS CHAUDES |
BOISSONS CHAUDES
Rien n'est plus réconfortant qu'une boisson chaude en hiver. Et puis, pour satisfaire ce goût, on peut se donner l'excellent prétexte d'une grippe à éviter !
PORTO CHAUD
Versez dans une casserole une bouteille de porto, six cuillerées à dessert de sucre en poudre, un zeste de citron, deux clous de girofle et un peu d'écorce de cannelle. Faites chauffer sur feu doux ; lorsque le liquide va bouillir, servez dans des verres où vous aurez déposé au préalable une mince rondelle de citron.
VIN CHAUD
Mettez un litre de vin rouge sur un feu ardent ; ajoutez 10 grammes de cannelle, 125 gr. de sucre. Au premier bouillon, retirez du feu. Servez très chaud.
PUNCH AU RHUM (pour 6 personnes)
Placez dans un saladier quelques tranches de citron bien minces. Ajoutez 125 gr. de sucre en morceaux ; faites-les dissoudre avec 1/3 de litre de thé très fort (15 gr. pour 1/2 litre d'eau). Ensuite versez tout doucement, sur l'une des tranches de citron maintenue à l'aide d'une cuillère, sur la surface du thé, 1 verre de rhum. Laissez quelques instants, puis allumez le rhum ; laissez-le s'éteindre. Remuez le mélange. Servez le punch bouillant. Vous pouvez préparer ce punch à 1 avance et le conserver dans des cruchons de grès ou des bouteilles de verre foncé bien bouchées. L'été, ce punch pourra se servir t.ès froid.
VIN CHAUD À LA FRANÇAISE
Faites dissoudre 200 gr. de sucre dans très peu d'eau, mettez des rondelles de citron très minces et versez un litre de bordeaux rouge ; remuez ; laissez bouillir. Servez avec une rondelle de citron dans chaque verre.
GROG AU RHUM
Mettez dans un verre une rondelle de citron ; versez dessus de l'eau bouillante sucrée et ajoutez un verre, à liqueur de rhum. Le rhum peut être remplacé par de la fine ou du whisky.
CHOCOLAT A LA FRANÇAISE
Délayez dans un peu d'eau une tablette de chocolat ; ajoutez du lait ou de l'eau bouillants, faites cuire et laissez « monter » deux fois.
CHOCOLAT A L'ESPAGNOLE
Dans une chocolatière en cuivre étamée à l'intérieur, cassez une tablette de chocolat ; ajoutez une tasse à thé d'eau ou de lait. Quand le chocolat est fondu, faites mousser à l'aide du « moussoir » en tournant le manche entre les paumes des mains. Laissez « monter » le chocolat six fois. Retirez du feu, faites mousser de nouveau vivement avant de servir.
PUNCH MARQUISE
Attachez ensemble 2 clous de girofle et un zeste dœ citron. Mettez-les dans une casserole et versez dessus une bouteille de sauterne ; ajoutez 200 gr. de sucre en morceaux. Laissez chauffer et retirez aussitôt qu'une mousse blanche se forme à la surface. Versez dan-s un saladier, ajoutez un verre de cognac flambé. Enlevez les clous de girofle et le citron. Servez très chaud.
VIN CHAUD A L'ORANGE
Faites bouillir 1/4 de litre d'eau. Lorsqu'elle bout, ajoutez 300 gr. de sucre en morceaux sur lesquels vous aurez frotté le zeste de deqx oranges. Faites fondre puis versez 1 litre de vin rouge, si pos-sible du bourgogne ; ajoutez alors le jus des deux oranges et laissez bouillir. Versez chaud dans des verres contenant chacun une rondelle d'o.ange très -mince.
PUNCH AU KIRSCH
Faites fondre 125 gr. de sucre avec 1/4 de thé à peine infusé. Ajoutez, lorsque le sucre est fondu, 1 grand - verre de kirsch. Servez chaud. CHAMPOREAU. — Dans une tasse de consommé bouillant, versez un demi-verre de vin rouge.
GROG AU CAFE. — Mettez du café filtré (1 tasse par personne) sur le coin du feu ; mélangez-y du vin rouge, préalablement sucré et très chaud (1/2 tasse) ; mélangez. Mettez sur le feu pour faire réduire. Servez bouillant.
★ Et, bien entendu, les boissons chaudes les plus classiques.
THE. — Faites bouillir de l'eau fraîche ; lorsqu'elle bout à gros bouillons, versez-la dans la théière préalablement ébouillantée et dans laquelle vous aurez mis une cuillerée de thé par personne, plus une pour la théière (s'il ne s'agit que de trois ou quatre tasses). Laissez infuser 3 à 5 minutes et servez accompagné de sucre, de lait cru ou de citron. N.e laissez pas le thé infuser trop longtemps ; il deviendrait amer.
MATE
Cette plante a un aspect semblable à celui du thé et se prépare comme lui, en simple intusion; le maté se sert avec du citron.
★ Et le café... La premiere cafetière a été inventée en 1800. Jean-Baptiste de Belloy invente le système de la percolation du café de la premiere cafetiere (cafetière du Belloy).
CAFE DUBELLOY
Il faut 15 gr. de café en poudre par tasse d'eau. Mettez le café dans le filtre ; versez dessus 1/2 tasse d'eau bouillante. Attendez qu'elle soit passée. Versez par toutes petites quantités l'eau bouillante. Vous pouvez laisser sans inconvénient le filtre au bain-marie pour garder le café bien chaud, car, si celui-ci ne doit jamais bouillir, il doit être servi très chaud.
CAFE A L'ORIENTALE
Faites bouillir l'eau ; quand elle bout, ajoutez une cuillerée à café de sucre en poudre par tasse. Continuez l'ébullition et ajoutez 1 cuillerée à café de café moulu par tasse. Mélangez, gardez l'eau frissonnante quelques minutes. Au moment de servir, ajoutez une goutte d'eau froide pour précipiter le café au fond.
★ astuce :
Pour empêcher les verres de se fêler lorsqu'on verse un liquide chaud, prendre la précaution d'entourer le verre d'un linge humide. De cette façon on évitera que le verre éclate sous l'action de la chaleur.
_____________________________
publié en 1940
ACCUEIL | LA CUISINE | BOISSONS CHAUDES |
bachybouzouk.free.fr