ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LE GRAND BOULEVARD

 

 

 

L'inauguration du Grand Boulevard reliant Lille, Roubaix et Tourcoing fut inauguré le 4 décembre 1909. Sur le dessin ci-dessus, on retrouve l'idée générale : une route centrale à deux voies de circulation, deux voies latérales à sens unique, deux lignes de tramway Mongy, une piste cyclable, une piste équestre, ainsi que des trottoirs avec bancs pour les piétons. Malgré quelques changements, le principe général est toujours d'actualité, plus d'un siècle après. Il fallut un peu plus de trois ans pour arriver au bout de ce projet.

 

 

La bifurcation du Boulevard vers Roubaix et vers Tourcoing – l’entrée du Boulevard au Parc Barbieux à Roubaix.

 

 

 

 

Si le carrefour en "Y" (futur Croisé-laroche)  et le Boulevard semblent  un peu désertiques, cela ne dura pas longtemps : de somptueuses habitations bordèrent bientôt le Grand Boulevard. Sur la photo de gauche, on peu voir un hôtel Louis XVI appartenant à M. Descamps-Thiriez. En fin de construction, le Château de M. Hector Franchomme  un des plus grands industriels de l’alimentation (Delespaul-Havez). On construisit près de là le Vélodrome des Trois Villes et on se mit à imaginer un Champ de courses, un terrain de golf et un garage d'aéroplanes ! Ce fut le grand chantier de ce début de siècle. et rapidement les abords se construisirent (photo ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

Quelques rames du Mongy peu avant l'inauguration - Le voici pavoisé au dépôt de Marcq le jour de l'inauguration, le 4 décembre 1909.

 

 

 

Les temps changent : A gauche, l’arrivée de l’ancien tramway à vapeur Lille-Roubaix sur la Grand’ Place de Lille. A droite : vision de la future arrivée à Lille, place du Théâtre,  du tramway électrique Mongy Lille-Roubaix, par le Grand boulevard.

 

En partie adapté d'un article de presse de 1909.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE NORD ET UN PEU DE BELGIQUE | LE GRAND BOULEVARD

 

 

bachybouzouk.free.fr