ACCUEIL | LES CELEBRITES | JULES VERNE (1828 - 1905)

 

 

 

 

 

 

 

Jules Verne naquit le 8 février 1828 à Nantes dans une famille bourgeoise. Son père, Pierre Verne,  était avoué et destinait son fils à reprendre un jour son étude. Plus tard, c’est à Amiens que le romancier ira s’établir. Très vite, la littérature attira le jeune garçon. Mais pour gagner sa vie, il dut accepter un poste de "quart d’agent de change" à Paris. Heureusement, le bon Alexandre Dumas allait l’aider à faire représenter sa première œuvre, une comédie : Les Pailles Rompues. Verne avait alors 22 ans. Avec l’argent que lui rapporte sa plume, en dehors des heures passées à la Bourse, Verne et sa jeune épouse effectuent un premier voyage en Ecosse, l’auteur en ramène les éléments qu’il utilisera plus tard dans son Rayon Vert. En automne 1862, a lieu la rencontre décisive… celle qui marquera toute l’existence du romancier ; l’éditeur Hetzel lui signe un contrat de 20.000 francs or par an ! Adieu, la corbeille de la Bourse ! Au travail !

 

 

Dès 1863, le grands romans de Jules Verne commencent à paraitre. Il y en aura 104 en 42 ans ! Et c’est d’abord Cinq Semaines en Ballon. Succès immédiat. Un an après paraissent les Aventures du Capitaine Hatteras qui présentent des explorateurs britanniques au Pôle Nord. Nouveau triomphe pour Jules Verne… et son éditeur qui peut se vanter d’avoir eu du flair. Vingt Mille Lieues sous les Mers… 1870… Un nouveau récit scientifique o% l’aventure, la poésie et l’humour ne manquent pas. Le capitaine Nemo et son Nautillus, ce sous-marin qui cahe un orgue dans le salon, font partie des plus géniales créations qu’ait signées Jules Verne.

 

 

Tous ces romans vendus en librairie dans la série Les Voyages Extraordinaires paraissent également en publication dans le Magasin d’Education et de Récréation, agrandissant ainsi l’audience du romancier. En 1865, nouveau succès pour Jules verne avec Voyage au Centre de la Terre, une des rares prophéties de l’auteur qui ne soit pas encore réalisée de nos jours. Avec Les Enfants du Capitaine Grant, c’est le retour au voyage pur, beaucoup moins scientifique, mais tout aussi palpitant. Suivi bien vite par les deux plus remarquables ouvrages interplanétaires : De la Terre à la Lune et Autour de la Lune. Il est faux de croire, comme on l’a souvent publié, que Jules Verne n’a jamais voyagé. Il se rendit notamment en Amérique, continent qui le fascinait, à bord du Great Eastern, ce paquebot qui lui inspira son roman Une Ville Flottante. En 1873, le romancier écrit Le Tour du Monde en 80 Jours qui reste, sans doute, grâce au théâtre et au cinéma, son œuvre la plus connue. Philéas Fogg le flegmatique et Passepartout le débrouillard constituent en effet deux héros inoubliables. A bord de son yacht personnel, il effectua également de longues croisières en Méditerranée. Curieux de tout, il s’intéressait énormément à l’Histoire contemporaine. Ces romans Michel Stoggoff, Nord contre Sud, Les Cinq Cents Millions de la Begum montrent la diversité des thèmes qu’il abordait.

 

 

Le 24 mars 1905, Jules Verne s’éteignait à Amiens. Le monde de la littérature et de la science-fiction pleurait celui qui fut et restera son Maître !
Celui qu’on appela "l’Hermite d’Amiens" ne fut jamais un ingénieur. Toutefois, ce simple écrivain réussit à prophétiser – 100 ans à l’avance – la plupart des grandes découvertes modernes ! Chapeau, Monsieur Verne !

 

Cet article est extrait du journal Tintin (1978)

A noter : seules quelques photos, parmi celles présentées dans cette page, sont extraites de l'article.

 

 

 

 

 

à voir également :

Jules Verne avait tout prévu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LES CELEBRITES | JULES VERNE (1828 - 1905)

 

 

bachybouzouk.free.fr