ACCUEIL | BIZARRE | OBJETS MINIATURES (2)

 

 

 

 

 

LE PLUS PETIT VELO DU MONDE

 

Johnny Berthold gagne (largement) sa vie avec un vélo qui ferait sourire Louison Bobet. Il peut le mettre dans sa poche.  Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un vélo pour faire le Tour de France… mais pour faire le tour des pistes de cirque ou des scènes de music-hall.
Et c’est sans doute aussi difficile. A ce jeu, Johnny est passé maitre. Quand il roule sur le vélo qu’il tient ici dans sa main… on ne le voit plus (le vélo, pas Johnny) et les applaudissements crépitent. Ce vélo a dix centimètres de long. Auparavant, notre phénomène en utilisait un qui avait treize centimètres de long : c’est celui que vous voyez sur la table. Mais Johnny le trouvait trop encombrant !

 

adapté du journal Tintin - 1955 voir également un autre petit vélo, mais en 1953

 

 

 

CARS

 

C’est à Perth, en Australie, qu’on a pu assister à cet amusant spectacle. Au feu rouge, deux cars se sont arrêtés. L’un était de taille normale, l’autre était digne des Lilliputiens ! il s’agissait d’un modèle réduit d’autocar britannique, effectuant une tournée de propagande. Equipé d’un petit moteur de motocyclette. Il atteint 40 km/h.

 

journal Tintin - 1955

 

 

 

LA PLUS PETITE VOITURE DU MONDE

 

Il s’agit d’une voiture pour enfants, mais d’une voiture à moteur d’essence. Celui-ci , un 2 temps d’une cylindrée de 24 cm3, permet à la Gazelle, fabriquée par la Société des Usines Calox à Paris, de circuler à 20-25 km/h. Deux enfants peuvent y prendre place. La carrosserie est en matière plastique. La consommation ne dépasse pas un litre aux cent.
Voici le moteur de la Gazelle, à allumage par volant magnétique et démarreur à main. Il n’y a pas de changement de vitesse ; l’accélérateur est commandé par une manette sous le volant et pour démarrer, il suffit d’appuyer sur une pédale, qui commande l’embrayage (le moteur est débrayé quand on lâche la pédale). Suspension par deux ressorts hélicoïdaux sur chaque roue. Freins à pied, très efficaces. Rien n’y manque !

 

journal Tintin - 1956

 

 

 

LA PLUS PETITE VOITURE DE COURSE DU MONDE

 

Cette voiture-réduction, baptisée Atom-Car 1, a été essayée  sur le circuit de Wimbledon, en Angleterre, par un des meilleurs pilotes anglais, Ronnie Moore. C’est le prototype des voitures que veulent utiliser les Anglais cette année dans les courses de vitesse. Equipée d’un moteur J.A.I. Speedman de 500 cm3, elle n’a que 78 centimètres de haut.

 

journal Tintin - 1956

 

 

 

AU VIOLON

 

Le modélisme a d’innombrables amateurs dans bien des domaines, mais celui des instruments de musique est peu couru. Il est d’ailleurs infiniment délicat. La photo ci-dessus montre l’un des as du genre, un Berlinois répondants au nom de Peter Dangs. Ses pianos et ses violons minuscules sont accordés comme s’ils étaient d’une taille normale. Mais, pour en jouer, il faut de petites mains !...

 

journal Tintin - 1955

 

 

 

L’ART D’ETRE GRAND-PERE

 

Cette jolie pièce de collection est l’une de celles qui ont obtenu le plus grand succès à l’Exposition des Petits Inventeurs qui vient de se clore à New-York. Elle représente une table dressée pour un repas de fête. Rien n’y manque : ni la nappe brodée, ni les fleurs, ni les bougies avec leur flamme, ni bien entendu les deux convives qui dinent en tête à tête. Cette jolie réussite est due à un vieux bricoleur de 78 ans, Nathan Halpern, que l’on voit ici contemplant son œuvre. J’ai fait cette petite chose avec d’autant plus de plaisir, a-t-il dit, que c’était pour amuser mes petits-enfants…

 

journal Tintin - 1956

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | BIZARRE | OBJETS MINIATURES (2)

 

 

bachybouzouk.free.fr