ACCUEIL | LA CUISINE | RECETTES DE BEAUTE |
Fruits, feuilles, fleurs, légumes
LA FLEUR DE PISSENLIT ET LES TACHES DE SOLEIL
Dès les premiers rayons votre peau se tache de petits points dorés. Cela a son charme, mais si vous ne l’appréciez pas, la fleur de pissenlit vous aidera à les atténuer. Faites bouillir pendant une demi-heure une grosse poignée de fleurs de pissenlit dans un litre d’eau. Passez à travers un linge fin et servez-vous de cette décoction pour laver le visage matin et soir pendant plusieurs jours.
LE CERFEUIL
L’infusion de cerfeuil, une petite poignée pour un litre d’eau bouillante, constitue une lotion assouplissante pour le visage, qui retarde sensiblement l’apparition des rides.
LES FEUILLES DE NOYER
Pour brunir des cheveux châtain foncé, rincez-les avec une décoction de feuilles de noyer. 200 gr. pour deux litres d’eau, à faire réduire de moitié. Cette préparation est très fortifiante pour le cuir chevelu par son tanin.
FRAISES
Pour votre teint. — Après votre toilette du soir, écrasez-en une sur votre visage. Gardez-la le plus longtemps possible. Rincez à l’eau de roses.
Pour vos dents. — Ecrasez une fraise sur votre brosse à dents. Elle les blanchit et raffermit les gencives.
LAIT DE FRAISES
Prenez un demi-litre de fraises bien mûres, passez au travers d’une très fine mousseline pour en extraire le jus. Ajoutez à celui-ci une pincée de borate de soude et quelques gouttes d’eau de Cologne. Remuez bien ce mélange et ajoutez très lentement un quart de verre de lait ou de lait d’amandes. Cette préparation à base de lait présente un inconvénient, elle ne se garde pas. Si vous désirez la garder, faites dissoudre 1 % de salicylate de soude dans 95 % d’alcool et ajoutez deux cuillères à bouche de cette solution dans votre préparation.
CITRON
Pour vos mains. — Une rondelle de citron passée sur vos mains les blanchit et ôte les taches.
Pour vos yeux. — Une ou deux gouttes de citron dans chaque œil conserve la vue et donne de l'éclat au regard (et... pique à peine les yeux).
CONCOMBRE
Tant que dure la saison des concombres, vous aurez le plus grand bénéfice à passer tous les jours sur votre visage une rondelle de concombre après vous être démaquillée.
LOTION DE CONCOMBRE DEMAQUILLANTE
Prenez des concombres parfaitement mûrs, bien jaunes, presque dorés, coupez-les, évidez-les avec une petite cuiller. Avec les graines et la pulpe, remplissez le quart d’une petite bonbonne ou d’un flacon et versez-y, jusqu’aux trois quarts, de l’alcool à 90°. Bouchez soigneusement et exposez le flacon pendant trois semaines au soleil : l’espace vide sera comblé par l’huile contenue dans les graines. Vous pouvez alors verser la lotion dans les flacons, en y introduisant aussi les graines. Le matin, au réveil, imbibez un coton de cette lotion et passez-le sur votre visage, continuez l’opération en changeant d'ouate jusqu’à ce qu’elle reste parfaitement propre après usage.
LOTION AUX ORTIES
La vertu des orties pour les soins de la chevelure est justement réputée. Pour faire vous- même une excellente lotion capillaire, procédez de la manière suivante : Faire bouillir dans un litre d’eau une bonne poignée d’orties blanches. Laissez réduire de moitié et servez-vous de ce liquide pour frictionner le cuir chevelu.
JUS DE CAROTTES
Avez-vous le teint et le blanc de l'œil jaunis par un foie détraqué? Prenez chaque matin à jeun la valeur d'un verre à Bordeaux de jus de carottes. C’est un traitement interne dont se trouveront bien également les personnes sujettes à la constipation. Le jus de carottes redonne de la vitalité aux épidermes que commencent à friper les années. Etendez du jus de carottes sur votre visage, laissez sécher et enlevez-le au bout d’une demi-heure environ avec un peu d’eau de roses ou tout simplement d’eau de pluie si vous le pouvez.
publié en 1951
___________________________________________
ACCUEIL | LA CUISINE | RECETTES DE BEAUTE |
bachybouzouk.free.fr