ACCUEIL | LE BROL | LE MONUMENT AUX MORTS DE BACHY |
Le Monument aux Morts, tel qu’on le connait, a fait son apparition peu après la fin de la Grande Guerre 1914-1918. Presque toutes les communes de France dressèrent leur propre monument à la mémoire des soldats morts pour la France. S’y trouvent inscrits les noms des victimes de la Première Guerre Mondiale, de la Seconde Guerre Mondiale, mais également de la Guerre de 1870 ainsi que celles d’Indochine et d’Algérie.
Un jeune soldat de la Bataille de Verdun, Auguste Tain, choisit un des cercueils de soldats inconnus pour reposer sous l’Arc de Triomphe à Paris. C’était le 20 novembre 1920, et ce fut l’événement qui donna l’idée d’ériger ces monuments.
A Bachy, le Monument aux Morts se trouve sur la Place du village, près de l'église. Vous trouverez ci-dessous les trois faces comportant les noms.
3 octobre 1920 à Bachy : Erection d’un monument aux Morts de la guerre.
Dimanche dernier, eut lieu, à Bachy, l'inauguration du monument élevé à la mémoire des Enfants de la commune tombés sur les champs de bataille. Les nombreuses sociétés des localités voisines avaient répondu à l’appel de la Municipalité et étaient venus rehausser de leur présence l’éclat de cette cérémonie.
Vers 15 h., les différentes sociétés, réunies à, l’estaminet du "Vent-de-Bise", siège de l’Assocèation des Anciens Combattants, défilèrent en ordre parfait et se rendirent au pied du monument accompagnées d’une foule nombreuse de parents, d’amis et d’étrangers venus pour témoigner leur gratitude envers les morts du la guerre et donner une marque de sympathie à ceux qui les pleurent. Plusieurs discours, empreints du plus pur patriotisme furent prononcés à la gloire des héros de Bachy.
Lés sociétés de musique exécutèrent à tour de rôle leurs meilleurs morceaux. Les gymnastes de la société de Cysoing furent frénétiquement applaudis dans l’exécution de mouvements aux barres parallèles et à la barre fixe.
A l’issue de la cérémonie patriotique, un salut des Morts fut chanté à l’église. Une foule nombreuse en remplissait les nefs et priait avec ferveur pour les héroïques victimes de la guerre. Les chants de circonstance furent exécutés avec âme par la Chorale des hommes de la paroisse St-Vincent de Paul de Lille, sous la direction de M. l’abbé Vandenbavière.
Cette prière du soir fut le digne couronnement de la journée de la reconnaissance et du souvenir.
__________________________________________________
Début mai 2014, un camion poubelle "fonce" dans le monument aux morts. En 2021, la réparation n'est toujours pas terminée !.. Dernière minute : fin 2021, le monument prend place dans la cour de l'ancienne "école / mairie" située près de la place du village. C'est dans cette cour d'école que se déroulait, dans la première moité du XX° siècle, la "Foire aux plaisirs" (kermesse) annuelle.
en mai 2014...
__________________________________________________
ACCUEIL | LE BROL | LE MONUMENT AUX MORTS DE BACHY |
bachybouzouk.free.fr