ACCUEIL | LES CELEBRITES | MAIGRET

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Hollandais vont élever une statue à un policier français qui n'a jamais vécu !

 

Georges Simenon en est ravi et nous donne quelques précisions.

 

Une municipalité hollandaise a décidé d'ériger une statue. Jusque-là, rien de bien spécial. Il s'agit des édiles de Delfzijl (prononcer Delfeil), un petit port néerlandais, le dernier même avant la frontière nord des Pays-Bas. Sans doute pensez-vous qu’il y a, parmi les fils de la petite cité, un citoyen qui s'est illustré assez, durant sa vie, pour qu'on en perpétue le souvenir ou les aventures. Certes, mais ce qui est le plus curieux, c'est que ce personnage, nous le connaissons tous, c'est aussi qu’ 'il n'est pas Hollandais, et surtout c'est qu'il est toujours vivant, bien que n'ayant jamais été déclaré à l'état civil ! Alors, vous donnez votre langue au chat ?


Et bien, il s'agit tout simplement du commissaire Maigret, le héros le plus célèbre du non moins célèbre romancier Georges Simenon, lequel habite d'ailleurs présentement notre pays (1), exactement à Epalinges, dans le canton de Vaud. Et pourquoi une statue de Maigret à Delfzijl ? Simplement parce qu'au début de sa prodigieuse, carrière, Simenon, qui aimait déjà les voyages, naviguait sur un bateau baptisé "Ostrogoth" et qu'un jour, vers 1930, il mouilla dans le petit port hollandais. Son éditeur de l'époque, qui devait être Arthème Fayard, venait de lui commander la série des Maigret. Simenon, qui sortait alors du roman populaire et de ses premiers romans policiers (ces introuvables petits livres à 50 centimes, signés en général de pseudonymes, dont le plus employé était Georges Sim), s'était engagé à fournir un titre par mois. Et c'est à Delfzijl qu'il écrivit le premier, à bord de son bateau. Ce roman, tous les « simenonistes »le connaissent puisqu'il s'agit de «Pietr-le-Letton ».


A ce propos, d'ailleurs, Georges Simenon, que nous avons pu joindre hier au téléphone, nous a donné une précision amusante. En effet, pour les connaisseurs de l'œuvre du romancier belge, "Pietr" ne vient, dans la chronologie des Maigret, qu'en troisième position, après « M. Gallet décédé » et le "Pendu de Saint-Pholien". Pourquoi ce déclassement?  Tout simplement parce que dans "Pietr", Simenon a utilisé comme argument de base une ressemblance entre deux jumeaux, et qu'il n'a pas voulu commencer une série, qui allait se révéler combien glorieuse, par un livre employant une astuce un peu facile... Aussi écrivit-il coup sur coup deux autres titres et ne publia-t-il le vrai Premier qu'en troisième position.


Georges Simenon nous a assuré que l'affaire de la statue était tout à fait sérieuse et que les édiles hollandais avaient pris contact avec lui. La plupart de ceux qui incarnèrent .Maigret à l'écran, Gabin, Cervi, Michel Simon, Ruppert Davis (TV anglaise), son interprète actuel à la TV hollandaise, seront là pour l'inauguration. De même tous les éditeurs de Simenon dans le monde, ainsi que les télévisions de dix pays, et Georges Simenon, bien sûr, qui ne cache pas son contentement. On le voit, il y aura du grand monde à Delfzijl pour ce jour de gloire. Pourvu, en fin de compte, que l'on n'oublie pas de remplacer le genièvre cher aux sujets de Juliana (2) par le calva qui a su rendre supportables tant de planques à Maigret, et à Lucas, dans de méchants bistrots !
_______________________
1 - en Suisse

2  - Juliana, princesse d'Orange, est née le 30 avril 1909 et morte le 20 mars 2004 fut reine des Pays-Bas du 6 septembre 1948 au 30 avril 1980.

 

article publié dans un quotidien suisse (avril 1966)

 

 

MIAGRET DELFZIJL SIMENON

Simenon à son arrivée en gare de Delfzijl (NL) - la statue - Pieter d'Hondt, le sculpteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LES CELEBRITES | MAIGRET

 

 

bachybouzouk.free.fr