ACCUEIL | BIZARRE | OBJETS MINIATURES

 

 

 

 

dollar watch

 

TIME IS MONEY

 

Jamais le proverbe américain "Le temps c’est de l’argent" n’a été mieux illustré que par ce petit chef d’œuvre de l’horlogerie suisse. Une montre minuscule est, en effet, logée dans une pièce en or, creuse, de 20 dollars. Lorsque la pièce est fermée seul un initié peut découvrir le ressort secret qui permet de l’ouvrir. D’autre part, le mouvement de cette montre extra-plate est l’une des plus remarquables réussites des artisans helvétiques.

 

journal Tintin - 1952

 

 

 

LE PLUS PETIT LIVRE DU MONDE

 

Le livre que nous vous présentons ci-dessus, placé à côté d’un timbre-poste qui permet de juger de grandeur exacte, est probablement le plus petit livre au monde. Ce minuscule chef d’œuvre, on le voit, ne couvre même pas le visage de Marianne sur un timbre de 15 F. Il a été exécuté par deux ouvriers  allemands d’une fonderie de caractères d’imprimerie, MM Waldmann et Psitzer, de Munich, et fait maintenant partie d’une collection appartenant aux Editions Garamond.
Le plomb qui a servi à imprimer l’ouvrage lilliputien est un cadratin de 3 millimètres de côté fondu à Amsterdam. Le livre relié, et dont les pages sont dorées sur tranche, porte sur sa couverture une croix dorée en impression, et son texte, le Pater, s’inscrit sur 3 millimètre carrés avec une marge d’un millimètre.
Les trois cent cinquante lettres et signes de ce texte se lisent parfaitement, avec la même facilité qu’un caractère de journal… Mais bien entendu avec une loupe !

 

journal Tintin - 1953

 

 

 

LE PLUS PETIT VELO DU MONDE

 

On dirait Gulliver sur un vélo de Lilliputiens. Il s’agit d’un ancien mécanicien allemand, Guenter Rieles, qui a occupé ses loisirs à construire cette bicyclette miniature, pas plus grosse qu’un patin à roulettes puis qu’elle mesure 17 centimètres de long, 13 de haut et pèse 1200 grammes. Elle est pourtant assez commode pour être utilisée comme une bicyclette normale. Son inventeur (sur la photo) s’en sert avec beaucoup d’aisance ; mais il ne peut évidemment pédaler qu’en danseuse ! Quand il a envie de marcher… il la met dans sa poche ! L’adresse dont il fait preuve sur ce joujou, lui a permis de s’engager dans une troupe d’artistes qui va parcourir l’Angleterre et l’Amérique.

 

journal Tintin - 1953 voir également un autre petit vélo, mais en 1955

 

 

 

LE PLUS PETIT DES TRAINS ELECTRIQUES

 

 A Paris, on a pu rêver devant les dernières réalisations du modélisme. Une vaste exposition offrait à nos yeux admiratifs tout un monde en miniature : des fonderies, des imprimeries, des autos, des garages, des avions, et surtout des chemins de fers électriques, mécaniques ou à moteurs, les uns tout montés, les autres en pièces détachées pour ceux qui veulent les construire eux-mêmes. Il y avait un petit avion : il suffisait d’y introduire une pastille d’un produit spécial, d’y mettre le feu et -brrroum ! – le petit bolide fonçait dans les airs…
La photo ci-dessus représente le chemin de fer centimétrique, petite merveille, dont le moteur électrique est moins gros qu’une boite d’allumettes et qui a demandé mille heures de travail à son constructeur amateur.

 

adapté du journal Tintin - 1953

 

 

train n

 

ENCORE UN PETIT TRAIN

 

Le petit train fait toujours les grands rêves et les grands enfants. Celui-ci, qui sera présenté Iors de la 17ème Foire européenne du jouet, qui se tiendra à Nuremberg, du 13 au 18 février prochains, passe pour être le plus petit du monde. Mais les mordus vous diront peut-être qu'à première vue il ne s'agirait que d'une reprise d'un modèle déjà existant et qui a immortalisé le système Decauville à l'écartement N, soit 9 millimètres. Ici, il a suffi d'une carrosserie différente pour habiller la petite locomotive d'une livrée western et « badger » le tender à la marque de l’ Union Pacific. En attendant un rôle, l'acteur Pierre Brice a baptisé la locomotive. Il ne doit pas y avoir plus de sots métiers que de sottes distractions...

 

quotidien suisse - février 1966

 

 

 

LA PLUS PETITE MACHINE A CALCULER DU MONDE


Elle tient dans la main, comme le montre la photo ci-dessus, et ne pèse que 230 grammes. Mais elle n’en effectue pas moins impeccablement additions, soustractions, multiplications, divisions, carrés cubes et racines carrées.
De quoi faire rêver tous les écoliers, les jours de math ! Vous n’avez qu’à faire des économies… elle coûte 61.000 francs français.  

 

journal Tintin - 1953

 

 

 

LE PLUS PETIT DES HELICOPTERES


Cet hélicoptère monoplace de la Marine Américaine est le plus petit appareil du genre au monde. Il se pilote avec une extrême facilité et se pose n’importe où.

 

journal Tintin - 1954

 

 

 

JAPONAISE

 

Elle est plus petite qu'un grain de riz et pèse 33 milligrammes. Elle a une carrosserie en aluminium et est inspirée par un modèle ancien de Toyota. Son concepteur, Nipo Denso Co, estime que c'est la plus petite automobile du monde qui... fonctionne. Mais oui, ce bébémobile est équipé d'un moteur électrique, emprisonné dans ces 4,8 millimètres de métal.

 

1994 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | BIZARRE | OBJETS MINIATURES

 

 

bachybouzouk.free.fr