ACCUEIL | LE BROL | DICTIONNAIRE DES ERREURS POPULAIRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hitler n'a pas inventé les autoroutes, la Bastille n'a jamais été prise d'assaut et le "Made in Germany" n'a pas toujours été synonyme de qualité. Au-delà des faits et des évidences, les idées reçues ont leur cheminement que la raison ignore.

 

 

Dans un "Dictionnaire des erreurs populaires" ("Lexikon der populären Irrtümer")décapant, best-seller du moment en Allemagne, deux universitaires, Walter Krämer et Goetz Trenkler, se sont amusés à dénicher "500 malentendus, préjugés et fautes de raisonnement capitaux" qui ont la vie dure. S'appuyant sur des ouvrages de référence, ils démontent une à une ces fausses vérités quis'inscrustent dans tous les domaines, de l'histoire à la technique, en passant par la médecine et la santé.

La légende, alimentée par la propagande nationale-socialiste, veut ainsi qu'Adolf  Hitler ait imaginé des routes sans carrefours, pour le seul usage des voitures, lors de son séjour en prison en 1924. Faux, rétorque le dictionnaire. La première autoroute du monde fut construite à Berlin en 1921. Une autostrada vit le jour deux ans plus tard en Italie. Et plusieurs autoroutes étaient déjà en construction en Allemagne lorsque Hitler prit le pouvoir en 1933.

- Ce qui est déconcertant, ce n'est pas tant que des idées reçues voient le jour mais qu'elles survivent aussi longtemps, relèvent les deux auteurs en introduction.

La guillotine n'a ainsi pas été inventée par le docteur Joseph Ignace Guillotin, pas plus que l'expression "rideau de fer" n'a été prononcée pour la première fois par Winston Churchill en 1946 ou que le ketchup et le chewing-gum sont de purs produits américains, affirment ces auteurs. La guillotine a été introduite en France à la fin du 18e siècle sur les recommandations d'un médecin répondant au nom de Antoine Louis de Metz, d'où son surnom initial de "Louisette" ou "Petite Louison". Quelques années plus tard seulement, en pleine Révolution française, le nom changea, le citoyen Guillotin ayant convaincu l'Assemblée nationale que cet instrument était le moyen le plus humain d'exécuter la peine capitale.

 

Chewing-gum de laGrèce antique

La fameuse expression du "rideau de fer", qui allait matérialiser 40ans de division en Europe pendant la Guerre froide, avait déjà été utilisée par la Reine de Belgique. "Entre l'Allemagne et moi s'est abattu pour toujours un rideau de fer", déclara Elisabeth après l'invasion de la Belgique en 1914. Symbole américain, le ketchup, ou "ketsiap", a en fait été introduit aux Etats-Unis par des immigrants chinois, puis lancé sur le marché par un certain Henry John Heinz. Quant aux Grecs, ils mâchaient déjà dans l'Antiquité des chewing-gum à base de résine de pistachier.

 

"Made in Germany": du pire au meilleur

Parmi les contre-vérités, la prise de la Bastille est l'une des plus tenaces. Selon la légende, des milliers de Parisiens en révolte auraient fait tomber la prison-forteresse, symbole du despotisme, le 14 juillet 1789. Après quelques coups de feu, les gardiens de la Bastille se rendirent en fait sans grande résistance. Alors seulement, une foule se rua dans la prison, dévasta les lieux et tua le commandant et des gardes de la Bastille. Quant au "Made in Germany", il fut collé au 19e siècle par la Perfide Albion sur les marchandises allemandes pour mieux faire la différence avec les produits nationaux, réputés plus nobles. Quelques décennies plus tard, le label allait devenir un formidable atout commercial pour l'industrie allemande

 

paru dans un quotidien en 1996.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | DICTIONNAIRE DES ERREURS POPULAIRES

 

 

bachybouzouk.free.fr