ACCUEIL | LE BROL | LA GRANDE GUERRE A BACHY |
Août 1914, tous les hommes mobilisables de Bachy seront bientôt aux armées. Quand les Allemands envahirent notre village le 24 août, il ne restait que les femmes, les enfants, les vieillards. Durant quatre ans Bachy sera dans la région envahie. Les familles seront pratiquement sans nouvelles de leurs soldats. Notre village, situé à l’arrière du front, souffrit relativement peu des opérations militaires.
Par contre les Allemands imposèrent de lourdes charges à payer à la commune, qui eut beaucoup de mal à régler. La vie était très dure, le ravitaillement difficile, les brimades nombreuses, les impositions multiples. La terre était cultivée par les Allemands eux-mêmes, qui avaient leur chef de culture. Tous étaient logés à la même enseigne.
La déportation d’otages fut déjà en 1914-1918 une réalité allemande. François Lubrez et Henri Huin furent dépostés civils, l’un dans un camp de Lituanie, l’autre à Aix la Chapelle. A cette époque, ceux qu’on appelait les "brassards rouges", durent par la force, sous le feu de leurs pères, de leurs frères, creuser des tranchées pour l’ennemi.
Bachy fut libéré début septembre 1918.
d'après un texte de notre historien regretté M. Julien Brocart publié dans les années 1970.
Ci-dessus à gauche, le certificat de a médaille militaire de Charles Loiseau qui était mon grand-oncle (frère de ma grand-mère paternelle). Son nom est gravé sur le monument aux morts de Bachy.
_______________________________________________
ACCUEIL | LE BROL | LA GRANDE GUERRE A BACHY |
bachybouzouk.free.fr