ACCUEIL | LE BROL | L'AUTOCAR

 

 

 

 

 

 

 

Quand nous allions à la ville (à Lille), nous prenions l'autocar à l'arrêt Cavaignac à Bachy (Nord). C'était dans les années 1950 et début 1960, mes parents n'avaient pas encore l'automobile. Le terminus se faisait avenue Charles Saint Venant, une avenue plantée d'arbres près de la Gare. Parfois il fallait attendre un certain temps l'arrivée de l'autocar pour le retour. Ce n'était pas désagréble, car si mes parents prenaient un café ou une bière, j'avais droit à une limonade. Plus tard, une gare routière fut construite, toujours près de la gare, mais place des Buises. Enfin, avec l'arrivée du métro lillois, la fin de la ligne (ou le départ) avait lieu à Villeneuve d'Ascq, Quatre Cantons.

 

Mais revenons aux années 1950, notre ligne était exploitée par Brachet & Deron, et parfois on allait à Saint-Amand-les-Eaux, après on aura droit aux autocars de la STRV et de la SCETA.

 

AUTOCAR LILLE SAINT AMAND

 

 

Si on voulait partir pour Roubaix, il fallait descendre à Bourghelles, le village voisin de Bachy, pour prendre un autocar d'une autre compagnie de transports. Nous n'allions pas toujours jusqu'au terminus, nous pouvions descendre à Baisieux pour aller chez le photographe, M. Leprêtre, ou à Camphin-en-Pévèle pour rendre visite à Mon Oncle Firmin, qui était en réalité mon grand-oncle, puis qu'il était le frère de mon grand-père. A Wannehain, mes parents avaient des cousins.

 

Néanmoins, pour aller à Roubaix, nous prenions plutôt le Mongy, une sorte de tramway du nom de son inventeur, qui assurait les liaisons Lille-Roubaix, Lille-Tourcoing et Roubaix-Tourcoing, en circulant le long du Grand Boulevard. Le trajet en autocar et Mongy sera mon moyen de transport pour aller au Lycée de Tourcoing de la rentrée scolaire 1963 à 1970, avec de temps en temps, les dernières années, de l'auto-stop !

 

 

 

Le Mongy

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | L'AUTOCAR

 

 

bachybouzouk.free.fr